Freiluftdusche

Douche en plein air avec paravent

Notre terrasse devient une vraie fournaise en été et combien de fois n’avons-nous pas souhaité nous rafraîchir sur place? Nous y remédions cette année en construisant la douche en plein air dont nous rêvions depuis longtemps.

Par Andreas & Carole

Freiluftdusche_1.0

À propos: Anja et Roly vous montrent que l’on peut construire une douche de jardin en s’amusant dans la vidéo DO IT. LE TEST.

Nous avions pensé au départ à une douche sur un support en palettes, mais nous nous somme ravisés étant donné qu’une fois posée, il aurait été difficile de la déplacer. Nous préférons donc utiliser du béton. Ce qui nous plaît dans ce matériau, c’est qu’il est facile et agréable à travailler pour un résultat professionnel. Grâce à son socle compact, notre douche en plein air est par ailleurs mobile et peut s’installer partout. Et pour nous protéger des regards curieux du voisinage pendant que nous prenons une douche, nous avons également réalisé un paravent adapté.

Liste de matériel pour la douche en plein air:

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Liste de matériel pour le paravent:

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Freiluftdusche

Machines

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Instructions

Étape 1: préparer le pot et le tube

Nous avons choisi de travailler avec un pot en béton, dans lequel nous placerons directement le tube et le pied de la douche pour les bétonner. Nous évitons ainsi le laborieux façonnage d’un moule extérieur. Il va sans dire que d’autres pots feront également l’affaire, par exemple, un pot en argile ou un pot en matière synthétique. Et pour rester dans l’esprit du recyclage valorisant, on peut, bien entendu, utiliser un pot usagé.

Nous prenons, pour commencer, le tube inférieur de la douche de jardin et l’enfonçons dans le pied de fixation avant de le bloquer. Nous plaçons le tout au centre du pot. Ensuite, c’est au tour des broches filetées. Elles serviront d’appui pour le tube de la douche: connectées ensemble et serrées les unes contre les autres, elles ont un rôle de stabilisateur dans le pot.

Pour préparer l’opération, nous marquons la longueur souhaitée des tiges afin qu’elles entrent parfaitement dans le pot. Il nous faut deux dispositifs de stabilisation à des hauteurs différentes. Pour éviter que le tuyau bouge pendant le bétonnage, prévoyez trois tiges par dispositif. Si le pot est conique, les tiges du bas doivent être plus courtes.

Freiluftdusche

Freiluftdusche

Nous découpons les tiges à l’aide de la scie à métaux sur les marques préalablement tracées et vérifions si elles sont à la bonne taille. Pour le premier dispositif, nous prenons les 3 tiges et les fixons directement sur le tube. Le mieux consiste à croiser les tiges entre elles et à les enrouler de fil de fer autant que nécessaire pour les consolider. Nous répétons cette opération au deuxième niveau. Tout devrait être stable à présent et le tube est bien droit dans le pot. Nous sommes prêts pour le bétonnage!

Étape 2: le bétonnage

Si votre pot a un ou plusieurs trous dans le fond, veillez à les recouvrir avec une pierre, sous peine de voir le béton couler.

Nous plaçons une feuille de plastique sur le plancher afin de le protéger étant donné qu’un peu de béton pourrait couler à côté ou que le pot (malgré la pierre à l’intérieur) pourrait ne pas être entièrement étanche.

Pour nous simplifier la tâche, nous avons opté pour le béton Easy Fix. Le ciment et le sable sont déjà mélangés et il ne reste plus qu’à mixer le béton avec de l’eau.

Nous versons le mélange (le nôtre fait env. 30 kg) dans le grand bac. Il vaut mieux ne pas mélanger trop de béton en une seule fois; on peut toujours en refaire s’il en manque par la suite. Astuce: protégez-vous de la poussière en portant un masque. Et n’oubliez pas non plus les lunettes de protection et les gants!

Vous pouvez voir sur l’emballage la quantité d’eau nécessaire pour le mélange. Mélangez bien l’eau et le béton de façon que celui-ci ne soit plus du tout sec.

Une fois que nous avons tout bien malaxé, nous bétonnons le pot à l’aide d’une truelle. Ici, mieux vaut travailler à deux. Pendant que l’un s’occupe du béton, l’autre secoue doucement le pot afin de le répartir uniformément.Freiluftdusche

Important: toujours veiller à ce que le tube de la douche reste bien droit au centre du pot.

Remplir le pot de béton jusqu’à ras bord. Secouer légèrement une dernière fois le pot afin d’évacuer l’air encore emprisonné dans la masse. On peut aussi éliminer d’éventuelles bulles d’air avec le doigt.

Freiluftdusche

Étape 3: le durcissement

Redresser  à nouveau le tube si nécessaire, car peu de temps après, il sera figé. Au bout de deux heures environ, le béton est sec et le tube est alors inamovible. Mais il faut encore attendre plusieurs jours pour que le durcissement soit complet.

Étape 4:  astuce pour chauffer l’eau

Comme nous n’avons que de l’eau froide sur notre terrasse et que nous ne voulons pas forcément prendre une douche froide à chaque fois, nous bricolons un chauffage. Notre source d’énergie, c’est le soleil et c’est lui qui chauffera l’eau dans le tuyau de douche avant que nous l’utilisions.

Pour emmagasiner le plus de chaleur possible, nous enroulons le tuyau d’arrosage en escargot à plat et le fixons au moyen des serre-câbles. Soyez généreux avec les serre-câbles afin que l’ensemble tienne solidement.

Attention: calculez une longueur suffisante de tuyau pour le raccorder à la douche de manière à ce que le «chauffage» puisse rester exposé au soleil. Sachez aussi que l’eau chaude s’écoulera dans les quantités stockées par le tuyau.

Freiluftdusche DIY

Étape 5: le paravent: préparer le bois et le découper.

Le grand avantage des paravents maison, c’est qu’on peut faire du sur mesure optimal en fonction de l’espace à disposition et réaliser ainsi un beau pare-vue, même pour le plus petit des balcons en ville!

Pour une des parois latérales du paravent, nous prenons une natte en bambou que nous aimerions fixer entre deux cadres en bois. Pour les cadres, il nous faut 4 lattes transversales et 4 lattes longitudinales par paroi latérale. Nous prenons les mesures des nattes en bambou pour les reporter par la suite. Nous avons choisi des nattes de 1 x 2 m. Afin que les éléments en bambou restent fixés au cadre, les lattes transversales doivent mesurer 92,4 cm (largeur de natte de 1 m moins 2 x la largeur des lattes (4,8 cm) + 2 cm de réserve). On obtient des lattes de 202 cm par la longueur des nattes de 2 m + 2 cm de réserve.

Il convient maintenant de mesurer toutes les lattes et de les marquer. Enfilez vos gants et munissez-vous de votre protection auditive avant de commencer à découper les lattes à la scie sauteuse.

Freiluftdusche

Étape 6: construire les cadres

Étaler un cadre sur le sol et préparer une équerre pour chaque coin.

Nous fixons les lattes transversales aux lattes longitudinales à l’aide de la visseuse sans fil et des vis adaptées.

Freiluftdusche

Étape 7: découper la natte et la fixer

Nous plaçons maintenant la natte de bambou sur le premier cadre. La longueur de la nôtre dépasse le paravent de 1 m.

Nous retirons les fils métalliques de la natte à l’aide d’une pince coupante. Veillez à laisser un peu de longueur sur le fil de fer pour pouvoir en tordre les extrémités par la suite et fixer le dernier montant en bambou.

Nous retournons les fils de fer vers l’intérieur afin qu’ils ne sortent pas du cadre.

Lorsque tout est comme il faut, nous plaçons les lattes restantes pour le deuxième cadre sur la natte, par-dessus le cadre déjà vissé. Arrangez l’ensemble et reprenez la visseuse sans fil pour fixer le tout. La natte de bambou devrait être pincée entre les lattes, c’est pourquoi nous utilisons les vis longues en exerçant une pression suffisante (pour y arriver, une personne devrait se tenir debout sur la latte).

Freiluftdusche

Étape 8: construire d’autres cadres et les fixer entre eux

Nous aimerions relier deux parois latérales à l’aide de charnières. Nous construisons pour cela une deuxième paroi. Répétez les étapes 5 à 7 avec le matériel nécessaire.

Nous disposons ensuite les deux parois latérales à environ 4 mm d’écart l’une de l’autre.

Après avoir mesuré les 3 charnières, nous plaçons ces dernières aux endroits prévus.

En utilisant des vis courtes, nous fixons les charnières reliant nos parois à l’aide de la visseuse sans fil.

Freiluftdusche

Étape 9: la touche finale

Pour éviter les échardes aux doigts en déplaçant le paravent, nous ponçons brièvement les cadres. Utilisez pour cela une ponceuse à excentrique avec une feuille abrasive 120. Bien entendu, vous pouvez le faire à la main avec un bloc de ponçage et une feuille abrasive. Les nattes de bambou sont conçues pour l’extérieur et par conséquent résistent un certain temps aux intempéries. Il est néanmoins important de bien laisser sécher le paravent au soleil après chaque douche. Pour prolonger la durée de vie du paravent, on peut le peindre avec un glacis de protection adapté.

Et voilà, notre paravent est terminé! Et pour tous ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans la construction de paravents, Do it + Garden leur propose une vaste éventail de modèles déjà montés.Freiluftdusche

Nous montons maintenant la douche selon les instructions du fabricant sur le tube bétonné et y raccordons le tuyau.

Nous plaçons le paravent autour de la douche. Notre douche en plein air avec paravent fait maison est fin prête!  Ah, le bonheur d’une onde de fraîcheur les jours de grande chaleur… nous vous souhaitons plein succès dans vos constructions! À vos marques! Prêts? À la douche!

Freiluftdusche

DO IT. LE TEST.

Nous testons les instructions! Les deux fans de Do it + Garden, Anja et Roly, parviendront-ils à construire une douche en plein air aussi géniale? Voici le résultat:

Andreas & Carole

«Salut, nous sommes Andreas et Carole. Nous adorons imaginer et réaliser différents projets de bricolage. Dans notre atelier de location Buitig, nous accompagnons des bricoleurs passionnés dans leurs divers projets DIY pour le plaisir de créer ensemble des choses faites soi-même. Do it + Garden nous a permis, dans le cadre de nombreux projets intéressants, de partager notre savoir-faire avec tous les fans de bricolage.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.