Jardinière surélevée DIY pour petits jardiniers en herbe

Je rêvais depuis longtemps d’une jardinière surélevée. En général, je cultivais mes plantes sur le balcon, dans de petits pots placés en hauteur, tout simplement par manque de place pour une jardinière surélevée. Je suis d'autant plus heureuse de pouvoir réaliser ce projet de jardinage avec ma fille. Ensemble, nous allons créer une jardinière surélevée pour enfant, y faire des plantations et attendre avec impatience de voir grandir les petites plantes, puis faire notre récolte de légumes maison.

Par Barbara

Âge: 6 ans Durée: 2h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Découvrir ensemble la nature

Pour nos petits jardiniers, la jardinière ne se résume par uniquement à planter des légumes soi-même. Elle est aussi l’occasion d’explorer, d’apprendre et de découvrir la nature ensemble, d’observer comment une petite graine peut donner naissance à quelque chose de grand. La motricité fine des enfants est également stimulée, leur rapport avec l’environnement renforcé et ils apprennent à manipuler fleurs et plantes de manière ludique.

Quoi de plus merveilleux que de découvrir ensemble au grand air! J’attends les beaux jours avec impatience pour que nous puissions jardiner ensemble.

 

Quelles plantes pour la jardinière pour enfant?

Avant de nous lancer dans notre projet, nous avons acheté tout ce dont nous avions besoin pour notre jardinière surélevée, y compris les semences et les plants. Pour choisir les végétaux, il a fallu prendre en compte le fait que la jardinière pour enfant est un peu plus petite. Nous avons donc opté pour des variétés peu encombrantes. Les épinards, la laitue pommée, les radis, le chou-rave ou les concombres par exemple sont parfaits.

Conseil: choisissez des plantes à croissance rapide pour que les petits savourent rapidement leurs succès et que leur enthousiasme pour la jardinière ne s’émousse pas. Pensez aussi aux variétés de fruits et légumes dont votre enfant est particulièrement friand.

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour des épinards, du chou-rave, des radis et quelques herbes aromatiques.

Voici comment faire

 

1. Assemblage des caisses

Pour commencer, fixez les trois caisses du haut ensemble. Pour ce faire, percez les trous au préalable à l’aide d’une perceuse-visseuse. Pour cela, le mieux est de placer toutes les caisses les unes à côté des autres, côté contre côté, afin que tous les trous soient à la même hauteur. À chaque coin de la caisse du milieu, percez ensuite un trou qui traverse la paroi latérale de chacune des caisses adjacentes. Puis fixez les caisses les unes aux autres à l’aide de vis et d’écrous.

Conseil: si la jardinière est amenée à être exposée aux intempéries, il est impératif de recouvrir les caisses d’une peinture ou d’un vernis résistant aux intempéries, sinon le bois risque de pourrir et d’être fragilisé rapidement!

 

2. Habillage des caisses

Pour pouvoir remplir les caisses de terreau, il convient de les doubler d’un film protecteur et d’un feutre de drainage. Le film protecteur, fixé avec une agrafeuse, sert à protéger les caisses de l’humidité une fois les plantations faites. On fixe ensuite le feutre de drainage avec l’agrafeuse.

 

3. Finalisation de la jardinière surélevée

Pour obtenir une jardinière surélevée, nous avons besoin de deux autres caisses.

Nous posons notre structure déjà vissée et doublée sur les deux caisses restantes de manière à les aligner avec les côtés extérieurs de la jardinière. Avant de visser définitivement les caisses les unes aux autres, mieux vaut vérifier rapidement si la hauteur convient aux enfants.

Une fois l’ensemble vissé, j’ai aussi fixé une baguette en bois d’un mètre de haut à chacun des deux angles arrière. Sur les deux baguettes, j’ai vissé un tourillon avec deux vis universelles pour pouvoir y accrocher par la suite des petits pots à suspendre.

 

4. Plantations

La jardinière peut à présent être remplie de terreau. Pour les trois caisses, il m’a fallu environ 60 litres de terreau universel. Pour éviter que l’eau ne stagne, j’ai tapissé le fond de pierres ou de gravier.

Il est temps à présent de passer aux plantations. Entre jeunes plants ou graines, à vous de décider ce que vous souhaitez. Dans notre jardinière maison, nous avons semé des graines de chou-rave et de salade et planté quelques pousses d’herbes aromatiques.

Si vous le souhaitez, vous pouvez signaler les plantes avec des étiquettes maison (ou achetées). Vous saurez ainsi où est semé quoi. Et en prime, c’est du plus bel effet: très joli, non!

La jardinière surélevée pour enfant peut également être peinte de manière créative, de préférence avec la participation des enfants.

Et maintenant, à votre tour! Je vous souhaite bien du plaisir à créer et jardiner.

Barbara

«Salut, je m’appelle Barbara. J’adore ma fille, mon compagnon et les belles choses de la vie. Je suis toujours en mouvement et à la recherche de nouvelles idées créatives. J’aime le minimalisme et la couleur, et je prends la vie comme elle vient. Sur mon blog, oour.way, je parle de famille et de choses à réaliser soi-même, ainsi que de tout ce qui se passe autour.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.