Titelbild

Cadre de montage + upcycling = table à plantes!

Le printemps fait son retour à pas de velours et nous nous réjouissons de jardiner à nouveau. Notre nouveau projet est adapté aux circonstances: nous allons construire une table à plantes à partir d'un cadre de palette.

Par Andreas & Carole

Âge: 12 ans Durée: 4.0h
Slider

Nous avons un cadre et des couvercles neufs étant donné que nous ne disposions pas de matériel usagé. Mais il va de soi que vous pouvez recycler les éléments adaptés en les valorisant pour réaliser cette table!

C’est parti!

Liste de matériel

Machines/outils

Bild_2

 

Instructions

Étape 1: adapter le seau

Le seau va servir d’évier. Pour cela, il doit être amovible afin de pouvoir le vider et le nettoyer facilement. Nous découpons un trou aux dimensions sur un côté du cadre. Afin de déterminer sa taille, nous plaçons le seau à l’endroit souhaité et traçons tout autour du fond au crayon. Mais attention, ce diamètre n’est pas la dimension définitive! On devrait pouvoir abaisser le seau. C’est pourquoi nous avons augmenté le rayon d’1 cm environ en traçant un deuxième cercle autour du premier avant de le découper à la scie.

Bild_3

Le trou est prévu à proximité d’une poignée découpée de manière à faciliter le passage de la scie sauteuse. Si le seau n’est pas placé près d’une des poignées découpées, on peut percer un trou à la perceuse afin d’y introduire la scie.

Glisser le seau dans le trou pour vérifier s’il passe et agrandir le cas échéant si on ne peut pas l’enfoncer à la profondeur souhaitée.

Bild_4

Étape 2: monter le support de robinet

Passons maintenant au support de robinet.

Nous plaçons une latte de bois à la verticale, en peu en retrait du bord supérieur du seau, sur le plateau de notre table à plantes. Ensuite, nous déplaçons le robinet de haut en bas sur la latte pour trouver la hauteur idéale à laquelle il doit être monté de façon à pouvoir déloger le seau sans difficulté.

Plusieurs kits d’arrosage contiennent des raccords adaptés pour relier un tuyau à un robinet. À défaut, vous pouvez aisément commander un raccord de tuyau et un raccord de robinet sur Internet. Nous perçons un trou avec la perceuse ou le grattoir à la hauteur souhaitée au centre de la latte. Son diamètre doit correspondre à celui du raccord. Important: le trou doit faire 1 mm de moins que le raccord afin que ce dernier puisse y être solidement fixé. Nous effectuons ensuite une coupe aussi droite que possible sur la latte, un peu au-dessus du trou.

Bild_5

On peut maintenant insérer le raccord dans le trou en appuyant fortement. Si l’usage de la force ne produit aucun résultat, alors il faut poncer le trou avec du papier abrasif ou une râpe. Attention: il est impératif que le raccord soit logé solidement dans le trou de manière à éviter la chute du robinet.

Vérifier la position brièvement en insérant l’extrémité du tuyau d’arrosage dans le trou.

Ensuite, nous fixons le support de robinet au cadre à l’aide de deux équerres.

Le robinet proprement dit sera monté une fois la table peinte.

Bild_6

Étape 3: monter la paroi de fond

Le couvercle est parfaitement adapté au cadre. Mais il faut maintenant assembler solidement les deux éléments.

Dans cette étape, mieux vaut travailler à deux: pendant que l’un tient la paroi de fond, l’autre fixe l’intérieur en y vissant 4 équerres. Placer au mieux les 4 équerres aux 4 coins du cadre.

Bild_7

Étape 4: découper les rayons aux dimensions

Voici maintenant une étape délicate: l’ajustement des rayons de la table.

Nous avons décidé d’en monter deux dans la mesure où nous avons plusieurs petits pots à placer. Il est clair que l’on peut monter un seul rayon si l’on possède des grands pots ou des outils encombrants.

Nous commençons par mesurer la longueur et la profondeur à l’intérieur du cadre.

Le deuxième couvercle permet de fabriquer aisément deux rayons. Nous le découpons au centre dans le sens de la longueur à l’aide de la scie sauteuse. Nous reportons la longueur et la profondeur mesurées précédemment sur les deux morceaux que nous scions.

Bild_8

Nous plaçons maintenant les rayons sur la position souhaitée et les fixons au cadre en vissant 4 équerres par rayon.

Bild_9

Étape 5: monter les roulettes

Notre table à plantes devrait être mobile. Nous l’équipons donc de 4 roulettes pivotantes.

Ce type de roulettes convient le mieux et 2 d’entre elles devraient être blocables.

Positionner une roulette sous chaque coin du cadre et la visser.

Nous avons utilisé ici 16 vis de 4,5 x 20 mm.

Bild_10

Étape 6: les finitions

On peut maintenant poncer légèrement les endroits encore inesthétiques au papier abrasif (le grain 80 est idéal). Nous ne voulions pas peindre les charnières rouges du cadre et les avons donc préalablement masquées.

Pour la peinture de notre table, inutile de s’étendre: nous nous faisons conseiller par le personnel de Do it + Garden pour la brosse et la couleur adaptées. Appliquer la peinture uniformément, retoucher avec un petit pinceau et laisser sécher.

Bild_11

Une fois la peinture sèche, on peut monter des crochets pour suspendre des outils. Et, bien évidemment, raccorder le robinet.

Voilà, la table à plantes est terminée. Tout est prêt pour une belle saison de jardinage.

Bild_12

Bild_13

Andreas & Carole

«Salut, nous sommes Andreas et Carole. Nous adorons imaginer et réaliser différents projets de bricolage. Dans notre atelier de location Buitig, nous accompagnons des bricoleurs passionnés dans leurs divers projets DIY pour le plaisir de créer ensemble des choses faites soi-même. Do it + Garden nous a permis, dans le cadre de nombreux projets intéressants, de partager notre savoir-faire avec tous les fans de bricolage.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.