DIY_Adventskranz_Titelbild

Déco de l’avent à réaliser soi-même – joie anticipée à l’état pur

La joie anticipée que l’on ressent à l’approche de Noël est presque aussi belle que la fête de Noël elle-même. Lorsque l’attente du père Noël est particulièrement difficile, le mieux est de passer les journées à bricoler pour préparer la déco de l’avent. Car rien ne plongera davantage toute la famille dans une atmosphère magique qu’une maison ornée de décorations de Noël.

Par Carmen

Âge: 5 ans Durée: 3h
DIY_Adventskranz_Slider

Tandis que les tempêtes d’automne balaient les dernières feuilles des arbres et que les premiers flocons de neige dansent dans le paysage, quelques paillettes et étoiles éclairent cette saison plutôt sombre. Le premier avent approche à grands pas et, à l’occasion d’une balade en forêt, je ramasse quelques branches de sapin que les tempêtes ont jetées sur le sol. Avant de confectionner la traditionnelle couronne de l’avent, je commence par préparer le matériel dont j’ai besoin.

Couronne de lʼavent

DIY_Adventskranz_Bild_1

Il vous faut:

Les tâches préparatoires

Une couronne en paille sert de base. Le matériel de liage ainsi que les branches de sapin et de conifère doivent être coupés à une longueur d’environ 10 cm. Liez ensuite 5 à 7 branches ensemble en petits bouquets et entourez le bout avec du fil. Pour une couronne, on a besoin de 20 à 25 bouquets de branches, en fonction du diamètre de la couronne et du type de branchage utilisé.

DIY_Adventskranz_Bild_2

Le liage

Lorsqu’un nombre suffisant de bouquets a été regroupé, il s’agit de les lier. Commencez par le premier bouquet, que vous posez sur la face latérale de la couronne, puis fixez-le 2 à 3 fois fermement à la couronne avec le fil fleuriste. Placez et liez ensuite le bouquet suivant en le faisant se chevaucher avec le premier, c’est-à-dire en léger décalage par rapport à celui déjà fixé. Le fil fleuriste est posé jusqu’à ce que le bouquet suivant soit placé. Placez maintenant les bouquets côte à côte sur la couronne en paille, de manière à ce que celle-ci ne soit plus visible. Une fois le dernier bouquet en place, soulevez légèrement le premier bouquet, glissez l’extrémité du dernier bouquet en dessous et liez avec le fil. Utilisez ensuite une attache en fil de fer pour fixer l’ensemble du travail de liage avant de couper le fil. À la fin, coupez les longueurs excessives et les rameaux qui dépassent jusqu’à ce que la couronne soit ronde et égale. Il est possible de cacher de petits trous soit en glissant ultérieurement de petits bouts de rameaux sous le fil, soit en remplissant les trous par des décorations.

DIY_Adventskranz_Bild_3

La fixation des bougies de l’avent

Il est possible de placer les bougies sur des bougeoirs spéciaux ou d’insérer trois grosses tiges en fer dans le fond de chacune des bougies pour fixer celles-ci dans la couronne. Pour ce faire, chauffez brièvement la tige épaisse en métal sur une flamme puis enfoncez-la profondément dans la bougie à l’aide de la pince plate.

DIY_Adventskranz_Bild_4

Placez ensuite les bougies à votre guise, de manière régulière ou asymétrique, sur la couronne et pressez les tiges en fer profondément dans la couronne en paille, afin d’assurer la bonne tenue des bougies.

Pour finir, le travail de déco

Maintenant, c’est au tour de la plus belle étape: la déco. Ici, tous les goûts sont permis. Cette année, les couleurs rose, menthe et nature sont particulièrement tendance, de même que les intemporels blanc et argent. Dans le cas de couronnes liées de manière classique, faites un passant avec le fil jardinier autour des attaches des boules de Noël ou des pives naturelles, tordez l’extrémité puis insérez-la dans la couronne de l’avent.

DIY_Adventskranz_Bild_5

Afin que la couronne reste fraîche plus longtemps, stockez-la jusqu’au premier avent dans un lieu frais et sec et aspergez-la régulièrement d’un peu d’eau.

Si vous décorez une couronne sèche faite de brindilles ou de bois, vous pouvez également fixer la déco directement sur la couronne avec de la colle chaude.

Étant donné que, selon les goûts, une couronne de l’avent ne suffit pas toujours à créer une vraie ambiance de Noël, j’ai bricolé encore d’autres décorations adaptées pour la maison.

 

Idée de déco rapide avec des anneaux en fil métallique

Il vous faut:

DIY_Adventskranz_Bild_7

Voici comment faire:

Pour commencer, enroulez de l’herbe décorative ou de la mousse fraîche avec du fil jardinier sur les anneaux en fil.

Fixez ensuite les boules sur la couronne à l’aide de fil fin ou de fil transparent. Le plus simple pour le faire est de suspendre la couronne avant de la décorer. La suspension est composée de 3 fils transparents (fil de pêche)

 

Photophore avec pives et guirlande de boules de neige

DIY_Adventskranz_Bild_8

Il vous faut:

Voici comment faire:

Pour commencer, remplissez une vieille assiette ou une coupe de neige artificielle. Enduisez ensuite le bord du bocal avec de la colle à chaud, pressez le bord immédiatement dans la neige artificielle, puis remettez le droit pour qu’il sèche. Remplissez alors le verre de neige artificielle et ornez-le d’une guirlande lumineuse à piles ou d’une bougie LED.

DIY_Adventskranz_Bild_9

Pour finir, décorez le verre avec les pives séchées Vous pouvez tamponner un peu de colle sur les pives et les consteller de neige artificielle.

Pour créer les guirlandes de boules de neige, enfilez de la ficelle et du fil dans les petits pompons boules. Faites un nœud après chaque boule de neige, afin qu’elle reste bien en place.

 

Conseils de sécurité concernant les bougies allumées

Durant la période de Noël, couronnes de l’avent et sapins secs sont malheureusement souvent sources d’incendies. Quelques secondes suffisent fréquemment pour qu’une composition ou un sapin prenne feu.

  • Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance! Pas même pour vous rendre «vite fait» dans une autre pièce. Éteignez toujours l’ensemble des bougies avant de quitter la pièce. Des enfants ou des animaux domestiques non surveillés peuvent par inadvertance déclencher un incendie.
  • Remplacez les bougies! Les bougies consumées doivent être remplacées en temps utile. Il est recommandé d’utiliser des bougies de sécurité qui s’éteignent d’elles-mêmes dès qu’elles ont atteint le stop de sécurité. Les bougies LED et les mini-guirlandes à piles offrent une alternative sûre aux vraies bougies.
  • Respectez la distance de sécurité avec les matériaux combustibles
    Les bougies doivent être posées de manière stable et ne pas se trouver à proximité de rideaux, de décorations inflammables ou de coussins. La couronne de l’avent ou la composition florale devrait reposer sur un support non inflammable, le sapin être placé solidement sur un socle rempli d‘eau.
  • Il vaut mieux éteindre les bougies que les souffler
    Un éteignoir étouffe la flamme. Lorsque l’on souffle, des étincelles brûlantes peuvent s’échapper de la mèche, s’éparpiller et déclencher ultérieurement un incendie.
  • Conserver à proximité un extincteur, une couverture antifeu ou un seau d’eau
    Durant la période de Noël, il est recommandé d’avoir à disposition un extincteur, une couverture antifeu ou un seau d’eau, afin de pouvoir éteindre un éventuel incendie avant qu’il ne prenne de l’ampleur.

Maintenant, rien ne fait plus obstacle aux fêtes, et vous trouverez certainement dans nos idées à réaliser soi-même quelque chose qui vous conviendra. Joyeuse période de l’avent!

DIY_Adventskranz_Bild_10

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Un commentaire

  1. Mireille Rose 28.11.2018 um 14:30

    Merci Carmen, vos idées brico sont très tentantes, et surtout pas trop compliquées à réaliser!

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.