Igelhaus_Titel

L’abri pour hérissons – un rempart naturel contre les parasites

Nous hébergeons depuis longtemps un hérisson dans notre jardin. Cependant, depuis la disparition de notre tas de bois, celui-ci de dispose plus d’un endroit pour nicher et hiberner. Conscients de l’intérêt qu’il y a de conserver dans notre jardin ce petit habitant à épines capable de nous débarrasser des insectes nuisibles, nous nous sommes décidés à concevoir et construire un abri pour hérissons. Nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir nos instructions de montage.

Par Andreas & Carole

Âge: 8 ans Durée: 2.5h
Igelhaus_Slider

Les hérissons contribuent de façon déterminante à contenir les invasions d’escargots et à éviter les surpopulations d’espèces nuisibles. De nos jours, cependant, les jardins sont trop bien entretenus, de sorte que les hérissons n’y trouvent plus la possibilité d’hiberner.

Même avec des moyens limités, il est possible de construire un logis pour hérissons le protégeant des chats et d’autres ennemis et lui permettant de s’accorder une hibernation au sec et au calme. De plus, ce logis est adapté à la mise à bas de la maman hérisson.

 

Important:

idéalement, il conviendrait de choisir du bois de conifères, car il résiste le mieux aux intempéries. Veillez à ne surtout pas utiliser d’agents toxiques.

Liste du matériel

Liste des outils

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Igelhaus_01_a

 

Instructions

Pour débuter, le plus simple consiste à étaler tout le matériel afin de s’en faire d’abord une vue d’ensemble. Nous avons établi deux schémas facilitant la découpe du bois et permettant de garder une vue d’ensemble. Si vous souhaitez une conception différente de la maisonnette, nous vous conseillons de la consigner brièvement de façon similaire.

Étape 1 – Découpe du panneau

Conformément aux schémas de découpe, nous prenons les mesures et marquons sur le panneau là où il faut scier. Cette tâche est plus facile à réaliser à l’aide d’une équerre ou en traçant des deux côtés. À l’aide de la scie sauteuse et de la lame adaptée, nous scions le panneau le long des lignes tracées. Il convient également de minitieusement prendre les mesures et d’effectuer avec netteté les tracés des toits en mansarde. Plus proprement cela sera fait, plus le hérisson aura chaud durant l’hiver. Après la découpe, il convient de passer les bords au papier abrasif afin de les affûter légèrement. Si vous ne souhaitez pas procéder vous-même à la découpe, vous pouvez faire appel au service de découpe du magasin Do it de votre choix ou en faire la demande en ligne.

Igelhaus_02

Étape 2 – Trou de porte

Vous pouvez reprendre sur les schémas de découpe les panneaux sur lesquels il convient de découper les trous de porte ainsi que les dimensions approximatives. Afin d’empêcher l’accès des chats, des chiens et d’autres ennemis du hérisson à sa tanière, la largeur du hall d’entrée ne doit pas dépasser 10 cm.

Afin d’obtenir une belle forme arrondie, on peut par exemple utiliser une boîte de peinture. À l’aide de la scie sauteuse, on découpe le premier trou porte et on utilise la pièce découpée comme modèle pour le deuxième trou de porte qui permettra au hérisson d’accéder à sa chambre à coucher depuis le hall d’entrée.

Igelhaus_03

Étape 3 – Perçage, vissage et réglage

À présent toutes les parties sont prêtes à être vissées ensemble. Afin d’éviter que le bois se fende, on perce des trous au préalable sur les panneaux à visser. Pour une vis 4 mm, nous utilisons un foret 4 mm. Afin de ne pas gâcher le panneau à visser, nous traçons les trous à percer centrés sur l’autre panneau – pour un panneau de 18 mm d’épaisseur, nous effectuons, par conséquent, le marquage à 9 mm du bord.

Igelhaus_04

Il convient de toujours veiller à ce que les bords se superposent correctement et que le percage et le vissage soient aussi précis et exacts que possible. Ici, mieux vaut travailler à deux. Nous utilisons des vis de 40 mm de long que nous ne serrons pas complètement afin de ne pas fendre le bois.

Igelhaus_05

Étape 4 – Pose des charnières du toit

Nous souhaitons un toit rabattable.

Cela facilitera par la suite le nettoyage et l’approvisionnement du logis en feuilles ou en paille. Nous fixons les charnières sur le mur arrière de la maison. Afin d’en déterminer le positionnement, nous posons les charnières à l’endroit souhaité et en marquons l’emplacement à gauche et à droite au crayon. On peut volontiers ajouter une marge de 1-2 mm.

Bon à savoir: lorsqu’un hérisson se trouve dans la maison, il ne faut sous aucun prétexte en soulever le toit. En particulier en hiver, car cela constituerait une source de stress considérable pour le hérisson.

Igelhaus_06

À l’aide de la râpe, nous limons le bord en bois jusqu’à ce que les charnières affleurent la surface. Nous fixons les deux charnières sur la paroi arrière à l’aide de vis de 16 mm. Veillez à ce que les vis ne ressortent pas de l’autre côté du panneau.

Igelhaus_07

Étape 5 – Fixation des charnières au toit

Ensuite, nous retournons la maison par-dessus le toit en nous assurant que le débord de toit soit plus ou moins partout de la même taille. Lorsque cela est le cas, nous continuons le vissage. 2 vis par côté de charnière suffisent. S’il manque de place pour la perceuse, utiliser un tournevis. À la fin, on vérifie si le toit s’ouvre sans problème.

Igelhaus_08

Étape 6 – Peinture et protection contre les intempéries

En principe, il convient de traiter le moins possible le bois. Dans le cas où vous choisissiez un emplacement pour l’abri pour hérissons où il serait susceptible d’être exposé à l’eau, vous pouvez lasurer ses parties extérieures. Concernant le choix du glacis, veillez à ce qu’il ne contienne pas de substances aromatiques, ni d’additifs toxiques. Appliquez alors le glacis au moyen d’un pinceau adapté. Notre abri pour hérissons se situe à un endroit où il est suceptible d’être exposé à l’eau. En conséquence, nous découpons également une couverture en carton bitumé. La couverture en carton bitumé peut tout à fait dépasser la taille du toit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également border le toit de tôle en aluminium (voir le garage à tondeuses à gazon) ou bien le recouvrir d’une dalle de passage.

Igelhaus_09

Étape 7 – Identification et préparation de l’emplacement adéquat

L’emplacement de l’abri pour hérissons doit être soigneusement choisi. Le principal est que la maison et le hérisson ne soient pas trop exposés aux intempéries. Nous avons placé la maison sous un buisson. Tout d’abord, nous avons nivelé l’endroit avant d’y déposer de petites pierres (il peut également s’agir de gravier). Cela permet de garantir l’hygiène, ainsi que le drainage de l’eau.

Igelhaus_10

Une fois la maison solidement installée, on peut déposer des feuilles ou de la paille sèche à l’intérieur de la chambre principale. On peut sans problème en remplir la chambre jusqu’à plus de la moitié. Sur le toit en bois, nous déposons le carton ondulé, ainsi qu’une pierre pour stabiliser et recouvrons la maison de branches sèches.

Igelhaus_11

L’hôtel pour hérisson 4 étoiles est enfin prêt. Nous espérons que «notre» hérisson reviendra bientôt pour emménager dans sa nouvelle maison. De plus, si vous décidez de vous lancer dans le projet de construction de notre abri pour hérissons vous-même, nous serions enchantés de recevoir de votre part sa photo en guise de commentaire que vous pouvez télécharger ci-dessous. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir!

Andreas & Carole

«Salut, nous sommes Andreas et Carole. Nous adorons imaginer et réaliser différents projets de bricolage. Dans notre atelier de location Buitig, nous accompagnons des bricoleurs passionnés dans leurs divers projets DIY pour le plaisir de créer ensemble des choses faites soi-même. Do it + Garden nous a permis, dans le cadre de nombreux projets intéressants, de partager notre savoir-faire avec tous les fans de bricolage.»

Tous les articles

9 commentaires

  1. Huy 18.04.2022 um 09:45

    Nbvb

  2. Bettina 01.02.2021 um 11:42

    Bonjour, quel est le budget pour cette cabane à hérissons? Merci!

    1. Do it + Garden 04.02.2021 um 13:59

      Bonjour Bettina, merci pour votre message. Il est difficile de donner un budget, car le prix dépend naturellement du matériel et des outils dont tu disposes déjà. Mais vous pouvez cliquer sur tous les éléments de la liste, puis consulter et additionner les prix dans la boutique en ligne. Cette maison de hérisson est également disponible à la vente, prête à l’emploi: https://www.doitgarden.ch/fr/p/647267300000/maison-de-herisson-igloo-59x53x22cm
      Meilleures salutations, Do it + Garden Team

  3. Rosemarie 27.08.2020 um 21:07

    Maison hérisson 60×40. Je cherche encore l’endroit adéquat dans mon jardin hors passage des chats du quartier. Est-ce que les chats sont un problème? J’aurais bien ajouté une photo mais cela n’a pas l’air de fonctionner.

    1. Do it + Garden 28.08.2020 um 08:16

      Bonjour Rosemarie, merci pour votre passionnante question. Je ne suis pas un expert en hérissons, mais j’ai fait quelques recherches sur Internet et j’ai découvert que les chats sont un danger pour les jeunes animaux ou les animaux affaiblis. J’ai trouvé cet article par exemple : http://igelgug.de/f-a-q/kann-meine-katze-fur-einen-igel-gefahrlich-werden . Do it + Garden Team

  4. Recompsat 05.08.2020 um 09:12

    Merci pour les conseils

  5. Cindy 26.09.2019 um 17:49

    Merci ;)))

  6. Kneubühler 29.08.2019 um 07:09

    Bonjour,
    Quand on voit la taille d’un hérisson adulte, l’ouverture que vous proposez d’une largeur de 7 cm me paraît très étroite.
    Un peu plus large, ne serait-ce pas plus accessible ?

    1. Do it + Garden 29.08.2019 um 08:41

      Bonjour
      Les hérissons aiment les entrées qui nous semblent «trop petites»: ils peuvent s’y faufiler et ont probablement l’impression d’être plus en sécurité.
      Salutations de l’équipe Do it + Garden

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.