Colonne déco à faire soi-même: immanquable en extérieur

Nous souhaitons donner à notre espace extérieur un petit air méditerranéen en y installant une jolie colonne décorative. Pour qu’elle puisse, une fois terminée, s’intégrer parmi les végétaux et rester modulable, nous avons veillé à n’utiliser que des matériaux naturels. La colonne décorative en bois massif s’y prête parfaitement, car elle est très solide, résistante aux intempéries et facile à travailler. Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour la fabriquer et la manière de procéder.

Par Julia & Florian

Âge: 14 ans Durée: 2h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Étape 1: fraiser un creux

Tout d’abord, prenez la colonne décorative en vieux bois et mettez-la devant vous, à l’endroit où vous souhaiterez la placer plus tard. Pour que le cylindre en verre ne tombe pas au moindre coup de vent, nous fraisons un creux dans le bois. Pour ce faire, centrez le cylindre en verre à la position souhaitée et tracez-en le contour sur la colonne à l’aide d’un crayon.

La profondeur max. de la fraise à rainurer étant de 20 mm environ, nous faisons quatre ou cinq trous d’environ 20 mm de profondeur au centre de la colonne décorative à l’aide d’un foret de 10 mm. Les trous nous serviront uniquement à placer la fraise plus tard à cet endroit, car celle-ci ne nous permettra pas de percer à la verticale, mais uniquement d’enlever de la matière sur les côtés.

Une fois les trous percés, nous enlevons les copeaux de bois, serrons la fraise à rainurer dans la défonceuse et fraisons toute la surface jusqu’au contour tracé. Il est facile de régler la défonceuse sur une profondeur particulière. Nous la réglons ici sur 20 mm.

Si vous n’avez pas de défonceuse, vous pouvez aussi réaliser cette étape avec une visseuse sans fil, un peu d’habileté et d’huile de coude. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence dans ce cas, car si vous manquez d’expérience, vous pouvez facilement glisser et vous blesser grièvement. Nous recommandons donc vivement d’utiliser une défonceuse.

 

Étape 2: vernir

La colonne décorative restera à l’extérieur. C’est pourquoi nous devons lui fournir une protection contre les intempéries. Pour cela, il est possible d’utiliser un vernis transparent ou un glacis de protection du bois. Nous préférons utiliser un glacis de protection du bois plutôt qu’un vernis transparent, pour que le bois conserve son aspect naturel. Mieux vaut éliminer les impuretés du bois avec un papier de verre à grains fin et le dépoussiérer ensuite avec un chiffon légèrement humide. Ensuite, nous appliquons généreusement le glacis pour bois à l’aide d’un pinceau prévu à cet effet et nous laissons pénétrer le produit 5 heures environ. Pour que la protection de la colonne soit vraiment efficace contre les intempéries, nous recommandons d’appliquer au moins deux couches de glacis.

 

Étape 3: décorer la colonne

Pour donner à la colonne un aspect plus estival encore, nous lui ajoutons quelques coquillages naturels qui feront tout leur effet.

À l’aide d’un pistolet à colle, nous fixons les coquillages très facilement tout autour de la colonne en bois, comme un collier. Nous collons les coquillages un à un sur la colonne déco à l’aide d’un point de colle chaud que nous appliquons proprement sur le bord des coquillages. Nous pressons ensuite ces derniers contre le bois. L’effet déco est immédiat!

 

Étape 4: décorer le cylindre en verre

Il est temps de déposer le cylindre en verre dans l’espace creusé dans la colonne en bois. Nous le remplissons comme bon nous semble. Ayant déjà apporté une petite touche estivale de bord de mer en apposant les coquillages, nous décorons notre cylindre avec une bougie, des pierres naturelles et quelques coquillages supplémentaires. Ambiance méditerranéenne garantie!

Mais n’hésitez pas à utiliser d’autres éléments à votre goût. Une plante, de la mousse ou de l’eau colorée ont aussi un aspect vraiment sympa dans le cylindre en verre. Vous pourriez aussi coller ou peindre le cylindre. Donnez libre cours à votre imagination! Attention toutefois à ne pas déposer de matériaux inflammables dans le cylindre si vous y mettez une bougie.

Et voilà, notre colonne déco est prête!

Cette petite merveille décorative s’intègre véritablement presque partout, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou devant l’entrée. Elle fera bien des envieux de surcroît!

Selon l’endroit où vous placerez la colonne plus tard, nous recommandons d’en construire deux. Cela créera un ensemble plus harmonieux et une belle ambiance. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à bricoler et à décorer.

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.