Donner du pep à une échelle à plantes

Nous avons découvert cette magnifique échelle à plantes chez Do it + Garden. Ma fille aînée étant une passionnée de plantes dont la chambre ressemble étrangement à une serre, elle était emballée à l’idée de réaliser cette échelle à plantes. Et comme la jungle urbaine va merveilleusement bien avec le style bohème tendance, nous avons décoré l’échelle à l’aide d’accessoires tout simples.

Par Carine

Âge: 5 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Étape 1: le style bohème se caractérise par des matériaux naturels dans des tons clairs et authentiques. Dans cette optique, nous décorons le rayon inférieur de franges fantaisie, en collant dessus une bande adhésive double face qui adhère très bien au bois et à laquelle nous pourrons fixer les franges en toute facilité.

Nous réalisons les franges avec du fil à nouer et de la corde de jute que nous coupons à la longueur voulue, puis nous les fixons au ruban adhésif en les alternant. Le fil et la corde étant tous deux torsadés, nous défaisons certains brins et brossons les autres, ce qui donne un caractère ludique à l’échelle.

Dès que toutes les ficelles sont collées, nous faisons encore quelques corrections çà et là au ciseau afin d’égaliser grossièrement la longueur des franges.

Étape 2: nous donnons un peu de pep aux franges en y ajoutant des pampilles. Pour cela, nous nouons simplement quelques brins ensemble à l’aide d’une ficelle et les fixons eux aussi sur le ruban adhésif.

Les ficelles et les pampilles ainsi disposées ont un effet vraiment sympa et prêtent à l’échelle un soupçon d’ambiance bohème.

Étape 3: la prochaine étape consiste à enrouler aussi de la corde de jute autour des pieds de l’étagère afin de créer un rappel avec les franges. Nous utilisons également cette technique d’enroulement au sommet de l’échelle afin que le style bohème ne se limite pas au rayon inférieur.

Étape 4: l’échelle sert désormais de refuge pour les plantes de notre fille, mais elle a aussi une fonction de rangement. On n’a jamais assez d’espace de rangement ou de boîtes pour caser des bricoles!

Pour les porte-crayons à réaliser soi-même, nous revêtons des boîtes en aluminium vides de liège autocollant, enroulons de la fibre de noix de coco Windhager autour d’une autre boîte et décorons encore une boîte avec des brochettes en bois. Les brochettes en bois sont taillées à la bonne longueur à l’aide d’un sécateur, puis enroulées dans de la corde de jute afin de stabiliser le tout et d’obtenir une belle finition.

Il ne reste plus qu’à disposer de jolis objets de décoration sur les rayons, et notre étagère bohème stylée est terminée!

Vous avez trouvé de l’inspiration en suivant ces instructions et avez envie de réaliser vous aussi cette belle échelle au gré de vos envies? Nous espérons que cela vous procurera autant de plaisir qu’à nous-mêmes!

Cordialement, Carine

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.