Toeggelikasten_Titelbild

Jouer comme si on y était: réalisez votre propre baby-foot

L’Euro 2020 a été reporté à 2021, certes, mais ce n’est pas une raison pour renoncer à célébrer dès à présent votre propre championnat en famille! Je vous révèle ici comment créer votre propre baby-foot totalement personnalisé, moyennant un effort raisonnable et un grand amour du détail.

Par Carine

Âge: 8 ans Durée: 1.0h
Toeggelikasten_Slider

Il faudra s’armer d’un peu de patience encore pour assister enfin au coup d’envoi d’un championnat d’Europe de football: ce sera, en effet, pour l’été prochain seulement. Nous aussi, nous avions hâte d’être à l’Euro 2020. Nous nous sommes donc dit: pourquoi ne pas tout simplement organiser un petit championnat chez nous, en toute intimité? C’est désormais chose possible avec le baby-foot fait maison!

HOW TO. DO IT.

En matière de jeu, le baby-foot est un classique absolu qui séduit des générations entières depuis des décennies. Construire son baby-foot soi-même n’est pas si compliqué, mais demande un peu de savoir-faire et de créativité. Dans notre tout dernier épisode de la série de vidéos «How to. Do it.», nous montrons donc encore une fois, étape par étape, comment construire un modèle d’entrée de gamme DIY. Nous vous souhaitons bien du plaisir à le visionner, à bricoler et à jouer!

Matériel nécessaire

 

Instructions

Étape 1: préparer les barreaux

Nous avons utilisé des barres en métal creuses d’1 cm de diamètre. On les trouve chez Do it + Garden dans une longueur de 2 ou de 1 m. Comme j’ai besoin de 6 baguettes de 50 cm chacune, j’ai acheté une barre de 2 m et une de 1 m. Si vous n’avez pas de scie à métaux à la maison, demandez donc au personnel de vente de Do it + Garden s’il peut vous découper les barres.

Étape 2: peindre et dessiner les trous

Nous avons ensuite teint notre caisse en bois à l’aide de peinture aérosol Chalk brune et marqué l’emplacement des trous. Il vous faut 6 barres que vous placerez parallèlement, à équidistance les unes des autres dans le sens de la longueur du baby-foot. Avec une caisse à vin pour 12 bouteilles, la distance entre chaque barre est de 7,5 cm et celle entre les des deux barres situées aux extrémités et le bord de la caisse est de 6 cm. Sur la photo, les barres semblent être décalées les unes par rapport aux autres, mais elles ont légèrement bougé lorsque nous étions en train de les ajuster et de marquer les distances entre elles: nous avons évidemment percé les trous avec un maillet. Nous avons marqué les trous à 4 cm du bord de la caisse, en partant du bord supérieur.

Toeggelikasten_Bild_1

Étape 3: percer les trous.

Pour le perçage, utilisez une mèche à bois d’1 cm de diamètre. Pour éviter de fendiller le bois pendant que vous le percez, calez un morceau de contreplaqué au moyen d’un serre-joints à l’intérieur de la caisse. Coincez également un morceau de papier entre la caisse et le métal du serre-joints afin que ce ce dernier n’abîme pas la face extérieure du bois. En perçant avec une pression modérée, vous devriez obtenir des trous précis sans endommager le bois de votre baby-foot!

Toeggelikasten_Bild_2

Étape 4: les buts

Ceux d’entre vous qui sont bien équipés et sûrs d’eux peuvent découper deux ouvertures dans la caisse pour les buts à l’aide d’une scie sauteuse. Quant à nous, nous nous sommes contentés de marquer le contour de chaque but avec des bâtonnets de bois.

Toeggelikasten_Bild_3

Étape 5: le terrain

Nous avons découpé un morceau de carton photo vert, l’avons collé sur le fond de la caisse et dessiné la ligne médiane avec cercle avec un stylo blanc.

Toeggelikasten_Bild_4

Étape 6: les têtes des joueurs

J’ai réalisé les têtes des joueurs en formant des boules de papier que j’ai ensuite partagées en deux avec un couteau (vous trouverez ces boules de papier dans le commerce sous le nom de boules de ouate). Il va de soi que l’on peut également utiliser des petites boules en polystyrène. Étant donné que je voulais colorer les miennes, j’ai choisi les boules en papier. Le polystyrène n’absorbe en effet pas toujours la couleur et si l’on utilise une peinture aérosol, il faut toujours commencer par appliquer une couche préliminaire pour polystyrène ou alors que la peinture en question soit explicitement adaptée à ce matériau. Il nous faut 6 boules que l’on partagera en deux de manière à avoir 12 têtes. Nos équipes (avec gardien de but) comportent 6 joueurs chacune.

Toeggelikasten_Bild_5

Étape 7: les figurines

Les footballeurs doivent évidemment avoir un corps. Nous avons confectionné les nôtres avec 12 bâtonnets larges. Nous avons utilisé diverses peintures aérosol Chalk qui nous restaient à la maison pour peindre nos joueurs.  Ne pas oublier: mettre de côté 12 autres bâtonnets larges. Vous en saurez plus à l’étape 10!

Toeggelikasten_Bild_6

Étape 8: les poignées

Pendant que nos joueurs sèchent, nos préparons les barres. Il faut ici du liège autocollant qui va être découpé à la largeur souhaitée et qui viendra gainer l’extrémité de la barre. Cette étape doit être exécutée avec soin afin d’éviter que le liège se fende.

Autre variante: utiliser un ruban Washi liège ou bien une cordelette pour entourer la poignée.

Attention, trois poignées seulement de chaque côté du baby-foot!! 😉

Toeggelikasten_Bild_7

Étape 9: «enfiler» les barres

Veillez à ce que les extrémités des barres soient bien ficelées et les joueurs soient à la bonne place. Totalement ignorante en matière de football, j’aurais eu tout faux si mon amie Doris n’avait pas été là. Ensemble, c’est vraiment mieux!

Reportez-vous à la première photo de cette instruction: vous pouvez voir comment placer les barres dans la caisse. Entourez les extrémités des barres de ficelle que vous fixerez avec un pistolet de collage à chaud afin qu’elles ne glissent pas.

Toeggelikasten_Bild_8

Étape 10: fixer les joueurs

Passons maintenant à nos équipes de footballeurs. On commence par coller les têtes sur les bâtonnets peints avec le pistolet de collage à chaud. Pour les cheveux, nous avons utilisé des plumes et les yeux mobiles sont évidemment parfaits pour la vision de nos joueurs. Il va de soi que votre créativité peut s’exprimer comme bon lui semble pour la décoration de vos figurines…

Toeggelikasten_Bild_9

Il faut un deuxième bâtonnet pour chaque joueur pour l’arrière de la figurine. Voyez ici comment procéder:

Toeggelikasten_Bild_10

Vous devez assembler les deux bâtonnets avec le pistolet de collage à chaud (ou alors, si vous êtes un «baby-footeux» passionné, avec une colle bicomposant) et les coller solidement à la barre, comme illustré ci-dessus. Vous pouvez voir ici le verso du joueur. J’ai peint des rayures sur le haut de son maillot.

Étape 11: le boulier

Pour le boulier, on peut simplement utiliser deux crochets à vis pour y fixer la ficelle où sont enfilées les perles. Petit conseil: pour enfiler les perles, entourer l’extrémité de la ficelle avec un ruban adhésif. Vous pourrez les enfiler plus facilement dans la mesure où la ficelle est stabilisée. Comme avec un lacet de chaussure.

Toeggelikasten_Bild_11

Oups! J’avais presque oublié le plus important: notre ballon est une balle de ping-pong sur laquelle nous avons peint des points noirs!

Toeggelikasten_Bild_12

Et voilà! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et que le meilleur gagne! Ou alors que le perdant ne s’en tire pas trop mal.

HOW TO. DO IT.

En matière de jeu, le baby-foot est un classique absolu qui séduit des générations entières depuis des décennies. Construire son baby-foot soi-même n’est pas si compliqué, mais demande un peu de savoir-faire et de créativité. Dans notre tout dernier épisode de la série de vidéos «How to. Do it.», nous montrons donc encore une fois, étape par étape, comment construire un modèle d’entrée de gamme DIY. Nous vous souhaitons bien du plaisir à le visionner, à bricoler et à jouer!

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.