Urban_Grill_Teil_1_Titelbild

«Grillades urbaines» 3e partie: barbecue sur pot en terre cuite

Après le gril électrique Pulse de la marque Weber et le gril jetable CasusGrill, voici la grande finale de notre série «Grillades urbaines»: nous vous y montrons comment bricoler votre propre gril-barbecue à l’aide d’un simple pot en terre cuite. Mais attention: ce n’est pas juste un appareil de base, mais un véritable gril avec fonction de fumoir intégrée! Amusez-vous bien!

Par Lukas

Urban_Grill_Teil_1_Slider

Vous aussi salivez déjà en entendant le mot «grillades»? Alors nous sommes deux! Comme moi, vous avez sûrement vécu la situation où le plus bel endroit de la ville pour griller une saucisse ne dispose pas de gril, ou alors que celui-ci est déjà occupé. J’ai trouvé la solution! Avec ce gril et fumoir urbain fabriqué soi-même à l’aide d’un simple pot à fleurs en terre cuite et couvercle, vous pourrez faire des grillades presque partout.

Urban_Grill_Teil_1_Bild_1

Liste du matériel

Urban_Grill_Teil_1_Bild_2

Liste des outils

Urban_Grill_Teil_1_Bild_3

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Instructions

Choisissez librement un pot qui vous plaît. Ici, j’ai pris un pot de 25 cm de diamètre. Avec un diamètre différent, il suffit d’adapter la distance entre les tiges de la grille. Pour donner un maximum de charme à votre gril, et pour suivre la tendance à l’upcycling, vous pouvez également utiliser un pot usagé, à condition qu’il ne soit pas fendu.

Urban_Grill_Teil_1_Bild_4

Étape 1 – Percer des trous pour la grille

Comme on le voit sur l’esquisse, j’ai d’abord tracé les points à percer pour créer la grille. Il est essentiel de respecter un espacement régulier, sans quoi votre grille sera asymétrique. Bien entendu, les dimensions indiquées ici conviennent uniquement pour un pot de 25 cm de diamètre. Si votre choix s’est porté sur un pot d’une autre taille, vous devrez recalculer les espaces entre les trous.

Urban_Grill_Teil_1_Bild_5a

Pour éviter de casser le pot lors du perçage, il est conseillé de percer d’abord à 2 mm avant dagrandir le diamètre à ’5 mm avec le foret correspondant. Pour refroidir la mèche, vous pouvez éventuellement la tremper dans de l’eau entre deux perçages.  Lorsque vous percez, veillez toujours à ce que les trous soient bien en face les uns des autres, pour y glisser ensuite les tiges aisément.

Urban_Grill_Teil_1_Bild_5b

Étape 2 – Découper les tiges métalliques

Les tiges peuvent ensuite être coupées à la meuleuse aux dimensions suivantes:

  • 1 x 15 cm
  • 1 x 20 cm
  • 1 x 22 cm
  • 1 x 26 cm
  • 1 x 24 cm
  • 1 x 20 cm

Les 3 premières tiges seront affleurantes avec le bord du pot, elles dépasseront donc à peine de sa circonférence. Les tiges restantes sont environ 3 cm plus longues que le diamètre, afin d’être facilement amovibles pour remplir le pot de charbon ou le vider.

Urban_Grill_Teil_1_Bild_6

Étape 3 – Fixer la grille

Trois des six tiges métalliques peuvent être directement collées dans les trous. Pour cela, utilisez suffisamment de colle universelle. Ensuite, il suffit de glisser les tiges amovibles.

Urban_Grill_Teil_1_Bild_7

Étape 4: fixer la poignée du couvercle

Le couvercle de notre gril DIY a un usage double. D’une part, il donne au gril un bien plus bel aspect, même lorsqu’il n’est pas en fonctionnement, d’autre part, il permet de fumer nos grillades. Pour faciliter la manipulation du couvercle, je vous conseille une poignée résistante au feu. Ici, j’ai choisi un bouton de meuble métallique. Là aussi: la poignée d’un vieux tiroir fera très bien l’affaire (upcycling!). Le milieu du couvercle est indiqué sur sa face intérieure.  Il suffit alors d’y percer un trou au diamètre adéquat, et d’y visser la poignée.

Urban_Grill_Teil_1_Bild_8

 

Mise en service

Urban_Grill_Teil_1_Bild_9

Pour démarrer votre nouveau gril, il suffit de 300 g de charbon de bois, de 4 à 5 morceaux d’allume-feu laine de bois et d’un briquet.

Mais n’oubliez pas de placer d’abord le pot sur les cales, pour permettre à l’air de circuler par le trou situé au fond du pot. Retirez ensuite les trois tiges amovibles afin de placer les allume-feu. Lorsque votre laine de bois a pris feu, le moment est venu de remplir le pot à moitié environ de charbon de bois. À propos, Les tiges que vous venez de retirer sont bien pratiques pour répartir le charbon de façon uniforme. Quand il est incandescent, vous pouvez remettre les tiges en place et disposer vos aliments sur la grille.

Urban_Grill_Teil_1_Bild_10

 

Conclusion

Faire des grillades sur un pot à fleurs, c’est facile et ça va tout seul. Le pot accumule beaucoup de chaleur, ce qui accélère le processus de cuisson.  Il est d’ailleurs inutile d’utiliser trop de laine de bois et de charbon, aussi pour préserver le pot, qui risque de se fissurer en cas de chaleur excessive. Après la cuisson, laissez le pot refroidir tranquillement.  Ce gril est donc parfait sur le balcon, mais il ne convient pas pour un pique-nique rapide au parc. Quant aux soirées barbecue au bord du lac, elles ont droit à un système adapté et plus écologique, que je vous présenterai dans le 2e épisode de cette série «Grillades urbaines».

 

Conseils pour les grillades en ville

En règle générale, il est permis de faire des grillades partout où ce n’est pas interdit par la loi. Cela dit, il est défendu de salir ou d’endommager des espaces publics ou privés. Cela inclut les dégâts d’incendie sur une pelouse. Un feu sur une place recouverte de gravier est toutefois autorisé, à condition de laisser les lieux dans l’état où on les a trouvés.  Toutefois, si la fumée, les odeurs ou le bruit de vos grillades importunent des voisins, vous devrez interrompre les opérations. En bref: avant de vous lancer, prenez le temps de vérifier que l’emplacement choisi convient vraiment.

Lukas

«Bonjour, je m’appelle Luki. En tant que fervent bricoleur, je répare et fabrique toutes sortes de choses pour mes amis et moi-même. Depuis le début de mes études d’ingénieur en économie, le rythme s’est accéléré étant donné mon budget serré. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est créer quelque chose de nouveau à partir d’objets anciens. À part l’upcycling, je réalise de nombreux projets avec du bois, du métal et tout ce qui me tombe sous la main.»

Tous les articles

Un commentaire

  1. georges pisu 24.05.2020 um 07:00

    Avant de percer les trous et de le chauffer il est préférable de tremper le pot quelques heures dans de l eau

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.