L’organiseur, pour porter l’ordre à un niveau inédit

Qui ne connaît pas l’histoire? Porte-monnaie ou clés de voiture, tous les petits objets de valeur sont éparpillés dans la maison et naturellement introuvables lorsqu’on en a besoin. L’organiseur est une solution créative imaginée par Joël Zimmerli dans le cadre de notre appel à la communauté «Pleins feux sur votre projet». Et en plus de rétablir l’ordre, cet organiseur a l’avantage d’être des plus présentables.

Par Do it + Garden Community

Âge: 12 ans Durée: 3h

Ce dont vous avez besoin

 

Étape 1: la planche en bois

Une planche en bois de 80 cm de long et de 20 cm de large, d’une épaisseur de 1,8 cm, constitue la base des différents éléments de l’organiseur. Le choix du bois vous appartient. Nous avons opté pour de l’acacia de couleur assez foncée. Vous pouvez réduire la plaque de base à une dimension de 20 x 20 cm et la paroi de support à 20 x 30 cm au moyen d’une scie sauteuse. Remarque importante: suivant le bois choisi, de petites irrégularités sont possibles après la découpe. Vous pourrez sans problème les lisser avec du papier abrasif à grain fin.

Étape 2: design et créativité

Une fois vos deux morceaux de bois prêts, vous pouvez passer directement à la partie créative de ce projet: l’élaboration du design de votre organiseur. Le plus simple est d’arranger sur les pièces de bois tous les objets de valeur que vous souhaitez pouvoir y conserver, afin d’évaluer leur position future. Un rapide croquis vous aidera également à garder la trace de toutes vos bonnes idées.

Étape 3: marquer et forer

Voilà déjà la partie manuelle du projet: il s’agit, dans un premier temps, de relier les deux plaques de bois entre elles. Pour une stabilité à toute épreuve, nous avons choisi des tourillons en bois. Les trous sont tout d’abord marqués à intervalles réguliers sur le côté prévu à cet effet des deux planches de bois. Sur la longueur de 20 cm, trois marquages distants de 5 cm sont dessinés sur la partie inférieure de la paroi de support puis, sur le même modèle, sur la partie supérieure de la plaque de fond.

Conseil: pour choisir les tourillons de diamètre adapté, compter 1/3 de l’épaisseur des planches en bois à relier.

S’agissant du perçage, quelques aspects particuliers doivent absolument être pris en compte. Si vous souhaitez fixer le bois à l’aide d’un étau pour disposer d’une base de travail plus stable, placez un morceau de bois inutilisé entre les pièces de votre futur organiseur. La pression et la surface généralement rugueuse de l’étau pourraient autrement endommager vos pièces. Vous éviterez ainsi de les griffer ou de les fendiller.

Pour que le trou que vous allez percer ait la bonne profondeur, le mieux est de monter une butée de profondeur avant de vous mettre au travail. Cet élément peut se fixer sur l’appareil. Ne reste plus qu’à le régler à la longueur souhaitée, comme le montrent les deux photos ci-dessous. En guise d’alternative, vous pouvez également réaliser une butée de profondeur avec un peu de ruban adhésif, qui vous servira de marquage. Dans notre cas, les tourillons utilisés avaient une longueur de 3 cm, chaque trou devait donc être profond de 1,5 cm.

Au moment du perçage, veillez en outre à manœuvrer la perceuse bien à la verticale et à exercer une pression constante, mais lente. Si votre trou est trop grand, utilisez un éclat de bois ou un cure-dent pour caler le tourillon et fixer le tout.

Étape 4: monter les supports pour les objets de valeur

Avec les tourillons comme éléments connecteurs, la structure de base de l’organiseur est déjà en place. Cependant, la paroi de support et le fond ne seront assemblés que plus tard. De cette manière, il sera plus facile de fixer les supports pour les objets de valeur.

Concernant les matériaux utilisés, c’est le moment de laisser libre cours à votre imagination et de faire votre choix dans le vaste assortiment de crochets décoratifs et autres boutons de portes. Combinez-les à votre guise et avec un peu de fantaisie, l’effet n’en sera que meilleur. Nous avons par exemple opté pour un bouton de commode scié en deux. Une fois vissées, ces deux pièces constituent un porte-lunettes idéal!

L’élément central de l’organiseur est bien entendu le support pour votre smartphone. Ici aussi, nous avons utilisé deux crochets décoratifs. Au moment de l’achat, il vaut mieux tester d’abord si votre téléphone passe réellement dans les crochets. Pour que l’organiseur se transforme en station de charge élégante, nous avons ajouté un trou environ 5 cm en dessous des supports, afin de pouvoir y passer un câble de recharge. Si vous n’avez pas de mèche de la taille adéquate, vous pouvez également élargir le trou percé en effectuant délicatement un mouvement concentrique.

Étape 5: assembler toutes les pièces et ranger les objets de valeur

En principe, les deux éléments en bois peuvent maintenant être assemblés comme les pièces d’un puzzle. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un point de colle sur les tourillons. Ne reste plus qu’à disposer vos objets de valeur dans votre organiseur terminé. D’ailleurs, pensez aussi qu’il peut faire un excellent support pour vos bijoux!

Do it + Garden Community

«Vous, c’est nous! Comme nous, vous faites partie de la grande communauté Do it + Garden. Vous avez soif de connaissances, vous êtes passionné(e) et toujours en quête d’inspiration. Vous êtes bricoleur enthousiaste, artisane expérimentée ou peut-être jardinier amateur aux deux mains vertes. Vous vous distinguez par votre créativité, votre imagination et votre talent. Et lorsque vous donnez forme à une inspiration, vous n’hésitez pas à la partager sur blog@doitgarden.ch avec tous les membres de la communauté. Tout comme nous. Car tel est le credo de la communauté Do it + Garden: plaisir partagé, plaisir doublé.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.