Enfin de l’ordre!

Ça ne vous rappelle rien? Un poste de travail bien équipé s’accompagne souvent d’un fouillis de câbles sur et sous le bureau. Ordinateur, PC portable, smartphone, système audio... tout est câblé. On est vite prisonnier de son propre enchevêtrement de câbles et on se préoccupe plus de démêler les nombreux fils de toute sorte que des tâches auxquelles on devrait se consacrer au bureau. Nous avons découvert quelques gadgets sympas qui vous aideront à gérer le chaos. Bon rangement!

Par Julia & Florian

Âge: 12 ans Durée: 2h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Sus au fouillis de câbles! Avec les bons accessoires et un peu de déco, même le coin bureau le plus moche se transforme rapidement en poste de travail bien organisé.

Demandez-vous d’abord combien de câbles vous devez ranger et où les différents supports doivent être montés. Le plus simple est de placer les appareils dont vous avez besoin à l’endroit où ils seront utilisés plus tard et de poser provisoirement les câbles. Ainsi, vous pourrez mesurer facilement le cheminement des câbles et définir les dimensions des guide-câbles et des supports afin d’effectuer les achats nécessaires.

Après avoir fait le point sur nos appareils électroniques, nous optons pour deux blocs multiprises, une boîte pour câbles et un certain nombre de guide-câbles et de supports. Selon la configuration de votre poste de travail, il faudra peut-être monter plus de fixations pour ranger proprement tous les câbles.

 

Étape 1: l’alimentation électrique

On débute par la pose de l’alimentation électrique. On prend le bloc multiprises choisi et on le place sous le bureau. On branche directement le câble pour voir où il devra être fixé plus tard. On positionne alors le guide-câble, on marque dessus la longueur requise et on le coupe à l’aide de ciseaux ou d’une pince coupante.

Avant de monter le tout, il est conseillé de nettoyer la surface où l’on fixera le guide-câble, afin de la dégraisser. On peut alors coller directement le guide-câble à l’endroit souhaité. L’opération est ultrasimple, puisque le guide-câble est doté d’un autocollant et qu’il suffit de retirer le film protecteur. Si l’on ne souhaite pas coller le bloc multiprises, on peut aussi visser son clip (support). Notre bureau possède un pied métallique, donc nous n’allons pas le percer et nous collons notre bloc multiprises sous le bureau, sur le côté du pied.

Nous fixons ensuite le câble au pied du bureau avec un serre-câble ou une bande autoagrippante et le posons le long du mur dans le guide-câble précédemment installé.

Comme notre bureau est relativement long, nous voulons poser un second bloc multiprises de l’autre côté. Le second bloc multiprises est très simple à positionner sur le bureau et à fixer au plateau. Mais nous souhaitons un peu plus de place sur le bureau et nous cachons donc un petit support en bois sous le plateau. Ce support se compose de deux plaques de bois vissées l’une à l’autre et fixées derrière le plateau.

Nous posons le câble du bloc multiprises le long de l’arête arrière du bureau à l’aide de clips pour câbles, qui peuvent être collé ou vissés. À partir de trois câbles, nous conseillons de visser les clips. Le câble du bloc multiprises peut alors être provisoirement enfiché sur le bloc multiprises déjà monté, mais ne doit pas encore être fixé aux clips avec des serre-câbles. Pour un maximum d’ordre, nous souhaitons en effet attacher tous les câbles ensemble. Nous laissons donc simplement pendre les câbles pour le moment, en veillant toutefois à ce qu’ils se croisent le moins possible.

 

Étape 2: boîte pour câbles et autres gadgets

Nous avons réussi à dompter les câbles sous le bureau à l’aide des guide-câbles. Mais dès que nous plaçons un ou deux appareils sur le bureau et que nous les raccordons, un nouvel enchevêtrement de câbles se produit. Pour y remédier, nous utilisons d’emblée une boîte pour câbles, qui offre beaucoup d’espace de rangement et qui est d’un emploi très flexible, en fonction des besoins.

Nous souhaitons avoir tous les câbles de recharge à portée de main et éviter de devoir sans cesse ramper sous le bureau. La boîte est donc placée sur le bureau et sert en outre de support rehaussé. L’excédent de câble HDMI entre l’écran et le PC portable est escamoté avec simplicité et élégance. Nous faisons de même avec le câble fin du haut-parleur gauche.

Nous avons logé notre subwoofer et notre imprimante sous le bureau. Pour que les câbles ne pendent pas du bureau, nous fixons un guide-câble pour chaque câble le long du mur. Coupés courts et collés, ils permettent de les ranger parfaitement.

Le Powercube

Un cube servant de bloc multiprises sur le bureau et doté d’un port USB – incontournable pour tout poste de travail! Nous plaçons le Powercube directement devant l’écran, ce qui nous permettra d’y recharger de petits appareils.

Nous logeons également le câble du bloc multiprises cubique dans la boîte pour câbles et plaçons la longueur restante derrière le bureau, avec les autres câbles. Nous essayons d’y lier les câbles sans les croiser. Plus joli visuellement, cela ne forme pas de jonction épaisse.

Cable Candy

Les produits de Cable Candy, comme le Cable Snake ou les Cable Beans, sont également de formidables accessoires.

Ces petites spirales extrêmement pratiques permettent de regrouper les câbles, en toute simplicité, afin qu’ils ne s’embrouillent pas. Ainsi, la spirale peut être déroulée à tout moment ou complétée par d’autres câbles. En plus des Snakes, nous optons aussi pour des Beans, des petits accessoires en caoutchouc pouvant être collés partout pour fixer des câbles fins, par exemple ceux des écouteurs, des souris ou des haut-parleurs. Ensemble, ils forment une combinaison parfaite et peuvent être utilisés de multiples façons.

Avec la spirale, nous avons raccourci le câble de recharge du téléphone portable. Les Beans garantissent que le câble reste toujours bien en place. C’en est fini des fouillis de câbles!

Étape 3: on passe à la déco!

Pour finir, nous décorons l’espace de travail et équipons le bureau de tout ce qui nous plaît. Pour garder la tête froide même en été, un ventilateur de table s’impose. Le petit ventilateur trouvera sa place sur la boîte pour câbles. Comme il est impossible de travailler sans lumière de bon matin ou en soirée, il faut une belle lampe de table pour un poste de travail parfait. Nous ajoutons un tableau aide-mémoire, une corbeille à papier et un contenant pour les vieux papiers.

Et voilà, notre bureau à domicile bien rangé est réalisé! À présent, chaque chose est à sa place, les câbles ne sont plus en désordre et il y a suffisamment de possibilités de raccordement pour toutes sortes d’appareils.

Maintenant, à vous de jouer! Les gadgets présentés et nos conseils permettent d’éliminer tous les enchevêtrements de câbles. De nombreuses solutions sont possibles – c’est donc à vous de décider comment gérer vos câbles.

Amusez-vous bien à démêler et à poser vos câbles!

Julia & Florian

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.