Toolbox_Titel

De l’ordre avant tout: la boîte à outils personnalisée

Cela ne vous rappelle rien? Les outils qui traînent dans tous les coins et quand on a besoin de quelque chose, on ne trouve évidemment jamais le bidule qu’il faut. Nous aimerions faire de l’ordre dans tout ça et éliminer une fois pour toutes le bazar des outils aux quatre vents. L’avantage de notre boîte à outils, c’est qu’elle vous permet de les répartir exactement en fonction de vos besoins.

Par Andreas & Carole

Toolbox_Slider

Cela fait un bon moment que nous nous réjouissons de réaliser ce projet: pour mettre de l’ordre dans notre atelier, nous fabriquons une boîte à outils adaptée. Quelle que soit la taille de ta collection d’outils, la boîte peut être conçue et organisée en fonction de tes besoins personnels. Pour ranger davantage d’outils, il suffit d’augmenter les mensurations de la boîte.

Toolbox_01

 

Liste de matériel

Auxiliaires

 

Toolbox_03

 

Étape 1: définir la taille et grouper les outils

Toolbox_04

Nous commençons par disposer sur le sol tous les outils qui seront rangés dans la boîte et voyons comment nous pourrions les répartir sur les quatre côtés. Ainsi placés côte à côte, les outils nous permettent de jauger la dimension des parois de notre boîte. Ici, nous obtenons deux parois de 20 cm de long et deux parois de 30 cm de long, mesurant chacune 36 cm de hauteur. À noter: l’épaisseur de tous les panneaux de bois est de 1,2 cm. Étant donné que les parois plus longues seront bordées par les parois plus courtes, nous devons déduire 2,4 cm de la largeur totale des côtés longitudinaux de 30 cm afin d’obtenir une dimension de 27,6 cm pour la découpe.

Les outils devront plus tard pouvoir être suspendus aux supports de manière stable. Pour connaître l’emplacement exact de chaque outil lors du montage, nous photographions chaque groupe prévu par paroi latérale.  Les outils qui ne peuvent pas tenir en suspension seront placés à l’intérieur de la boîte.

Grâce au service de découpe du bois de Do it + Garden, nous avons pu commander tous nos éléments en bois aux dimensions souhaitées. Si vous préférez découper un grand panneau de bois vous-même, veillez à le faire avec une précision chirurgicale.

Toolbox_05

Toolbox_06

Étape 2: fabriquer l’intérieur

Avant toute chose, nous marquons chacun des panneaux découpés avec un petit morceau de ruban adhésif (p. ex. paroi latérale longue). Nous juxtaposons les quatre parois intérieures en les fixant entre elles avec un morceau de ruban adhésif. Notre boîte fait maintenant 30 cm de long et 20 cm de large.

Ensuite, nous montons les équerres de renforcement afin de stabiliser la boîte. Malheureusement, les vis de 16 mm contenues dans le paquet sont trop longues pour nos contreplaqués (12 mm). On peut ôter quelques millimètres sur les vis à l’aide d’une pince coupante. Si vous avez déjà des vis de 12 mm avec le diamètre adapté, il est évident que vous pouvez les utiliser sans autre.

Après avoir raccourci les vis à la bonne taille, nous positionnons les équerres et dessinons au crayon le trou légèrement décalé vers l’extérieur. Important: monter exactement la même équerre qui avait été utilisée pour dessiner l’emplacement. Il se peut en effet qu’une fois percés, les trous présentent de très légères différences.

Nous poinçonnons maintenant chaque point dessiné avec un objet pointu ou une alène dans le bois. Cela nous permet de mieux faire pénétrer dans le bois les vis dont nous avons découpé la pointe auparavant. Toutes les équerres de renforcement sont fixées sur les parois latérales. À noter: le fond de la boîte sera monté plus tard.

Toolbox_07

Toolbox_08

Étape 3: fixer le support à tournevis

La barre porte-outils mesure exactement 30 cm de long et s’avère donc parfaitement adaptée à l’une de nos parois. Pour trouver la bonne hauteur de montage de la barre, nous calons les tournevis, limes, etc. dans les supports en caoutchouc et vissons fermement la barre. Aucun outil ne doit dépasser le bord supérieur ni le bord inférieur de notre paroi.

Toolbox_09

Étape 4: consolider les sangles

La sangle en polypropylène va être utilisée à la fois pour porter la boîte à outils et pour suspendre ces derniers. Nous commençons par monter la sangle de portage. Afin qu’elle tienne parfaitement, nous fixons d’abord l’extrémité sur les côtés étroits à l’intérieur de la boîte avec l’agrafeuse et la faisons passer sous la boîte, tout autour. Sur la partie extérieure, nous fixons la sangle sur toute la hauteur, en l’agrafant plusieurs fois sur le bois. Nous mesurons maintenant la longueur souhaitée pour la bande de portage et fixons l’autre extrémité sur la paroi d’en face. Pour terminer, nous la raccourcissons à la longueur souhaitée et passons brièvement le bord coupé au briquet afin d’éviter les franges.

Toolbox_10

Nous fixons maintenant une autre partie de la sangle pour fabriquer un porte-outils. Là aussi, nous plaçons les outils concernés sur la paroi de la boîte afin de déterminer la bonne hauteur de la sangle.  Nous fixons ensuite la sangle sur un côté de l’outil positionné sur le bois, puis par-dessus l’outil en testant si on peut le glisser et le retirer facilement de la boucle. Une fois ce détail réglé, nous agrafons la sangle du côté opposé.

Toolbox_11

Étape 5: suspendre les outils et tracer au crayon

On peut aussi suspendre plusieurs outils sans l’aide de la sangle à un ou à plusieurs clous.

Nous positionnons pour cela l’outil à l’endroit souhaité, dessinons la position du clou au crayon et l’enfonçons de manière qu’il se recourbe légèrement vers le haut. L’outil ne pourra ainsi pas glisser. Veillez à ne pas perforer le bois en enfonçant le clou.

Astuce: pour savoir précisément où positionner un outil avant d’installer les supports, on peut en tracer le contour au crayon sur le bois et bien entendu, l’effacer par la suite, lorsque le travail est terminé.

Toolbox_12

Étape 6: réaliser le couvercle et monter le fond

Nous assemblons maintenant les quatre côtés du couvercle au moyen d’équerres de renforcement, comme pour l’intérieur de la boîte. Important: le couvercle devrait pouvoir dépasser les dimensions du fond de la boîte. Soyez précis dans vos mesures ici.

Lorsque le couvercle et l’intérieur de la boîte sont terminés, nous devons monter la partie supérieure du couvercle et le fond de la boîte à outils. Nous procédons en utilisant 4 équerres de renforcement. La tâche est facilitée pour le couvercle étant donné que la structure est assez grande pour être travaillée. Cela n’est pas tout à fait le cas pour l’intérieur. C’est pourquoi nous commençons par fixer les équerres dans les coins inférieurs. Ensuite, nous plaçons la boîte sur le fond afin de la visser. L’intérieur de la boîte devrait être positionné bien au centre, de façon que tous les côtés dépassent uniformément.

Toolbox_13

Il nous faut maintenant pratiquer une ouverture à la scie sauteuse dans le couvercle pour faire passer la sangle de portage. Nous dessinons pour ce faire une ouverture correspondant à l’intérieur de la boîte, soit 30 cm de long, et dont la largeur correspond à celle de la sangle. Ensuite, nous perçons un trou aux quatre coins du bois à l’aide de mèches à bois de 10 mm. Ces trous nous permettent d’insérer la lame de la scie sauteuse dans le couvercle afin de réaliser l’ouverture aux dimensions prévues. Une fois la coupe terminée, nous ponçons en léger arrondi les bords coupants au papier abrasif.

Toolbox_14

Toolbox_15

Étape 7: peindre et c’est terminé

Il nous reste encore un peu de peinture bleue utilisée dans notre blog Upcycling: un coffre-banc en palettes et nous en profitons pour peindre toute la surface extérieure du couvercle. N’hésitez pas à être inventifs et peindre, lasurer ou vernir votre boîte à outils exactement comme bon vous semble.

Toolbox_16

Toolbox_17

Notre boîte à outils est terminée. Nous sommes heureux d’avoir mis de l’ordre dans notre atelier et d’avoir réalisé un rangement adapté à tous nos outils importants. Nous vous souhaitons un bon bricolage dans la joie et la bonne humeur et un bon travail avec votre nouvelle boîte!

Andreas & Carole

«Salut, nous sommes Andreas et Carole. Nous adorons imaginer et réaliser différents projets de bricolage. Dans notre atelier de location Buitig, nous accompagnons des bricoleurs passionnés dans leurs divers projets DIY pour le plaisir de créer ensemble des choses faites soi-même. Do it + Garden nous a permis, dans le cadre de nombreux projets intéressants, de partager notre savoir-faire avec tous les fans de bricolage.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.