Le jardin à l’intérieur

Cueillir la production de son propre potager est incroyablement réjouissant et même quand on n’a pas la main verte, quel plaisir d’avoir un jardin. Ou du moins quelque chose de comparable. Et si vous n’avez ni la main verte ni l’espace extérieur adapté pour découvrir les joies du jardinage, ce n’est pas une raison pour enterrer vos rêves d’Urban farming.

Par Carmen

Âge: 4 ans Durée: 0.5h

Ce qu’il vous faut

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Voici comment faire

Jardiner à l’intérieur avec les légumes Pick & Joy

Les plants de légumes Pick & Joy sont disponibles de mi-mars à mi-juin dans de nombreuses variétés. À l’achat, ils portent déjà des fruits qui peuvent être récoltés tout de suite. En outre, ces plants sont du plus bel effet sur le rebord de fenêtre de la cuisine. Dans le salon, une étagère remplie de plantes apporte une atmosphère de jungle verte. En prime, vous avez accès à tout moment à des collations saines pour les petites faims.

Vous n’obtiendrez pas d’énormes récoltes avec les légumes d’intérieur Pick & Joy, mais ce n’est pas leur vocation. Il s’agit avant tout de chérir et de prendre soin de ses petites plantes pour avoir le plaisir de garnir sa salade avec les poivrons miniatures et les tomates cerises de son potager. Quel sentiment merveilleux d’avoir son propre «potager» au milieu de la ville.

 

L’entretien des légumes Pick & Joy

«Jardiner» avec Pick & Joy n’exige pas d’avoir la main verte. Il suffit d’arroser les légumes d’intérieur selon les consignes d’entretien indiquées sur l’étiquette. En effet, les besoins en eau diffèrent d’une variété à l’autre. Idéalement, vous pouvez ajouter un peu d’engrais liquide bio à l’eau d’arrosage une fois par semaine.

Les plants de légumes apprécient les emplacements lumineux et chauds, à proximité immédiate d’une fenêtre. Mieux vaut toutefois éviter l’exposition plein sud au soleil de midi, car les plants de légumes flétrissent vite en cas de fortes chaleurs. L’idéal est donc de trouver une fenêtre à l’est ou à l’ouest. Astuce: si vous tournez un peu le pot chaque jour dans le sens des aiguilles d’une montre, cela évitera que les petites plantes grandissent vers la lumière d’un seul côté.

Outre la luminosité et l’eau, les légumes d’intérieur ont besoin de suffisamment d’air. Le fait d’aérer régulièrement évite également les attaques d’insectes. Toutefois, si les pucerons viennent à se propager, il existe des organismes utiles ou le spray contre les pucerons. Sinon vous pouvez simplement les enlever à la main et les écraser dans un chiffon.

Si vous possédez un balcon, une terrasse ou un jardin, vous pouvez bien entendu aussi acheter des légumes Pick & Joy pour le plein air. Toutefois, les plantes destinées au balcon ont besoin de pots plus grands pour que leurs racines puissent bien se développer. Selon la variété, les plants de légumes nécessitent avant tout du soleil, de l’air sec ainsi qu’un arrosage suffisant et régulier. Là encore, vous pouvez ajouter un peu d’engrais liquide bio à l’eau d’arrosage une fois par semaine. Ainsi, les plantes se développent sainement et forment vite de nouveaux fruits. Afin de ne pas arracher accidentellement une branche, mieux vaut cueillir à la main ou avec de petits ciseaux, c’est encore mieux.

Le système d’irrigation GARDENA est parfait pour bien arroser vos plantes, y compris pendant les vacances. Dans mon article sur le blog «Arrosage du jardin et arrosage de vacances», j’ai rassemblé quelques astuces sur ce thème.

 

Pousses et graines germées

La culture de pousses et de graines germées est encore plus simple. Ces légumes à croissance ultra-rapide sont très appréciés pour agrémenter les salades, les soupes ou le séré. De la graine à la graine germée en quelques heures? C’est très facile! Pour les enfants, il est particulièrement fascinant de voir l’enveloppe de la graine se rompre et le germe commencer à pousser quelques heures seulement après l’arrosage. Selon la variété, les pousses sont prêtes à être récoltées au bout de 3 à 6 jours!

Les pousses sont très saines et riches en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres. Cette culture rapide et simple nécessite deux choses seulement: de l’eau fraîche et suffisamment de lumière. Outre les caissettes à semis classiques, j’ai été particulièrement séduite par les feuilles ensemencées.

Impossible de faire plus pratique: poser les feuilles non tissées avec des graines intégrées, arroser, recouvrir et exposer à la lumière. Il ne reste plus qu’à changer l’eau chaque jour. L’avantage ici est que les graines germées sont espacées l’une de l’autre de manière optimale. Elles ont ainsi suffisamment de place pour grandir et sont donc préservées des moisissures. Les pousses de radis, de blé et de haricots mungo sont celles que l’on peut récolter le plus vite. Le choix des semences va des légumineuses à différentes graines de légumes, en passant par les céréales.

 

Après la récolte

Après la récolte, le germoir doit être nettoyé à l’eau chaude et désinfecté avec quelques gouttes de vinaigre. Ainsi, vous pourrez cultiver des pousses pendant longtemps. Certains germoirs peuvent même être mis au lave-vaisselle. Veuillez vous reporter aux données du fabricant.

 

Bilan

Quel sentiment de satisfaction de rentrer chez soi après une longue journée au bureau et de pouvoir récolter ce qui vient de pousser! Au fond, peu importe que les légumes soient cultivés au jardin, sur le balcon ou à l’intérieur. Je peux seulement vous conseiller de faire vos propres premières expériences de jardinage à l’intérieur. Vous remarquerez que vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour cela. Amusez-vous bien!

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.