1. Page d'accueil
  2. Un jardin suspendu de rêve pour les appartements en location
Florian & Julia | Guide | Age: 14+ | Durée: 5h

Un jardin suspendu de rêve pour les appartements en location

DOI_BlogP_Haengepflanze_Header_desk.jpg
13. février 2024

Nous venons tout juste de déménager et les nombreux trous que nous avons dû reboucher sont encore frais dans notre mémoire. Cette fois-ci, nous avons pris la ferme résolution de préserver autant que possible les murs de la perceuse. Mais nous ne voulons pas pour autant renoncer à créer une jungle urbaine dans notre séjour. Il nous faut absolument quelques plantes à suspendre. Notre solution, et la vôtre aussi: réaliser une étagère offrant la part belle aux plantes à suspendre tout en permettant de ranger toutes sortes de choses. Vous avez envie d’embellir votre logement en location? Alors c’est parti!

Ce dont vous avez besoin

Voici comment faire

Il vous faut tout d’abord acheter le nécessaire. Selon ce que vous préférez, vous pouvez le faire en ligne ou en magasin. Personnellement, nous préférons nous déplacer, car nous aimons laisser libre cours à notre imagination sur place et prendre le temps de choisir les matériaux. Si vous n’arrivez pas à loger tous les matériaux dans votre citadine, il existe également un service de livraison à domicile.

Dans le cadre de ce projet, vous pouvez en principe choisir vous-même le bois et le glacis à utiliser et décider de la taille de votre étagère et du nombre de tablettes à mettre en œuvre. C’est vous le maître d’ouvrage ici! Mais nous recommandons aux bricoleurs peu expérimentés de suivre les instructions avec les dimensions correspondantes. Si vous optez pour un autre type de bois, vous devez veiller à ce que ce dernier ne soit pas trop fin et qu’il présente au moins la même épaisseur que celle que nous préconisons. Si vous modifiez la taille et optez pour une largeur supérieure à 1,50 m, vous devez prévoir un support supplémentaire pour le grand panneau.

Pour la structure de base, nous avons choisi du contreplaqué en épicéa. Le contreplaqué est très facile à travailler, relativement stable, tout en étant léger. Nous allons réaliser les piliers d’angle de l’étagère à partir de tasseaux rectangulaires en sapin. Nous veillons à ce que le bois que nous utilisons provienne de Suisse. Si vous avez un budget plus important et que vous êtes habile de vos mains, vous pouvez également opter pour du bois massif. Mais les propriétés de ce dernier seront quelque peu différentes lors de la transformation. Si vous aimez l’aspect bois, appliquez de préférence un glacis de protection transparent, mat ou brillant selon vos goûts. Dans le cas présent, nous avons opté pour un glacis mat qui permet au bois de conserver son aspect naturel. Si vous préférez changer l’aspect bois, il vous suffit d’opter pour un glacis de la couleur de votre choix.

Pour les supports pour plantes, nous nous sommes procuré du bambou, car c’est un matériau qui évoque le voyage et s’harmonise parfaitement avec l’épicéa. De plus, le bambou est idéal pour accrocher les cintres dans le cas où l’étagère ne servirait pas uniquement à accueillir des plantes. Les débutants pourront également remplacer le bambou par des rondins en épicéa, plus faciles à travailler.

En plus du bois, il vous faut également des vis et des équerres. Les vis que nous vous recommandons figurent dans notre liste de matériel. Aux endroits exposés à la vue, nous avons opté pour des équerres en bois, car elles sont plus esthétiques. Toutes les autres sont des équerres classiques en métal. Pour les éléments suspendus, il vous faut également des fixations. La solution la plus simple est un fil de fer revêtu de jute, car il est facile à mettre en forme. Les amateurs de macramé peuvent également utiliser ici un cordon en macramé et laisser libre cours à leur créativité. Comme l’étagère sera installée dans notre salon/séjour, nous avons également prévu une harasse en bois pour les bouteilles de vin.

Et le meilleur pour la fin: le choix des plantes. Garnissez l’étagère de plantes à suspendre de votre choix et complétez le tout avec quelques plantes d’intérieur supplémentaires. Il ne vous manque plus que les pots adaptés. Voilà! Vous avez à présent tout ce qu’il vous faut pour réaliser le jardin suspendu de vos rêves. Il est maintenant temps de rentrer à la maison et de vous mettre au travail.
DOI_BlogP_Haengepflanze_Image1.jpg

Étape 1: la découpe

L’équipement minimum requis pour la découpe: des vérins de levage ou un établi, une scie sauteuse avec la lame de scie pour bois correspondante, un mètre pliant, un crayon papier et des lunettes de protection. Pour faciliter la tâche, il est possible de maintenir le morceau de bois à découper avec des serre-joints. Pour nous protéger des bords tranchants et des échardes, nous avons légèrement poli les bords de la découpe de bois à l’aide d’un papier de verre de 180. Vous avez également la possibilité de commander tout votre bois découpé sur mesure directement chez Do it + Garden.

Dimensions des planches en contreplaqué:

  • 1 x 1200 x 400 x 18 mm et 1 x 1140 x 400 x 18 mm
  • 1 x 250 x 300 x 18 mm et 1 x 400 x 300 x 18 mm
  • 1 x 250 x 200 x 18 mm


Dimensions des tasseaux en sapin:

  • 4 pces 1800 x 30 x 30 mm
  • 10 pces 340 x 30 x 30 mm
  • 2 pces 270 x 30 x 30 mm


Dimensions des baguettes de bambou:

  • 4 pces 1200 x 26 mm
DOI_BlogP_Haengepflanze_Image2.jpg
DOI_BlogP_Haengepflanze_Image3.jpg

Étape 2: la préparation de l’assemblage

Avant de procéder à l’assemblage de la structure, nous allons tout percer au préalable: cela peut sembler banal, mais c’est indispensable pour un maximum d’efficacité. L’avantage: un montage beaucoup plus rapide et facile. La structure est ainsi statiquement beaucoup plus stable, puisque cela évite d’avoir des copeaux coincés comme c’est le cas quand on visse directement quelque chose au moment du montage.

Nous perçons des trous de 3 mm là où passera le filetage et des trous de 4 mm aux endroits avec un trou traversant. Partout où les têtes de vis sont apparentes, nous abaissons les trous de manière à ce que les vis affleurent la surface du bois. L’aperçu ci-dessus vous indique où et quels trous percer.

DOI_BlogP_Haengepflanze_Image4.jpg
DOI_BlogP_Haengepflanze_Image5.jpg

Étape 3: la structure de base

Nous passons à présent au montage de la structure de base! Nous prenons le panneau de base coupé à 1,2 m avec les quatre tasseaux rectangulaires de 1,8 m de long et les fixons chacun avec une vis de 4,5 x 50 mm en partant du bas. Attention, les lattes tiennent peut-être, mais elles ne sont pas encore suffisamment stables pour supporter une charge. Nous les renforçons donc avec des équerres en bois au niveau du sol. Vous pouvez monter ces dernières sur le côté long ou court du panneau de base en bois, selon votre préférence.

Afin de bien stabiliser la structure de base, nous fixons les lattes transversales sur le côté pour renforcer la stabilité à l’horizontale et les tiges de bambou en haut pour une meilleure stabilité à la verticale. Nous vissons d’abord tout en haut une latte transversale à gauche et une à droite (vu de devant) avec une vis de 4,5 x 50 mm par côté.

DOI_BlogP_Haengepflanze_Image6.jpg
DOI_BlogP_Haengepflanze_Image7.jpg

Nous disposons ensuite les tiges de bambou sur le support de base et marquons le côté situé au-dessus des extrémités des tiges de bambou. Sur notre établi, nous mesurons 1,5 cm depuis l’extrémité des tiges de bambou vers l’intérieur et y perçons un trou traversant de 4 mm. Attention, le bambou est très cassant et peut commencer à se fendre très rapidement. Il est donc préférable de le prépercer avec un diamètre réduit en vous assurant d’employer un régime aussi élevé que possible.

Une fois cela terminé, nous pouvons visser les tiges de bambou sur la structure de base en utilisant les trous prépercés. Nous vous recommandons de procéder manuellement ici, sinon vous risquez de trop serrer la vis et de fendre les tiges de bambou. Vous avez aussi la possibilité de fixer les tiges de bambou avec des colliers pour tuyau. Veillez ici à ce que les tiges de bambou soient solidement fixées et ne bougent pas à l’intérieur du collier.

La structure de base est maintenant terminée.

DOI_BlogP_Haengepflanze_Image8.jpg
DOI_BlogP_Haengepflanze_Image9.jpg

Étape 4: l’équipement

Nous commençons par le bas pour progresser ensuite vers le haut. Dans un premier temps, nous disposons la harasse en bois pour le vin à l’endroit souhaité et fixons cette dernière à l’aide de trois vis 4 x 25 mm (deux derrière, une devant).

Nous montons ensuite le panneau intermédiaire. Pour ce faire, nous fixons quatre petites équerres en métal à la hauteur souhaitée. Si vos dimensions sont bonnes, vous devriez pouvoir ajuster le panneau intermédiaire du premier coup. Mais pour être sûr-e, vérifiez avec le niveau à bulle si les angles sont vraiment bien droits les uns par rapport aux autres ou, comme disent les bricoleurs, si tout est d’équerre. Une fois cela vérifié, vous pouvez fixer la petite planche à l’aide de vis 4,5 x 50 mm.

DOI_BlogP_Haengepflanze_Image10.jpg
DOI_BlogP_Haengepflanze_Image12.jpg

Jusqu’ici, aucun problème. Nous nous attaquons maintenant à la plateforme. Nous montons d’abord les lattes transversales sur le côté, là où la plateforme doit venir se loger. Nous prenons ensuite la planche en contreplaqué et fixons les petits pieds à l’aide d’équerres sur le côté inférieur de la plateforme. Nous positionnons la construction à l’endroit prépercé et vissons la plateforme à travers la latte transversale. À noter: vous pouvez choisir de positionner les pieds à votre guise et de les fixer facilement à travers la plateforme avec deux vis 4 x 40 mm si vous trouvez l’option des équerres trop coûteuse. Pour un maintien parfait, nous vissons également les pieds à la tablette intermédiaire par le bas avec des vis 4 x 40 mm.

La planche supérieure droite est en principe montée de la même façon que la plateforme, à la seule différence que les deux pieds sont remplacés par des cordons en jute. Nous fixons la planche sur un côté avec deux vis 4 x 40 mm à une latte transversale montée latéralement et enfilons de l’autre côté le fil de fer revêtu de jute à travers le trou prépercé. Nous nouons le fil de fer en dessous afin de fixer la planche.

La dernière tablette est suspendue aux tiges de bambou avec uniquement du fil de fer revêtu de jute et peut donc être positionnée et déplacée selon vos envies. Il suffit de passer le fil de fer revêtu de jute à travers les trous de la planche, de faire un nœud en dessous et de l’aligner horizontalement.

Vous y êtes presque! Pour renforcer la stabilité de l’ensemble et pour que les suspensions tiennent bon, il reste encore à fixer les dernières lattes transversales sur les côtés. Vous pouvez déterminer au choix les écarts et le nombre de lattes transversales. Nous recommandons de fixer au moins deux lattes transversales par côté.

DOI_BlogP_Haengepflanze_Image14.jpg
DOI_BlogP_Haengepflanze_Image15.jpg

Étape 5: la décoration

Notre étagère faite maison est à présent terminée et elle est inébranlable. Afin d’éviter que des gouttes d’eau susceptibles de tomber sur le bois pendant l’arrosage des plantes n’y pénètrent, nous vous conseillons de lasurer ce dernier. Vous pourrez ensuite commencer à décorer l’étagère selon vos souhaits. Sur la partie supérieure de l’étagère, nous disposons des plantes à suspendre. Une superbe décoration peu encombrante qui donnera à votre étagère une touche personnelle et attirera tous les regards. Si vous le souhaitez, les tiges de bambou peuvent servir de portemanteau pour les vêtements légers. Vous pouvez également intégrer des éléments supplémentaires. Il n’y a vraiment aucune limite à la créativité ici.

En espérant que notre idée de jungle urbaine à domicile vous plaise, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à bricoler.

DOI_BlogP_Haengepflanze_Image166.jpg