Béton et mélange de matériaux – des idées déco avec un petit plus

J'adore le béton! Associé avec du bois flotté ou du verre par exemple, je le trouve particulièrement intéressant. Le mélange de matériaux, c'est vraiment tendance! Ainsi, il est possible de mettre en œuvre les idées déco les plus créatives, y compris le style «design industriel».

Par Carine

Âge: 5 ans Durée: 1h - 24h

Attention: d’une manière générale, le béton n’est pas à mettre entre les mains des enfants et, si tel est le cas, alors toujours en présence d’un adulte. La fine poussière de béton peut irriter les conjonctives et les personnes souffrant de maladies respiratoires feraient bien de porter un masque. Pour protéger les yeux, je recommande de porter des lunettes entièrement couvrantes. Enfin, le port de gants en caoutchouc est indispensable pour protéger la peau.

Matériel nécessaire:

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Tu trouveras ici d’autres accessoires pour créer ton projet de déco en béton

 

 

Que vous le croyiez ou non: moi non plus, je ne réussis pas toujours tout parfaitement! C’est pourquoi je souhaiterais vous faire partager quelques astuces et expériences pratiques:

  • Avant de préparer votre mélange de béton avec de l’eau, mélangez d’abord bien votre mélange de béton à l’état sec.
  • Le mélange de béton ne devrait pas être trop liquide car, sinon, le béton peut se fissurer lors du séchage. Cela m’est d’ailleurs arrivé et m’a un peu contrariée.
  • Ce à quoi vous devriez encore penser: mélanger des matériaux est formidable mais tous les matériaux ne peuvent pas être mélangés avec du béton. Bétonner du bois est par exemple plutôt difficile car le bois travaille.
  • Utilisez des gants! Je vous conseille également de porter un masque. Même si vous prenez vos précautions, il se forme toujours un nuage de poussière de béton. Bref: le mieux et le plus simple est de travailler dehors.

À présent, nous pouvons commencer notre projet de mélange de béton. Et ce, en commençant par tout recouvrir et en cherchant des récipients qui peuvent être utilisés comme moules. Pour cela, j’ai besoin de gobelets, de briques Tetrapack et de tous les récipients vides possibles. Les boîtes en aluminium et les bouteilles en PET sont également très bien adaptées.

En fonction du récipient, je vous conseillerais d’appliquer un peu d’huile de tournesol sur les parois du moule avant de couler la masse de béton. Au fait, selon mon expérience, les moules en métal ne conviennent pas.

Bild2_Windlichter

Le mélange devrait avoir approximativement la consistance du mélange comme sur l’image. Laissez la masse reposer quelques minutes avant de la verser dans les moules. Après le coulage, il est recommandé de tapoter légèrement le récipient. Ainsi, le béton se répartit mieux et les éventuelles bulles d’air éclatent.

Bild3_Windlichter

En fonction de l’idée déco, nous insérons maintenant dans le béton un autre moule intérieur plus petit ou d’autres éléments de déco comme les pinces à linge. Je vous montrerai plus tard à quoi cela ressemble pour chaque projet individuel.

Astuce: pour alourdir les moules intérieurs, j’utilise des pierres et je fixe le tout avec du ruban adhésif. Les objets peuvent être démoulés au bout d’un ou de deux jours en fonction de leur taille et finir de sécher à l’air. Attention: ne jamais accélérer le processus de séchage à l’aide du sèche-cheveux ou d’une exposition au soleil, sinon le béton va se fissurer.

Bild4_Windlichter

Les pièces brutes sèches sont ensuite poncées. Pour cela, j’aime bien utiliser une lime à ongles ou du papier abrasif fin. La poussière produite est ensuite lavée ou brossée.

Petit cadeau DIY

Une bouteille de sirop décorée avec du béton ou un petit photophore en béton sont des petits cadeaux originaux. Ils n’ont pas seulement un superbe aspect, ils sont aussi très simples à fabriquer.

Bild5_Windlichter

Les objets à décorer peuvent être plongés une fois ou, pour obtenir une couche de béton plus épaisse, même plusieurs fois dans le béton fraîchement mélangé. En cas de trempage répété, la couche de béton déjà présente peut être légèrement séchée à l’aide d’un sèche-cheveux entre les opérations de trempage. Mais cela ne fonctionne que pour les objets créés selon cette méthode. Nous avons en outre décoré l’étiquette de la bouteille de sirop avec la perforatrice à rond et un tampon Woodie.

Bild6_Windlichter

Déco de table pour mariages, anniversaires, baptêmes

Bild7_Windlichter

Pour la fabrication de nos décorations de table, on a besoin de gobelets en carton et de pinces à linge. Au lieu d’un deuxième moule intérieur, vous enfoncez les pinces à linge à l’envers directement dans le béton humide que vous laissez durcir. Pour qu’un papier puisse être mis dans la pince, un morceau de papier doit déjà être serré entre les pinces à linge lors du processus de moulage pour qu’elles conservent l’espace nécessaire. En effet, une fois que le béton a durci, les pinces à linge ne peuvent plus bouger et ne peuvent plus s’ouvrir davantage.

Bild8_Windlichter

Nous avons créé la surface d’écriture avec le spray à tableau noir. Il suffit simplement de couvrir avec un ruban de masquage les parties du socle de béton qui ne doivent pas être colorées et de pulvériser la partie visible. L’adhésif peut être ensuite retiré aisément du béton sans laisser de résidus. On peut ensuite écrire sur les surfaces noires avec le marqueur pour tableau. Et voilà, l’accroche-regard est déjà fini!

Pots en béton pour mini-cactus

Bild9_Windlichter

Pour le moule de base des pots, vous faites une empreinte dans le béton humide avec un second moule plus petit, l’empreinte sera ensuite garnie de terre et de petites plantes grasses ou cactées.

Il est alors possible de faire de superbes décorations avec de la peinture Chalky. Il vous suffit simplement de coller également les motifs souhaités sur le moule séché avec du ruban de masquage, de vaporiser la surface de béton avec le spray et de retirer ensuite les rubans adhésifs après le séchage de la peinture.

Bild10_Windlichter

Photophore en bois flotté avec des touches de feuilles d’or

Ici, nous avons à nouveau fait un moulage de béton dans lequel nous avons formé une empreinte à l’aide d’un moule intérieur plus petit, laquelle contiendra ensuite une bougie à réchaud ou une bougie. Il est en l’occurrence important de mentionner qu’il ne faut pas placer de bougie trop grande dans le verre car, sinon, le photophore se transforme rapidement en feu de camp… Pour la partie supérieure, nous avons utilisé du bois flotté – bien entendu, vous pouvez aussi utiliser des branches normales.

Bild12_Windlichter

Le plus simple est de fixer les bouts de bois avec un élastique pour les stabiliser, puis de les entourer de fil de fer. Avant d’appliquer la feuille d’or, on enduit les zones de lait de mixtion. Attention: le bois absorbe assez rapidement le lait de mixtion.

Bild13_Windlichter

Vous voyez – il existe d’innombrables possibilités de créer des éléments de déco magnifiques à partir de béton et d’objets simples du quotidien. Chez nous, ce ne sera certainement pas la dernière fois que nous travaillons avec du béton. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à créer vos décorations et je serais heureuse que vous partagiez vos idées avec nous!

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.