Urban Farming

Urban farming 1re partie: la culture

Je me passionne pour l’urban farming, et même si le mercure grimpe timidement, je me lance dans le jardinage dès début mars, en plantant légumes et fleurs. Les semis sont repiqués les uns après les autres dans les petits pots que j’ai préparés et je me prends déjà à rêver de la prochaine récolte.

Par Carmen

Âge: 4 ans Durée: 0.5h
Urban Farming

La plantation de semences n’est pas compliquée, car les mini-serres facilitent la tâche, offrent avec leur température intérieure idéale d’excellentes conditions de germination et peuvent être placées sur un rebord de fenêtre, ce qui permet de pratiquer l’horticulture urbaine dans un espace réduit. Ceux qui préfèrent  la variante classique sans serres pourront se servir de pots de culture sans tourbe. Ces derniers sont durables et il est facile de les remplir de terreau à semis. Dès que les racines ont traversé la paroi du pot, il ne reste plus qu’à mettre les plants en pleine terre.

Peu importe la variante choisie, cultiver ses propres légumes présente un avantage incomparable: c’est vous qui choisissez les variétés que vous allez planter.

Pour les enfants, il n’y a rien de plus passionnant que d’observer comment les premières pousses vertes sortent de terre après quelques jours. Cela tient presque du miracle de voir qu’en quelques semaines seulement, une graine devient à elle seule une magnifique plante qui va fleurir, produire des fruits ou devenir une salade croquante que l’on servira à table.

Tout jardinier urbain qui se respecte se doit d’observer les commandements suivants pour les semis.

Bild_1

La date

Attendre le bon moment. En février, la lumière du jour est encore trop faible et les semis poussent vers cette lumière souffreteuse, grandissent trop et poussivement avant de finir par s’étioler. Le moment idéal pour la plantation ainsi que la durée de croissance jusqu’à la récolte figurent sur tous les sachets de semences.

Les paprikas et les tomates sont une agréable exception. En effet, on peut commencer à planter les premiers dès la fin janvier et les dernières en février.

Certes, les graines ont besoin de chaleur ambiante pour germer, mais dès qu’elles ont poussé, je déplace les serres dans la pièce la plus fraîche.

Bild_2

Le terreau à semis

Soyez généreux avec le terreau! Les semis nécessitent un terreau spécial, par exemple un terreau à semis et pour fines herbes Bio sans tourbe. À base de matières premières naturelles, le terreau à semis aéré biologique contient peu d’engrais. Il favorise une germination rapide et un développement optimal des plants. Si vous mélangez le terreau à semis avec de la vermiculite, vous ameublissez la terre davantage. La vermiculite est un substrat de culture qui améliore l’aération du sol, ce qui impacte positivement sur la croissance des racines.

Bild_3

Set de culture avec pastilles de germination

C’est encore plus simple avec des sets de culture et des pastilles de germination. Ils facilitent énormément le travail et les enfants notamment seront absolument ravis de les utiliser. En arrosant une pastille de noix de coco pressée avec de l’eau tiède, on obtient en quelques secondes du terreau prêt à être utilisé pour y planter un semis sans se salir ni s’éreinter à porter un sac de terreau. Ensuite, il suffit de placer la protection transparente par-dessus et de mettre les pots à la fenêtre.

Bild_4

Aérer et arroser

Les housses de protection transparentes pour les divers sets de culture sont munies de clapets d’aération intégrés qui favorisent les conditions de germination et évitent pourriture et moisissure.

Outre une aération périodique, il convient aussi d’arroser modérément. Si les pastilles sont gorgées d’eau, il suffit de déverser le surplus d’eau et d’aérer la mini-serre en ôtant le couvercle pendant plusieurs heures.

Bild_5

Tester les semis

On peut tester les graines de l’année précédente. Il faut pour cela les poser sur une ouate humide, les recouvrir de film étirable transparent et les laisser dans un endroit à température ambiante. Si le semis germe d’au moins la moitié, alors il peut être réutilisé.

Durcir les plants

Seules les boutures bien durcies viendront au jardin plus tard: en effet, les jeunes plantes sont bien plus résistantes et supporteront bien mieux les premières nuits dans la serre. Si la météo est clémente, je les laisse donc s’abreuver d’air frais au soleil et les rentre une fois le soir venu.

Urban Farming

Si vous consacrez un peu de temps et d’amour  à l’urban farming, vous aurez d’autant plus de plaisir à savourer les légumes de votre potager, croyez-moi!

Je vous souhaite plein succès et beaucoup de plaisir à planter!

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.