Regal_Titelbild

De l’ordre avant tout: idées simples d’étagères au look industriel

La nouvelle année sera bien rangée! Et pourquoi ne pas commencer par des étagères, conçues et fabriquées par vos soins? C’est plus facile qu’on le pense et, de plus, c’est un projet optimal pour les bricoleurs amateurs et les adeptes de loisirs créatifs. Nos deux idées d’étagères apporteront un véritable plus à votre intérieur: de jolis accessoires pour rester ordonné.

Par Lukas

Âge: 8 ans Durée: 1.5h
Regal_Slider

Vous pouvez modifier les deux étagères comme bon vous semble. J’ai construit pour le salon une étagère à suspendre de style industriel en corde et transformé une échelle dans le look Shabby Chic pour la salle de bains. Pour cette dernière, vous pouvez recycler une échelle usagée.

Étagère suspendue

Regal_01

Liste de matériel

Liste des outils

Regal_02_a

Regal_02_b

Vous avez le champ libre pour imaginer votre étagère à suspendre. J’ai réalisé la mienne avec 3 panneaux en épicéa; vous pouvez diminuer le nombre de planches ou alors en rajouter. Vous pouvez saisir les dimensions souhaitées de votre bois et le commander dans le service de découpe de bois en ligne de Do it + Garden.

Étape 1: marquer les trous et les percer

Nous commençons par voir quel côté du panneau sera vers le haut et donc bien visible. Je veille ce faisant à respecter la structure et à ne pas endommager le bois. Vous pouvez voir sur le dessin l’emplacement des trous à percer. Personnellement, je percerais depuis le plus beau côté du panneau étant donné que la partie usinée se brise souvent un peu. Utilisez une mèche de 8 mm pour pouvoir faire passer facilement la corde par la suite.

Regal_03

Étape 2: poncer

Chez moi aussi, les bords sont légèrement abîmés par le perçage. Vous pouvez poncer toutes les aspérités à l’aide de papier abrasif. Si j’étais vous, je ne passerais pas trop de temps là-dessus étant donné que le nœud de la corde cachera tout de ce côté. Pour finir, il faut poncer la surface du panneau au papier abrasif et avec un bloc de ponçage pour éliminer les petites irrégularités.

Regal_04

Étape 3: peindre

Nous avons choisi pour notre étagère un glacis noyer foncé afin de donner un aspect plus élégant à notre bois d’épicéa. Avant de commencer à peindre, nous avons placé nos planches sur des tasseaux afin de pouvoir peindre aisément les bords également. Laisser la peinture sécher 2 à 3 heures avant de peindre l’autre côté du panneau.

Regal_05

Étape 4: découper la corde et la nouer

Nous coupons 5 mètres de corde pour notre étagère. Afin d’éliminer les franges, vous pouvez réchauffer légèrement les extrémités de la corde à l’aide d’un briquet. Mesurez ensuite 35 cm de chaque côté depuis le centre de la corde et marquez-la avec un morceau de ruban adhésif. Faites passer la corde dans la première étagère et fixez-la en faisant quatre nœuds sous le marquage. Les nœuds devraient être relativement bien serrés de manière à ce que l’étagère ne puisse pas être de guingois.

Regal_06

Mesurez ensuite une longueur de corde de 25 cm sous le nœud et marquez-la à nouveau avec un morceau de ruban adhésif. Vous pouvez maintenant faire passer la corde dans les trous de la deuxième planche, faire les nœuds et ainsi de suite…

Regal_07

Étape 5: suspendre

Votre étagère est prête. Il faut maintenant dessiner les trous de perçage sur le mur avant d’enclencher votre perceuse. Placer une mèche dans le trou et visser l’anneau de crèche. Fixer la corde à l’aide du crochet à mousqueton dans l’anneau et ajuster les écarts si nécessaire. Et voilà, c’est terminé! Il ne vous reste plus qu’à décorer votre étagère suspendue.

Regal_08

 

Échelle-étagère au look Shabby Chic

Regal_09

Liste de matériel

Liste des outils

Regal_10a

Regal_10b

Étape 1: poncer

Comme pour l’étagère à suspendre, il faut commencer par travailler le bois. Poncer les bords avec le papier abrasif et lisser également les surfaces en travaillant légèrement. Le bloc de ponçage convient mieux pour ce type de surface.

Regal_11

Étape 2: peindre et réaliser le look Shabby Chic

Vous pouvez maintenant peindre les faces avant des lattes. Ici aussi: patienter 2 à 3 heures avant de peindre l’autre côté. Pour obtenir un look Shabby Chic, vous pouvez poncer légèrement les surfaces et les bords. À vous d’estimer la force et l’intensité de ponçage souhaitées.

Regal_12

Étape 3: dessiner les écarts entre les lattes et les visser

Notre échelle à niveaux doit être placée au-dessus des W.-C. C’est donc à cet endroit que j’ai mesuré les écarts entre mes lattes. Vérifiez la hauteur disponible chez vous si vous voulez l’installer à cet endroit-là. L’étagère peut parfaitement s’intégrer au-dessus de la chasse d’eau.

Regal_13

Vous trouverez les dimensions exactes pour cette étape sur le dessin. Les reporter ensuite sur les lattes transversales et marquer l’emplacement des vis au centre.

Utiliser les vis longues pour cette étape. N’hésitez pas à vous faire aider par quelqu’un qui tient solidement la latte pendant que vous la vissez.

Regal_14

Étape 4: fixer les corbeilles

Pour rester dans le design de notre étagère, nous avons choisi des corbeilles en métal et des corbeilles en raphia. À vous de choisir comment les placer sur l’étagère. Vous pouvez les mettre au centre ou alors sur les bords. Pour mieux visualiser et marquer les emplacements du perçage, il est utile de placer les corbeilles au préalable afin de se faire une idée. Vous pouvez fixer les corbeilles noir avec 4 vis insérées dans le bord des corbeilles. Quant à la corbeille polyvalente, mieux vaut utiliser les supports déjà présents. En ajoutant des crochets sur les côtés de votre étagère, vous pouvez suspendre d’autres objets, esthétiques ou simplement pratiques. Choisissez le type et le nombre de crochets nécessaires.

Regal_15

Vous avez terminé le travail. Le plus de cette étagère, c’est que vous pouvez l’appuyer simplement contre le mur sans devoir percer de trous.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à bricoler!

Lukas

«Bonjour, je m’appelle Luki. En tant que fervent bricoleur, je répare et fabrique toutes sortes de choses pour mes amis et moi-même. Depuis le début de mes études d’ingénieur en économie, le rythme s’est accéléré étant donné mon budget serré. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est créer quelque chose de nouveau à partir d’objets anciens. À part l’upcycling, je réalise de nombreux projets avec du bois, du métal et tout ce qui me tombe sous la main.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.