Le petit guide des plantes d’intérieur

Les plantes vertes peuvent non seulement accroître notre bien-être, mais aussi purifier l’air ambiant. Il n’est toutefois pas si facile de trouver la plante d’intérieur qui convienne parfaitement. En effet, l’emplacement et les soins appropriés sont essentiels pour qu’elle s’épanouisse. Au moment de l’achat, le choix est donc plus simple si l’on sait déjà où l’on va placer la plante et combien de temps on aura à lui consacrer. Elle vous récompensera alors par un développement luxuriant.

Par Carmen

Âge: 4 ans Durée: 0.5h

Qui n’a pas fait cette expérience? Au magasin, on a le coup de cœur pour une plante d’appartement magnifique, mais quelque temps plus tard, chez soi, on constate qu’elle semble perdre sa fraîcheur et sa vitalité. Alors commencent les spéculations quant aux possibles raisons de ce déclin.

L’erreur, souvent, remonte au choix même de la plante. En effet, celui-ci devrait se faire sur la base du nouvel emplacement qui l’attend. C’est la raison pour laquelle je tiens à vous donner, dans mon guide des plantes d’intérieur, quelques conseils sur les besoins spécifiques et sur les soins à donner aux plantes vertes. Vous serez ainsi mieux préparé lors de votre prochain achat qui, espérons-le, ne risquera plus de vous décevoir au bout de quelques jours.

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

La luminosité

La luminosité ambiante est un facteur déterminant pour le bien-être d’une plante d’intérieur. Avant l’achat, réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez installer la plante. Plus la distance par rapport à la fenêtre est importante, plus la lumière se fait rare. Les rideaux filtrent en outre la lumière du jour.

Votre plante disposera d’un endroit clair et ensoleillé jusqu’à environ 1 m de la fenêtre. À 2 m de distance, l’endroit est considéré comme semi-ombragé et, à partir de 3 ou 4 m, il est déjà sombre. Dans ce cas, l’utilisation d’une lampe pour plantes est conseillée. Il existe maintenant de jolis modèles pour ampoules à lumière du jour qui permettent de pallier une luminosité trop faible.

 

Plantes d’intérieur pour endroits ombragés et peu lumineux

Dans leur lieu d’origine, les plantes des forêts tropicales se développent avec une luminosité très faible, sous la couronne des grands arbres. Ces plantes d’intérieur sont généralement très robustes et prospèrent même dans les pièces peu lumineuses ou à distance des fenêtres.

Voici les plantes idéales pour un emplacement peu lumineux: calathea, dragonnier, palmier Kentia, phalengère, epipremnum, sansevière, aspidistra, fleur de lune, philodendron, zamioculcas et fougère.

 

Fleur de lune et calathea

 

Philodendron Xanadu et dragonnier

 

Plantes d’intérieur pour les emplacements clairs ou semi-ombragés

C’est dans ce groupe que vous trouverez le plus grand choix de plantes vertes. En effet, presque toutes les plantes se plaisent à proximité d’une fenêtre, sans exposition directe au soleil: anthurium (ou langue de feu), cocotier, fougère, yucca, orchidées, ficus, pilea (ou plante missionnaire), palmier Kentia, monstera, philodendron, canne des muets, phalengère, calathea, alocasia (ou oreille d’éléphant) et guzmania (famille des Broméliacées).

 

Ficus, canne des muets et palmier Kentia

 

Anthurium (langue de feu)

 

Plantes d’intérieur adaptées aux emplacements ensoleillés

Placées directement devant une fenêtre orientée vers le sud, les plantes sont soumises à des conditions extrêmes. Une exposition au soleil de midi, l’accumulation de chaleur à la mi-journée, l’été, derrière une vitre et, l’hiver, l’air chaud et sec produit par les radiateurs sous la fenêtre augmentent les risques de parasites.

La sansevière (ou langue de belle-mère)  et les succulentes comme l’haworthia, l’alocasia, la beaucarnea, la dracaena et la schefflera ne rencontrent pas de problèmes dans de telles conditions, de même que les variétés musa et hedera.

 

Haworthia et sansevière

 

Figuier lyre

 

L’étiquette d’entretien

L’étiquette d’entretien de la plupart des plantes est fixée directement à la plante ou fichée dans la terre en magasin. Elle informe sur l’emplacement requis et les besoins en eau. Il n’existe toutefois pas de règle absolue concernant l’arrosage idéal. Selon l’emplacement et le climat de la pièce, certaines plantes ont besoin de plus ou moins d’eau. L’expérience vous dira bientôt quelle quantité et quelle fréquence d’arrosage conviennent le mieux. Pour vous donner un petit coup de pouce, voici quelques conseils supplémentaires.

 

L’entretien des plantes

Quand elles auront soif, de nombreuses plantes vous le montreront. Les feuilles de la calathea, par exemple, s’enroulent, d’autres commencent à pendre. Les plantes aux feuilles épaisses et charnues nécessitent bien moins d’eau que les plantes vertes tropicales qui, dans la nature, prospèrent dans des endroits humides. Je contrôle toujours du doigt si la terre proche des mottes de racines est encore humide. L’eau d’arrosage dans la soucoupe ne doit pas stagner trop longtemps, sinon les racines vont moisir.

De mars à octobre, un apport d’engrais régulier favorise l’épanouissement de la plante dont les feuilles développeront un vert sain et profond. À l’automne, l’apport d’engrais n’est plus nécessaire et vous pouvez aussi diminuer l’arrosage.

Les plantes aux larges feuilles apprécient les climats intérieurs humides. Si l’air est très sec en raison du chauffage, il se peut que le bord des feuilles brunisse. Vous pouvez aider la plante en la vaporisant occasionnellement avec un peu d’eau. La poussière couvrant les feuilles les empêche d’absorber la lumière et entrave la photosynthèse. Pour nettoyer la plante, le plus simple et le plus rapide est de la mettre sous la douche.

Le moment est venu de changer de pot lorsque les racines poussent à l’extérieur ou au bout de quelques années, quand la terre est épuisée. La meilleure période pour le faire est au printemps, peu avant que la croissance ne reprenne.

Il faut changer plus souvent de pot les petites plantes à croissance rapide que les plantes déjà majestueuses de plusieurs années. Celles-ci ne seront rempotées que toutes les quelques années.

Si la taille d’une plante d’intérieur vous dépasse et qu’elle atteint bientôt le plafond, vous pouvez sans autres recourir au sécateur. Les plantes à croissance rapide telles que le ficus lyre ou le ficus benjamina, ainsi que certaines plantes à suspendre, comme la rhipsalis ou la chaîne des cœurs (ceropegia) nécessitent un coup de sécateur de temps en temps.

Vous le constatez, le soin des plantes demande un certain travail. Mais il existe aussi des alternatives si vous ne souhaitez pas passer beaucoup de temps à entretenir vos plantes vertes. Voici quelques variétés particulièrement faciles d’entretien:

yucca, arbre de jade, phalengère, zamioculcas, sansevière, dragonnier ou monstera. Avec ces plantes, pas d’erreur possible.

 

Arbre de jade et sansevière

 

Des plantes d’intérieur pour agencer l’espace

Il ne suffit pas d’apporter les soins appropriés pour créer une jungle urbaine. Même une plante saine peut avoir l’air perdu ou sembler ne pas être à sa place dans une pièce. Suivre certaines règles de base vous permettra de mettre vos plantes en scène et de les présenter sous leur meilleur jour.

  • De petites plantes auront l’air perdu dans un dans un cache-pot trop grand.
  • Des cache-pots assortis harmoniseront l’ensemble.
  • Vous obtiendrez un groupe de plantes vertes attrayant en combinant des petits et des grands pots que vous placerez sur des tabourets ou des tables d’appoint de différentes tailles.
  • Pourquoi ne pas mettre plusieurs plantes dans un même pot de plus grande taille pour en faire un ensemble intéressant? Naturellement, il faudra veiller à ce que leurs besoins en eau et en lumière soient compatibles.
  • De nombreuses plantes ornementales telles que la calathea présentent des motifs originaux qui, combinés, forment un tableau fascinant. Qui a encore besoin de fleurs?
  • Les plantes à suspendre ont besoin de peu d’espace. Sur une armoire, leurs tiges tomberont négligemment et, si vous les suspendez au plafond, elles formeront un rideau de verdure divisant la pièce.

 

Calathea et philodendron

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos plantes vertes. Qu’elles s’épanouissent sainement et vous apportent longtemps satisfaction!

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.