Paletten_Liegestuhl_Titelbild

Un été sous le signe de la détente: recycler des palettes en chaise longue

Une chaise longue faite de palettes permet de se détendre merveilleusement et de profiter de l’été. Nous construisons notre propre chaise longue de jardin à partir de deux palettes et vous montrons sans attendre comment faire. C’est parti!

Par Andreas & Carole

Paletten_Liegestuhl_Slider

Liste du matériel

Paletten_Liegestuhl_01

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Werkzeugliste

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Instructions

Étape 1 – Définir la taille et séparer les palettes

Nous avons opté pour deux palettes neuves. Il est également possible d’utiliser des palettes usagées, tout à fait dans l’esprit du recyclage. Une palette entière sert à la fois comme assise et comme support pour les jambes. Nous raccourcissons la deuxième palette et la transformons en tête de chaise relevable. Pour commencer, nous plaçons les deux palettes bout à bout pour déterminer la longueur totale. Nous décidons d’utiliser un peu plus d’une palette et demi et traçons une ligne de séparation à 192 cm. Nous scions la palette le long de la ligne tracée. Nous conservons la section découpée, que nous utiliserons plus tard, lorsque nous aurons besoin de petites pièces.

Paletten_Liegestuhl_02

Étape 2 – Démonter la tête de chaise

Cette étape demande de la force. Nous retirons les lattes de la section raccourcie (dossier). Malheureusement, la structure des palettes est très stable, de sorte que ces dernières sont difficiles à démonter. Cette opération est légèrement plus facile avec des palettes usagées. Avec un marteau, une pince et un peu de force, les lattes sont cependant démontées en une demi-heure. Attention: il faut veiller à ne pas les abîmer. Nous en aurons besoin plus tard. Si, lors de l’opération, des pièces autres que les lattes ont été démontées, il faut les revisser. À l’étape suivante, vous voyez à quoi la partie inférieure devrait ressembler après le démontage.

Paletten_Liegestuhl_03

Étape 3 – Monter les palettes et fixer les roulettes

Maintenant, nous joignons les deux palettes ensemble: celle qui n’a pas été touchée et la section inférieure de la palette démontée. Nous retournons les deux palettes et les posons bout à bout. Nous plaçons deux lattes sous la partie démontée, afin que tout soit à la même hauteur. Pour pouvoir monter les deux palettes bout à bout, nous avons besoin de deux lattes en bois supplémentaires (40 x 60 mm). Nous posons ces deux lattes dans les palettes et coupons la section qui dépasse. Maintenant, nous marquons l’endroit où nous voulons visser les lattes. Nous vissons les lattes sur les blocs. Pour ce faire, nous avons besoin de deux vis (5 x 80 mm) par bloc, soit 20 vis en tout. Afin que les lattes ne se cassent pas lorsque nous les vissons, nous les vissons aux emplacements marqués avec un embout adapté (à peu près le même diamètre que les vis).

Paletten_Liegestuhl_04

Si vous souhaitez équiper votre chaise longue de roulettes, c’est maintenant le bon moment pour le faire. Nous positionnons une roulette sur chacun des coins et les vissons avec des vis de 4 x 40 mm.

Paletten_Liegestuhl_05

Étape 4 – Assembler la tête de la chaise

La construction du support est maintenant terminée. Prochaine étape: le réassemblage de la tête de la chaise. Pour ce faire, nous prenons les lattes démontées ainsi qu’une latte transversale de la section découpée. Nous positionnons l’ensemble des lattes sur le support, utilisons une petite latte (30 x 20 mm) comme écarteur entre la surface de couchage et la tête de chaise et vissons la latte transversale sur les autres lattes avec des vis de 4 x 40 mm. La latte transversale doit être positionnée de manière à être légèrement décalée par rapport à celle du support. Nous découpons maintenant la petite latte pour lui donner la largeur adéquate et la posons également de façon légèrement décalée par rapport à la deuxième latte transversale du support. La tête de la chaise est maintenant suffisamment stable pour nous permettre de la tourner et de la fixer sur le support.

Paletten_Liegestuhl_06

Étape 5 – Combler les trous

Opération suivante: nous comblons les trous entre les lattes de la palette avec de petites lattes. Nos palettes ayant une longueur de précisément 1,2 m, nous coupons en deux les lattes que nous avons achetées et qui ont une longueur de 2,4 m, et les vissons pour combler les espaces du pied de chaise. Pour la tête de la chaise également nous découpons quatre lattes à la bonne longueur et les vissons. Nous avons maintenant une confortable chaise longue.

Paletten_Liegestuhl_07

Étape 6 – poser les charnières et les butées

Afin de pouvoir facilement relever la tête de chaise vers le haut, nous avons, à l’étape 4, fixé une petite latte en tant qu’écarteur entre la tête et le pied de chaise. Nous vissons maintenant trois charnières sur le support à cet endroit. Nous posons ensuite la tête de chaise sur la charnière et la relevons autant que possible vers le haut. Maintenant, nous vissons les charnières sur la tête de chaise avec des vis de 4 x 20 mm. Nous n’avons pas pu poser toutes les vis, mais deux par charnière suffisent.

Paletten_Liegestuhl_08

Il nous reste encore deux morceaux de lattes, que nous utilisons pour le mécanisme de pliage. Il sera ainsi par la suite possible de positionner la chaise complètement à plat ou de relever la tête. Nous installons la tête de chaise à une hauteur confortable pour nous. Comme les choses sont toujours plus faciles à plusieurs, le mieux est encore qu’une personne se couche sur la chaise et règle la tête de chaise. Une fois le bon angle trouvé, on détermine la longueur requise des lattes et on les découpe. Notre latte fait 6 cm de large. Nous mesurons 3 cm à partir du bord de coupe et marquons le milieu. Nous perçons ensuite les deux barres et les fixons sur le support, en position dépliée, avec une vis de 5 x 80 mm. Le mécanisme de pliage est maintenant quasiment terminé. Afin d’éviter que la tête de chaise ne se ferme d’elle-même, nous fixons une petite baguette, qui servira de butée pour les barres.

Paletten_Liegestuhl_09

Étape 7 – peindre

Pour commencer, nous posons la sous-couche. Une fois celle-ci sèche conformément aux instructions figurant sur la boîte, il s’agit de poser la couche de finition. Il est recommandé d’ensuite laisser sécher la couleur pendant un long moment et de vérifier à nouveau la chaise avant de l’utiliser pour la première fois, afin de vérifier que tout est bien sec. Comme pour n’importe quel travail de peinture, il vaut la peine de placer une bâche de protection sous la chaise et de porter des gants. Le travail devrait en outre être réalisé dans un espace bien aéré. Une fois complètement sèche, la chaise est prête, et le soleil peut faire son apparition.

Paletten_Liegestuhl_10

Paletten_Liegestuhl_11

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à construire votre chaise longue, mais encore davantage à vous détendre sur un meuble que vous aurez vous-même réalisé à partir de palettes!

Andreas & Carole

«Salut, nous sommes Andreas et Carole. Nous adorons imaginer et réaliser différents projets de bricolage. Dans notre atelier de location Buitig, nous accompagnons des bricoleurs passionnés dans leurs divers projets DIY pour le plaisir de créer ensemble des choses faites soi-même. Do it + Garden nous a permis, dans le cadre de nombreux projets intéressants, de partager notre savoir-faire avec tous les fans de bricolage.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.