Décoration de table maison pour la fête de Pâques

Nous aimons célébrer Pâques autour d’un brunch copieux et convivial. Outre l’odeur irrésistible de la tresse maison et du café frais, la décoration de table mérite aussi qu’on lui porte une attention toute particulière! Avec des bricolages créatifs, le printemps, le chant des oiseaux et ce renouveau symbolique s’invitent dans nos demeures. C’est parti!

Par Carine

Âge: 4 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Voici comment faire

Étape 1: couler le socle en béton

Pour le pied de votre socle en béton, vous avez besoin de la partie inférieure d’un verre à vin courant. Glissez le verre dans un sachet à zip et cassez délicatement la partie supérieure avec un marteau, de manière à ne conserver que le pied. Ne vous inquiétez pas: le sac permet de recueillir les éclats de verre et vous protège de leurs arêtes coupantes.

En guise de moule pour le socle, vous pouvez aussi opter pour un emballage en plastique pour boules de Noël, un couvercle ou un sceau en plastique. Si vous choisissez un objet en plastique épais et rigide, enduisez-le au préalable d’un peu d’huile pour bébé ou d’huile de tournesol, afin de faciliter le démoulage du béton quand il aura durci.

Enfilez des gants et protégez-vous avec un masque respiratoire et des lunettes pour mélanger le béton en suivant les instructions de l’emballage. La masse doit avoir la consistance d’une bouillie épaisse.

Versez le béton mélangé dans le moule et placez la partie inférieure du verre au centre de la masse en appuyant un peu. Le pied en verre ne doit pas reposer sur le fond du moule. Dans le cas contraire, il serait  visible à la surface du béton.

J’ai fixé le pied en verre entre ma machine à coudre et une mallette à outils à l’aide de deux rubans, et je l’ai légèrement suspendu.

Ayez un peu plus de patience que moi et attendez jusqu’à ce que le béton soit bien sec (observez les indications sur l’emballage) avant de le détacher du moule. J’ai travaillé un peu trop vite, pour changer, et des petits morceaux se sont malheureusement détachés du bord.

 

Étape 2: décorer le socle en béton

Vous avez maintenant un socle en béton stylé pour votre jolie cloche en verre. Avec les branches de vigne, les œufs de Pâques décoratifs, un peu de mousse finlandaise et l’adorable petit lapin en porcelaine, vous avez créé un très joli nid de Pâques qui embellit la table du brunch.

 

Étape 3: coquetiers style shabby chic

Pour les coquetiers, commencez par peindre les petits pots en terre cuite avec un marqueur Edding acrylique gris. Les feutres couvrent parfaitement la terre cuite, sur laquelle ils tiennent bien. Une fois sèche, la couleur est résistante à l’eau.

Pour créer l’effet shabby, faites une petite tache de couleur sur un chiffon en coton avec le marqueur Edding blanc. Répartissez ensuite délicatement la couleur sur le pot et étalez-la de manière à ce que la couleur ne couvre pas la couche de fond, créant ainsi l’aspect shabby caractéristique.

J’ai garni les petits pots d’un peu de mousse islandaise et noué des branches de romarin délicieusement odorantes tout autour. En ajoutant encore une ou deux petites plumes décoratives, le résultat est du plus bel effet!

 

Étape 4: dresser la table de fête

Pour mettre parfaitement en scène la décoration de Pâques maison, j’ai dressé la table avec soin en choisissant des couleurs claires et joyeuses. J’ai placé les petits coquetiers sur les assiettes, le cœur du tableau pascal étant le socle en béton avec son adorable nid de Pâques. Ajoutez le parfum du jus d’orange fraîchement pressé, de la tresse faite maison et d’un bon café: le tour est joué!

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de Pâques et beaucoup de plaisir en bricolant.

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.