Charming Garden

Charming Garden: agencer un jardin romantique

Dès que la température se fait plus douce, impossible de résister à l’appel du plein air sur le balcon, la terrasse ou le coin jardin. Bien souvent, il suffit de peu pour insuffler une touche de convivialité romantique à un espace extérieur et lui donner ce faisant la dernière touche nécessaire. Une série de pots sélectionnés avec soin et garnis de compositions végétales élégantes peut faire toute la différence entre un simple coin salon extérieur et un charmant jardin.

Par Carmen

Gartengestaltung

Qu’importe ce dont tu disposes: petit balcon, vaste terrasse ou grand jardin, avec quelques fleurs, tu transformes ton espace à ciel ouvert en «charming garden». Dans son blog, Carine nous avait confié de superbes idées d’agencement pour une oasis printanière et m’avait inspirée pour la plantation estivale de notre petit paradis.

J’ai posé mes premiers pots à plantes dans le petit coin abrité de notre appartement il y a 24 ans et ils n’avaient vraiment rien de romantique. Âgée de 18 ans à l’époque, je n’avais aucune idée du jardinage et mon assemblage hétéroclite était un bric-à-brac de pots reçus en cadeau et bariolés. Ce n’est que plus tard que j’ai découvert ma fibre de jardinière romantique et développé mon goût pour les tons pastel. Ma devise est donc la suivante: «qui se ressemble s’assemble».

Ce que je préfère, ce sont les contenants tendance nature: des corbeilles en osier garnies de plantes, combinées avec des seaux en zinc, créent, comme par magie, une ambiance d’été qui se marie à notre jardin de campagne romantique. J’ai éliminé plusieurs de mes anciens pots et les ai remplacés par des pots tendance en grès. Seuls les pots en argile brut ont été épargnés: avec le temps, ils prennent un aspect «shabby chic» dont la patine naturelle renforce l’esthétique.

Important: même si chaque année, on aimerait dire définitivement adieu à l’hiver début avril, mieux vaut patienter jusqu’à mi-mai pour planter les fleurs d’été. En effet, les gelées nocturnes peuvent endommager des plantes qui ont été cultivées en serre et sont donc encore délicates.

Cette année, j’ai choisi de la lavande papillon (Lavandula stoechas), des pâquerettes bleues (Felicia ou Brachyscome), des hortensias et des saxifrages (Saxifraga arendsii).

Bepflanzte Weidenkörbe

J’ai planté les pots en grès vert menthe et gris d’œillets roses, de lewisie (Lewisia) et de dipladénia. Ces couleurs gaies ont le pouvoir de me transporter déjà dans la magie de l’été.

 

L’embarras du son choix

Comme en peinture, tout commence avec la composition. Et tu obtiens un ensemble harmonieux lorsque tu places des pots similaires par petits groupes. Même chose pour la plantation: des fleurs d’été aux teintes coordonnées et à la floraison généreuse ne sont pas seulement magnifiques à regarder, mais elles doivent aussi fleurir tout l’été. Voici quelques astuces pour des mariages réussis. J’évite les associations de contrastes marqués comme le rouge, le jaune et le bleu l’un à côté de l’autre. Vers la fin du printemps, j’aime bien varier un peu en ajoutant des pluriannuelles comme les saxifrages (Saxifraga arendsii), les cœurs de Marie (Dicentra spectabilis) ou des fleurs de saison telles que les  violettes cornues (Viola cornuta) qui égaient mon jardin à l’avance, avant le début de la floraison estivale proprement dite. Après avoir fleuri, le cœur de Marie vire au jaune et se referme sur lui-même. Cette fleur doit être plantée à l’arrière du pot de façon à ce qu’elle soit masquée par les autres plantes ou bien elle peut être repiquée au jardin juste après la floraison, où elle s’épanouira au fil des ans.

Tränendes Herz

Mes coups de cœur incontestés pour le semi-ombrage sont les hortensias et pour les emplacements ensoleillés, je préfère les géraniums (pélargoniums) que je trouvais autrefois vraiment démodés. Combinés avec des calibrachoas (Calibrachoa), des euphorbes (Euphorbia hypericifolia/Diamond Frost), des œillets (Dianthus) ou des mini-pétunias, ils composent un ensemble romantique qui fleurit tout l’été. Les fleurs rose vif des dipladénias et des lauriers produisent un superbe effet de loin et le violet poudré de la lavande papillon (Lavandula stoechas) se marie parfaitement au reste. De toute façon, j’ai un faible pour toutes les plantes à floraison durable, faciles à entretenir!

Topfbeflanzung

Bepflanzung der Weidenkörbe

La plantation

Il te faut:

  • Pelle pour plantes
  • Terreau pour plantes en pot ou pour géraniums
  • Engrais longue durée et engrais liquide pour fleurs
  • Alêne et  marteau ou perceuse
  • Argile expansée pour le drainage
  • Plantes préférées et pots pour ton «charming garden»
  • Arrosoir

Faire mes achats

Comment procéder

On peut percer plusieurs trous dans les pots qui en sont dépourvus à l’aide d’une alêne et d’un marteau (pots en métal) ou bien de la perceuse (pots en plastique) afin que l’eau s’écoule et ne pourrisse pas les racines.

Eintopfen

Il convient de munir les grands pots d’un drainage à base d’argile expansée, qui garantit l’écoulement optimal de l’eau tout en allégeant le pot. Quant aux pots plus petits, on peut les remplir directement de terreau pour géraniums frais.

Bodendrainage

Commence par remplir le fond du pot de terreau de façon que la plante puisse avoir la hauteur idéale. Avant de planter, plonge les mottes de racines dans l’eau jusqu’à ce qu’elles en soient gorgées et qu’il n’y ait plus de petites bulles à la surface. Pour retirer la plante du pot sans difficulté, retourner celui-ci tête en bas afin de faciliter l’opération. Les racines concentriques feutrées doivent être détachées délicatement avec les doigts et parfois éliminées. Tu peux aussi faire une fente sur le côté des mottes de racines avec un couteau ou un tournevis pour permettre aux plantes de se développer de manière optimale dans le nouveau terreau.

Einpflanzen

Les fleurs d’été sont des athlètes très performants qui ont besoin d’être nourries à hautes doses, c’est pourquoi j’ajoute un engrais longue durée organique tout autour des racines dès la plantation. La quantité d’engrais nécessaire dépend de la taille du pot et figure généralement au verso de l’emballage. Tu peux ensuite planter tes fleurs aussi profondément que lors de l’essai de hauteur dans le pot, combler avec la pelle les trous avoisinants de terreau et le presser ensuite fermement partout afin que la plante soit consolidée dans son nouvel habitat. Je finis de placer tous mes pots avant de les arroser.

Sommerblumen einpflanzen

Le placement des pots

Mon jardin de pots me plaît définitivement lorsque je les ai placés par affinités romantiques et en ordre croissant. Je réfléchis à mon idée d’ensemble avant l’achat des pots et choisis mon thème chromatique. Lorsque j’ai terminé de planter tous mes pots et que je les ai rangés comme je l’ai prévu, je regarde le résultat d’ensemble depuis différents points de vue afin de rectifier le tir. Ce n’est qu’après que j’arrose mes plantes comme il faut.

Anordnung Blumentöpfe

L’entretien

La plupart des fleurs d’été aiment être exposées au soleil, mais aussi les emplacements semi-ombragés. Pour garantir une floraison généreuse, je rempote mes fleurs d’été chaque année avec un terreau pour plantes de balcon ou plantes en pot-frais, légèrement additionné d’engrais. Je conseille également d’ajouter un engrais longue durée lors de la plantation. À partir de juin, je verse un peu d’engrais liquide dans mon eau d’arrosage étant donné la perte en nutriments que le terreau subit proportionnellement à la croissance des plantes. Un arrosage régulier et l’élimination des fleurs fanées sont un must. Lorsque la canicule bat son plein, il est conseillé d’arroser plutôt le matin et le soir.

 

Voilà, j’attends maintenant l’été de pied ferme! Et puis, à dire vrai, qui veut encore partir en vacances alors qu’on a une mer de fleurs chez soi? Je vous souhaite un été des plus fleuris!

Pflege Sommerblumen

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.