Washi Tape, my Love

Le Washi Tape peut tout faire lorsqu’il s’agit d’enjoliver des meubles, des murs et de la décoration. Découvre les multiples possibilités des rubans adhésifs japonais et embellis ta maison.

Par Mareen

Âge: 8 ans Durée: 0.5h

Je suis amoureuse. L’objet de mon émoi est ultrafin, vient du Japon et il est quelque peu attachant, voire collant. Son nom? Le ruban washi. Ce ruban adhésif délicat est fabriqué en papier japonais fin et se décline en 1000 motifs différents. Le ruban washi est génial car il permet de jouer avec sa créativité et d’obtenir des effets sensationnels.

washi-tape

 

Au début, je ne savais pas trop par quel bout le prendre. J’en collais des bandelettes sur mon calendrier «au cas où». Je n’avais pas encore compris à quel point ses possibilités d’utilisation sont géniales. Décorer des meubles, par exemple!

J’ai une «vieille» table de chevet dans mon bureau. Simple mais esthétique, je l’utilise pour y poser des accessoires d’écriture et des carnets de notes. Avec le temps, le meuble a fini par donner des signes de fatigue. On peut les masquer à la perfection avec le ruban washi. Il ne suffit pas de cacher une égratignure en collant un morceau de ruban dessus. Il s’agit plutôt de détourner l’attention des petits défauts.

Avant de commencer à coller le ruban, il faut bien nettoyer le meuble et le sécher. Le ruban washi n’est pas un ruban gaffa, son pouvoir adhésif est léger et il n’a donc pas besoin d’un support exempt de graisse. Après avoir nettoyé, vous pouvez commencer à travailler. Pour faire les choses correctement, il faudrait mesurer la surface à coller avant de découper le ruban washi selon les instructions décrites pour l’organiseur. Une étape essentielle lorsque l’on colle plusieurs bandes de ruban les unes sur les autres. J’ai opté pour la technique «à vue d’œil» pour la seule et unique raison que je n’ai pas réussi à trouver un mètre ruban…

Le bord supérieur de la table présente une largeur idéale pour le ruban washi et je peux le coller une fois sur tout le pourtour. Je termine dans les règles de l’art en coupant le ruban avec un cutter. On peut également le faire avec des ciseaux ou alors, en mode rebelle, déchirer le ruban d’un coup sec! Si tel est le cas, il faut veiller à ce que la transition soit placée à un endroit qui n’est pas immédiatement visible.

washi_1

Ma première création est relativement simple, mais elle est superbe. Je colle simplement une bande de ruban avec un motif différent sur les trois planches horizontales. A toi de choisir comment marier tes différents motifs. Rien n’est figé, donne libre cours à ton inventivité! On peut évidemment utiliser le même ruban et laisser parler son imagination. Quant à moi, je change d’avis et choisis de coller de jolies bandes maritimes que j’agrémente de ruban washi orné d’ancres sur les pieds de ma table.

washi_2
Et comme je trouve les petits pois blancs sur fond uni absolument adorables, je dois essayer aussi ce ruban washi. La façade du tiroir devrait être verte. Le bouton s’enlève très facilement afin de pouvoir coller le ruban sur toute la surface. Etant donné la finesse du ruban washi, on peut le trouer sans problème avec la tige du bouton de tiroir lorsqu’on le remet en place.
La photo montre bien qu’on réussit à faire une belle décoration en travaillant à vue d’œil. Pour assortir ce vert printanier et frais, j’ajoute encore un ruban washi décoré de papillons au-dessus et au-dessous du tiroir de la table.

washi_3

Les rubans washi sont parfaits pour décorer rapidement (presque) tout ce qui peut l’être. Pas besoin d’outils sophistiqués, le ruban et un peu de créativité suffisent. En outre, le ruban washi s’enlève aussi facilement qu’il se pose, et sans laisser de traces. Et si la première version ne te plaît pas, remplace-la par une autre variante. Le ruban washi métamorphose tout!

Décoration murale

Matériel nécessaire:

Voici comment faire:

1. Avant de commencer le travail, nous te conseillons de préparer quelques images qui te plaisent.

washi-tape-wanddeko1
2. Chaque sujet se prête à des couleurs et à des formes adaptées. Tu peux faire un petit test avant de démarrer la décoration proprement dite.

 

washi-tape-wanddeko2
3. Mesurer la surface à coller va te faciliter énormément le travail. Marque légèrement les angles essentiels du motif sur le mur.

washi-tape-wanddeko3
4. C’est parti! Commence par le contour afin de fixer les proportions.
Astuce: n’oublie pas les détails! Coupe les extrémités du ruban washi proprement avec le cutter.

washi-tape-wanddeko4

 

stb_washi-tape-wanddeko_fin

 

Instructions décoration murale

Mareen

«Salut, moi c’est Mareen. «Le fait-maison» et moi entretenons depuis longtemps une relation d’amour-haine qui se transforme néanmoins lentement mais sûrement en amour grâce à mes deux fils enragés du bricolage et à mon mari accro aux magasins de bricolage. Lorsque je ne dois pas bricoler ou porter des niveaux à bulle, j’aime creuser dans mon jardin.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.