Briques végétales – des îlots fleuris pour plus de biodiversité

Les abeilles sauvages, les bourdons et les papillons effectuent un travail essentiel pour la pollinisation de notre flore. Malheureusement, ils trouvent de moins en moins de prairies fleuries accueillantes pour les insectes. Carmen vous montre comment aménager en toute simplicité des îlots fleuris pour ces travailleurs assidus, à l’aide de briques végétales.

Par Carmen

Âge: 4 ans Durée: 2h

Il suffit d’observer avec attention le butinage intense qui règne dans une prairie de fleurs sauvages pour être fasciné par le travail infatigable accompli par les abeilles sauvages, les bourdons et nos abeilles domestiques.

Les abeilles sauvages fournissent une contribution considérable à la pollinisation de nos arbres fruitiers, dès le printemps. Hélas, la disparition des espèces dans les zones densément peuplées de Suisse a augmenté de manière préoccupante. Les abeilles sauvages et les papillons trouvent de moins en moins de prairies fleuries accueillantes, leur offrant suffisamment de nourriture.

Des touches fleuries dans une barquette en PET

Les briques végétales ne servent pas seulement à végétaliser de vastes pelouses ou des surfaces problématiques. On peut aussi les laisser dans leur barquette en PET et les mettre en place ainsi, ce qui permet également d’apporter durablement des touches fleuries dans les endroits comportant peu ou pas de zone herbeuse.

Créer un îlot fleuri accueillant pour les abeilles en une journée

Aménager une prairie de fleurs sauvages nécessite des connaissances techniques et une bonne quantité de travail. Mais c’est un jeu d’enfant, même pour les néophytes, grâce aux briques végétales intégrant des plantes vivaces sauvages indigènes.

Vous trouverez ces briques végétales dans les magasins Do it + Garden (en fonction de disponibilités).

Ces plantes, plus précisément des écotypes de la région du Plateau suisse, sont pré-cultivées sur de la ouate en laine de mouton, dans des barquettes en PET à structure en nid d’abeilles d’un diamètre de 27 cm, et sont livrées prêtes à être plantées. Elles sont produites sans le moindre pesticide ni engrais de synthèse.

On extrait les briques végétales de leur barquette au moyen de la languette jaune; on peut alors les mettre en place dans l’herbe, individuellement ou combinées dans n’importe quelle quantité.

Autour de chaque brique végétale, on découpe le sol avec six coups de bêche et on retire l’herbe. Il faut un peu égaliser la terre au fond du trou avant de pouvoir mettre en place les briques végétales. À peine les îlots fleuris sont-ils bien tassés et arrosés que les premiers insectes viennent voir les jeunes pousses.

Au fil du temps, les fleurs sauvages se multiplient de manière naturelle et assurent durablement une source de nourriture abondante pour les abeilles sauvages indigènes. Les briques végétales prêtes à planter permettent aussi de fleurir en peu de temps les sols de mauvaise qualité ou les emplacements difficiles. La ouate stabilisatrice en laine de mouton se décompose et sert d’engrais naturel pour les plantes. L’association judicieuse de plantes à floraison précoce, estivale et tardive permet de prolonger la période de floraison. Après la première floraison, les plantes peuvent être taillées et, avec un peu de chance, elle fleuriront une seconde fois en fin d’été.

Biodiversité sur le balcon

Les îlots fleuris peuvent aussi être mis en place dans des pots à fleurs ou des jardinières surélevées sur un balcon, où ils attireront rapidement abeilles sauvages et papillons. On remplit les contenants, placés à un endroit ensoleillé, de terreau de jardin ou universel, on y insère les briques végétales et on comble les vides avec de la terre.

Barquettes en PET réutilisables

Les barquettes trouées en PET des briques végétales sont d’ailleurs idéales comme bacs à semis pour d’autres fleurs sauvages ou des légumes. J’ai rempli mes barquettes de terreau à semis et j’y ai directement planté mes graines de fleurs et de légumes.

Nichoir à abeilles sauvages, pour une pollinisation naturelle

L’idéal est de compléter le nouvel îlot fleuri d’un bon nichoir à abeilles sauvages. Car tous les nichoirs ne conviennent pas. S’il y a des trous dans le bois, de l’humidité, des bactéries ou des champignons peuvent pénétrer dans le couvain par des fissures et détruire les larves d’abeilles sauvages. De même, les abeilles sauvages se blessent aux ailes lors de la ponte si le nichoir présente des perçages ou des tiges de bambou friables.

Les nichoirs idéaux comportent des tubes ou des perçages non friables, avec des trous de différentes tailles, d’un diamètre de 4,6 à 8 mm. On les suspend à l’abri de la pluie, sur des murs orientés au Sud ou à l’Est. Dès le mois de mars, les premières abeilles sauvages arrivent et pondent leurs œufs dans les nichoirs. Ensuite, elles obturent les trous avec de l’argile. Non seulement un nichoir à abeilles sauvages est passionnant à observer pour toute la famille, mais il favorise aussi durablement le développement des abeilles.

D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir peur des piqûres. Extrêmement pacifiques et solitaires, les abeilles sauvages possèdent certes un dard, mais celui-ci est incapable de perforer la peau de l’être humain.

La protection des espèces commence à petite échelle: au jardin, sur le balcon, la terrasse ou la toiture végétale. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et créer de nouveaux habitats pour le développement des abeilles avec une petite contribution. Chaque fleur compte!

Mission B

Au printemps 2019, la Radio Télévision Suisse lance l’opération «Mission B» pour freiner la diminution croissante du nombre des espèces en Suisse.

Pour accompagner le projet «Mission B», l’association Floretia a été créée, avec pour objectif d’aider chaque personne, indépendamment de ses connaissances et de son budget, à aménager un espace vert riche en biodiversité.

Les briques végétales sont parfaites pour créer ce genre de surfaces. Aujourd’hui, j’ai aménagé en peu de temps une surface de presque 2 m2 plantée de fleurs sauvages respectueuses des abeilles – et sans me ruiner! Vous aussi, vous pouvez le faire!

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

7 commentaires

  1. catherine 22.05.2021 um 23:38

    vraiment dommage que l’on ne puisse pas acheter ces briques végétales en ligne. Nous n’avons pas tous un do it garden près de chez nous. Quand allez-vous faire un site plus adapté

  2. Danièle GAFNER 07.03.2021 um 02:51

    je ne peux pas me rendre dans un doit garden. Pourquoi ne pas pouvoir acheter ces briques végétales en ligne ?

    1. Do it + Garden 17.03.2021 um 16:07

      Merci pour votre question. Je comprends bien: vous aimeriez passer commande mais le produit souhaité n’est pas disponible. C’est fâcheux. L’assortiment dans la boutique en ligne est en grande partie identique. Il a par ailleurs été nettement amélioré et complété de nombreux produits. Ces améliorations sont constantes. Dans des cas isolés, il est cependant toujours possible qu’un article en particulier ne soit pas disponible en ligne. S’il n’y a pas moyens de faire autrement, je vous recommande de demander à une personne proche d’aller effectuer cet achat pour vous. Par ailleurs, nos conseils en vidéo pourraient être utiles pour trouver une alternative valable à ce produit. Meilleures salutations Do IT Team

  3. Nicolas 06.05.2020 um 06:09

    Bonjour, article intéressant merci ! Je n’ai pas trouvé sur votre site Internet ces fameuses briques végétales. Pouvez-vous m’aider ? Je souhaiterai en acheter… merci !

    1. Do it + Garden 06.05.2020 um 13:18

      Bonjour Nicolas
      Nous n’avons malheureusement pas toute la gamme de plantes dans notre boutique en ligne. Heureusement, nos magasins ont rouvert et vous pouvez trouver les briques végétales dans nos magasins.
      Do It + Garden Team

  4. Robert 19.04.2019 um 10:05

    Tout pour sauver nos abeille

    1. Do it + Garden 23.04.2019 um 09:03

      Oui, faisons de notre mieux pour les travailleurs qui travaillent dur.

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.