Un vent de fraîcheur dans la salle de bain

La salle de bain est bien plus que l’endroit où l’on se douche ou s’apprête. Elle peut aussi être une oasis de bien-être et un lieu de retraite. Il arrive souvent, et c’est fort dommage, que nous ne prenions pas le temps d’aménager et de décorer la salle de bain de façon harmonieuse. Car il ne faut pas grand-chose pour apporter un vent de fraîcheur dans la salle de bain. J’ai réuni pour vous huit conseils qui devraient vous donner envie de vous-même passer à l’action.

Par Patrizia

Âge: 4 ans Durée: 0.5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Choisir une palette de couleurs

Choisissez une palette de couleurs et tenez vous-y. Cela vaut aussi bien pour les accessoires que pour le linge de bain. Si vous ne respectez pas un concept de couleurs strict, vous risquez de créer une atmosphère désordonnée, un peu dans le style «patchwork».

 

Le rangement est de mise

Pour que votre salle de bain devienne vraiment une oasis de bien-être, vous ne pourrez faire l’économie d’un rangement. Les tiroirs, armoires à glace, et autres tablettes, doivent faire l’objet d’un tri scrupuleux puis être ensuite remis en ordre. Ne gardez que ce dont vous vous servez vraiment régulièrement. Les produits périmés, les vieux échantillons de cosmétiques et les linges en tissu éponge décolorés peuvent être jetés sans hésiter.

 

Les textiles apportent une touche de confort

Les bonnes ondes sont les bienvenues jusque dans la salle de bain – rien de tel pour cela que des textiles moelleux! Un joli tapis fait des merveilles sur un carrelage froid. Vous n’aurez ainsi plus les pieds gelés le matin. Lorsque vous achetez un tapis de salle de bain, veillez impérativement à ce qu’il soit facile à nettoyer ou, mieux encore, lavable.

 

Passer au vert

Les plantes sont de véritables multitalents et pas seulement de splendides accessoires. Elles améliorent nettement le climat ambiant et purifient l’air en continu. La lumière du jour constitue une condition essentielle pour que vos colocataires vertes prospèrent dans les meilleures conditions.

Si votre salle de bain ne possède pas de fenêtre, vous pouvez aussi recourir aux plantes artificielles. Ces dernières n’ont certes aucun impact sur le climat ambiant mais sont tout aussi belles – et nécessitent bien moins d’entretien!

 

Éclairage à la bougie pour l’ambiance

Qu’y a-t-il de plus relaxant que de profiter d’un bain moussant dans une ambiance agréable? Quelques bougies suffisent à créer une merveilleuse atmosphère douillette. Vous pouvez ainsi vous passer sans problème de vos néons.

 

Les aspects pratiques sur le devant de la scène

Mon gros coup de cœur pour la salle de bain: une desserte stylée! Particulièrement pratique pour ranger proprement les accessoires dont vous vous servez tous les jours, comme le sèche-cheveux et les brosses. Sans oublier la petite touche de chic qui l’accompagne.

 

Les corbeilles ont toujours belle allure

Ma devise: on n’a jamais trop de corbeilles. Pour le ligne sale, les linges, les pyjamas ou la réserve de rouleaux de papier hygiénique. De jolies corbeilles en raphia trouveront toujours leur place, dans n’importe quelle salle de bain.

 

Afficher le beau

Ne mettez pas au placard vos plus beaux accessoires! Agencés avec goût, ils feront une magnifique déco. Une photo ou un bouquet de fleurs séchées peut conférer une note d’élégance à votre salle de bain et la rendre bien plus chaleureuse.

 

Embellissez vos carreaux!

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Mais que faire si les conseils déco ne suffisent pas à transformer la salle de bain en une oasis de détente? Peut-être serait-il judicieux alors de changer le style du carrelage avec pinceau et peinture.

Précautions avant de démarrer:

  1. Les zones qui ne sont pas concernées doivent être soigneusement protégées ou délimitées avec du ruban adhésif.
  2. Les éventuels dommages sur les carreaux ou les joints sont rectifiés avec du mastic polyester.

Précautions pendant les travaux:

  1. Veillez à ce que les robinets, tubes ou chauffages ne gouttent pas sur le revêtement tout frais.
  2. Assurez une bonne aération sans courant d’air pour éviter que de la poussière ne se dépose sur les surfaces fraîchement peintes.
  3. Retirez complètement les éclaboussures ou gouttes de peinture encore à l’état humide sur les surfaces qui ne doivent pas être peintes.
  4. Respectez toujours les consignes spécifiques sur les emballages avant l’application des produits.
  5. Le rouleau en mousse doit être changé après chaque revêtement.

Voici comment faire

Étape 1: nettoyer

Avant l’application, la surface doit être sèche, propre, stable et exempte d’anti-agglomérant. Les substances anti-agglomérantes sont pas exemple les huiles, les graisses, les traces de caoutchouc et la silicone. La surface doit être ensuite légèrement polie et débarrassée de la poussière de ponçage, par exemple avec un chiffon en microfibre.

Étape 2: appliquer l’apprêt

Commencez par verser du durcisseur dans le récipient de l’apprêt et mélangez bien. Effectuez le mélange conformément aux instructions sur l’étiquette. Laquez d’abord les joints puis les carreaux avec un rouleau en mousse. Travaillez ici des surfaces partielles de 4 x 4 carreaux et appliquez toujours la matière rapidement, mouillé sur mouillé. L’apprêt doit sécher pendant environ 24 h avant que vous ne passiez à l’étape suivante.

Étape 3: appliquer la laque

L’application de la laque se fait en deux fois. Lors du premier passage, travaillez de nouveau par zones de 4 x 4 carreaux. Là encore, commencez par les joints avant d’appliquer la laque pour carrelage avec le rouleau en mousse selon la technique du mouillé sur mouillé. La première couche doit sécher 10-12 heures. Pour le deuxième passage, utilisez impérativement un nouveau rouleau en mousse. Vous n’avez cette fois pas besoin de préalablement peindre les joints séparément. Cette deuxième couche doit également sécher pendant environ 10-12 heures. Pour le deuxième passage, utilisez impérativement un nouveau rouleau en mousse.

Étape 4: vitrifier

Si les carreaux sont plus tard directement en contact avec l’eau, il est nécessaire de vitrifier la surface concernée. Le vitrificateur de carrelage est appliqué de manière régulière sur toute la surface avec un nouveau rouleau en mousse.

Conseil: respectez le temps de durcissement exact mentionné sur l’étiquette! Les zones carrelées en contact régulier avec l’eau (p. ex. dans la cabine de douche) peuvent en général être pleinement sollicitées une semaine après la vitrification. S’il n’y a pas de contact avec l’eau, vous pouvez normalement utiliser la pièce après seulement une journée de durcissement.

Patrizia

«Bonjour, je m’appelle Patrizia. Je suis une passionnée de design nordique, j’aime les histoires sur les belles maisons de rêve, les recettes simples et saines et les projets originaux à réaliser soi-même. Je travaille comme styliste et je crée du contenu pour mon blog www.lilaliv.ch et pour mon compte Instagram – ainsi que pour la communauté Do it + Garden! Je m’estime incroyablement chanceuse d’avoir pu faire de ma passion mon métier. À mes yeux en effet, la créativité est le beurre que l’on tartine sur son pain!»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.