DIY_Stiftehalter_Titel

Créations en argile

Une nouvelle année se termine bientôt et nous réfléchissons aux cadeaux que nous pourrions bricoler pour Noël. Comme mes enfants aiment toujours beaucoup travailler l’argile, nous avons décidé de fabriquer quelques cadeaux de Noël en glaise.

Par Carine

Âge: 6 ans Durée: 4h
DIY_Stiftehalter_Titel

Le pot à crayons maisonnette serait une jolie idée, avons-nous pensé après un long moment d’hésitation. Car une maisonnette en argile ne fait pas uniquement office de pot à crayons: si vous n’avez pas besoin d’accessoire pour ranger vos crayons, vous pouvez y déposer une bougie chauffe-plat et obtenez ainsi un adorable photophore qui s’intégrera à merveille dans votre chaleureuse salle de séjour.

HOW TO. DO IT.

Bricoler de jolies choses en argile est un plaisir pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Cela tient certainement au fait que les possibilités de création avec l’argile sont pratiquement illimitées. Dans notre série de vidéos «How to. Do it.», nous vous montrons donc étape par étape comment construire un pot à crayons maisonnette. Il s’agit plutôt d’un «projet basique» qui, nous l’espérons, vous inspirera pour vous confronter de manière un peu plus approfondie au matériau «argile». Amusez-vous bien!

Instructions

Matériel nécessaire:

Voici comment procéder: Murs de la maison et sol

Avant de travailler l’argile, vous devez préparer les différents éléments de votre maisonnette. Vous pouvez soit utiliser mon modèle, soit dessiner votre propre modèle. Vous êtes relativement libre à ce sujet. Il faut simplement veiller à ce que la hauteur de vos murs soit toujours la même. Pour obtenir un plan carré ou rectangulaire, les côtés opposés doivent avoir la même largeur.

Découpez ensuite dans vos gabarits pour les murs et le sol l’ensemble des fenêtres, des portes et tout ce qui vous vient à l’esprit lors de la préparation de votre modèle. Veillez toutefois à ne pas dessiner de petites fenêtres et de petites portes en filigrane. Elles sont relativement difficiles à reproduire sur l’argile.

Astuce: si vous prévoyez de faire plusieurs maisonnettes identiques, je vous conseille de plastifier le modèle avant le découpage ou de le renforcer avec du ruban adhésif. Sinon, l’humidité de l’argile le ramollira rapidement et il deviendra inutilisable.

DIY_Stiftehalter_StepA

Préparer les éléments en argile

Maintenant, étalez l’argile de façon régulière et découpez les différents éléments de la construction le plus précisément possible à l’aide du gabarit préparé. Une roulette pour découper les pizzas convient particulièrement bien pour les contours. Comme ce n’est pas vraiment tranchant, les petits peuvent aussi s’en servir. Avec un couteau cela ne serait pas possible aussi facilement. Un couteau japonais ou un cutter conviennent par exemple pour les fenêtres et les portes.

Je vous conseille de recouvrir la surface de travail d’un papier de cuisson ou d’un film plastique. Nous avons toujours été contents de l’avoir fait. Avec un peu d’eau et une spatule, les irrégularités sont très faciles à réparer et à lisser.

Enveloppez les éléments de la maison et le reste d’argile que vous ne travaillerez pas aujourd’hui dans du film alimentaire. Ainsi, l’argile ne sèche pas!

DIY_Stiftehalter_StepB

Assembler la maison

Vous pouvez maintenant assembler les éléments préparés. Il est important que vos pièces soient bien reliées entre elles. Cela se fait en lissant proprement les jonctions avec un doigt trempé dans l’eau et la spatule. Ne pas oublier: à l’intérieur aussi, les murs doivent être reliés entre eux aussi bien que possible.

Attention: si ce travail n’est pas fait proprement, des fissures peuvent apparaître lors du séchage.

Personnellement, mes expériences pour accélérer le processus de séchage au four ou avec un sèche-cheveux n’ont pas été concluantes. Il en est souvent résulté des fissures. Prenez plutôt votre temps et laissez à vos maisonnettes au moins 2 jours pour sécher tranquillement.

DIY_Stiftehalter_StepC

Peindre les façades

Lorsque tout est bien sec, les petits et grands artistes peuvent jouer du pinceau et décorer leurs maisons. Les coloris se marient très bien entre eux. En fonction de la nuance, deux couches peuvent être nécessaires.

Pour finir, nous avons tout protégé avec un vernis transparent. Ici, vous pouvez choisir un vernis mat ou brillant.

Si la maisonnette est utilisée en tant que photophore, veillez à ne jamais la laisser sans surveillance. Je mettrais la bougie chauffe-plat dans un verre, ou j’utiliserais une bougie à pile.

DIY_Stiftehalter_StepD

Vous trouverez ici les instructions sous forme abrégée à télécharger ou à imprimer.

 

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.