Jungle urbaine au look hexagonal tendance

La tendance des plantes d’intérieur se poursuit, car celles-ci apportent des touches de vert, améliorent la qualité de l’air et augmentent le sentiment de bien-être. Nous vous montrons ici comment transformer votre chambre en jungle urbaine, avec des étagères au look hexagonal moderne à réaliser soi-même.

Dans mon dernier article, je vous ai expliqué comment prendre soin de vos plantes d’intérieur. Aujourd’hui, je tiens à vous montrer comment les mettre en scène de manière tendance et sans trop de travail. Notre fille souhaitait apporter un peu de changement à sa chambre d’adolescente. Ensemble, nous avons réalisé une jolie décoration qui attire l’œil sur le grand mur blanc. Pour cela, nous l’avons peint dans un design hexagonal et équipé de rayons pour la jungle urbaine.

Matériel nécessaire

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Voici comment faire

Tout d’abord, j’ai fait une esquisse du mur avec l’étagère en style hexagonal en 2D sur l’ordinateur, afin que ma fille puisse s’imaginer la transformation. Vous pouvez imprimer les modèles sur plusieurs feuilles A4 et les coller ensemble à l’aide des repères de coupe ou créer un hexagone de la taille désirée avec du papier ou du carton.

Créer un hexagone

 

Vous avez besoin d’une règle, d’un compas et de carton ou de papier.
Quand vous avez choisi la taille de votre hexagone, commencez par dessiner, avec le compas, un cercle dont le rayon correspond à la longueur de l’arête de votre hexagone. Dans notre cas, le petit hexagone a un rayon de 20 cm et le grand de 40 cm. Mettez ensuite la pointe du compas à n’importe quel endroit sur le bord du cercle (point 1) et prenez la mesure jusqu’au centre du cercle. Puis reportez la longueur mesurée sur l’arc de cercle (point 2). Pour le prochain point, placez le compas sur le deuxième point sur le bord du cercle et continuez jusqu’à ce que tous les points soient placés. Pour finir, reliez les points d’intersection entre eux avec une règle, et voilà votre hexagone! Une fois ce dernier découpé, vous obtenez le modèle à peindre.

Rayons

J’ai tranquillement fait appel au service de découpe en ligne de Do it + Garden pour couper les rayons sur mesure. Quelques jours après seulement, vous pouvez aller chercher les planches dans le magasin de votre choix ou les faire livrer directement à votre domicile. Si vous voulez les planches plus rapidement, vous pouvez prendre les dimensions et vous rendre dans un magasin afin de les faire couper tout de suite. Pour la fixation des rayons, vous avez besoin de six supports ainsi que de vis adaptées et, selon la nature du mur, de chevilles. Informez-vous à l’avance quant à la nature de votre mur. Cela vous permettra de savoir de quelles vis et éventuellement de quelles chevilles vous aurez besoin. Les murs en brique et en béton nécessitent dans tous les cas des vis et des chevilles. Pour une capacité de charge élevée sur des parois creuses (murs à éléments en bois), il faut des chevilles expansibles spéciales. Pour notre paroi légère en fermacell, nous avons dû utiliser des vis spéciales fermacell, sans chevilles.

Peinture murale

Je me suis procuré de la dispersion, un colorant et divers accessoires de peinture. Les modèles doivent d’abord être imprimés sur des feuilles A4, découpés et collés ensemble. Comme décrit un peu plus haut, vous pouvez aussi reporter l’hexagone avec un compas sur du carton ou du papier. Ma fille a disposé les modèles sur le mur selon ses souhaits. Ensuite, je les ai alignés horizontalement avec un niveau à bulle. Pour terminer, nous avons proprement recollé les bords de l’hexagone avec du ruban de masquage. Nos murs sont en plâtre lisse. Cela facilite grandement le collage, le décollage ainsi que la mise en peinture. Avec un crépi structuré, il faut absolument presser fortement le ruban adhésif pour éviter que la peinture ne passe dessous. Pour ce faire, le mieux est d’utiliser un chiffon doux.

Couche de base

Afin que le bord soit net après la peinture et qu’aucune couleur ne passe sous le ruban de masquage, il faut peindre au préalable les bords de la même couleur que le mur avec le pinceau ou le rouleau et bien laisser sécher. Grâce à cette astuce, le bord du ruban adhésif se remplit de la couleur de fond avant l’application de la bonne couleur. On obtient ensuite un bord propre. Si le crépi est très structuré, il peut arriver que le bord «bave» légèrement. Gardez un peu de peinture. Plus tard, vous pourrez faire des corrections avec un pinceau fin.

Mélanger les couleurs et peindre le mur

Pour mélanger les différentes teintes de bleu, j’ai pris une peinture de dispersion blanche neutre. Après avoir mélangé la dispersion, remplissez un gobelet en plastique par couleur. Vous pouvez ensuite faire des mélanges et créer des nuances de couleur avec les peintures colorantes. Au début, ne mettez que quelques gouttes de colorant dans la dispersion blanche et ajoutez-en petit à petit pour obtenir la couleur souhaitée.

Avant de peindre, ma fille et moi avons recouvert le sol avec une bâche. Si vous utilisez un rouleau à peinture, veillez à absorber uniformément la couleur et commencez par peindre les bords dans tous les sens (comme nous l’avons fait). Peignez ensuite l’ensemble de la surface de manière homogène, en allant dans différentes directions. Dès que la peinture est sèche, une seconde couche peut être nécessaire. Vous pouvez alors enlever le ruban de masquage avec les deux mains et corriger les éventuelles taches de couleur avec un pinceau fin. Chez nous, cela a marché du premier coup, sans bavures. C’est maintenant au tour des autres couleurs. Si vous gardez la même gamme de couleurs, un bac à peinture suffit pour toutes les couleurs. Commencez simplement par la teinte la plus claire. Pour des tons différents comme le jaune, le rouge, le bleu et le vert, il est recommandé d’acheter un bac par couleur.

Fixer les rayons au mur et décorer

Une fois le mur peint et sec, les rayons peuvent être posés. Poncez les arêtes des rayons déjà coupés avec du papier de verre fin. Pour la fixation, vissez d’abord les supports aux rayons. À l’aide d’un poinçon et d’un marteau, vous pouvez au préalable percer de minuscules trous dans le contreplaqué pour faciliter le vissage des supports. Lorsque toutes les planches sont pré-montées, placez les rayons contre le mur et orientez-les à l’aide du niveau à bulle. Il est préférable de le faire à deux. Selon la nature du mur, il faut d’abord effectuer un pré-perçage. Ensuite, insérez les chevilles dans les trous. Fixez solidement les rayons au mur, et voilà votre étagère hexagonale!

Si vous avez choisi les vis et les chevilles adaptées à votre mur, vous savez déjà combien de plantes vous pouvez disposer sur votre rayon. Notre rayon a une capacité de charge de 74 kg par paire de chevilles.  Il ne reste plus que la partie la plus agréable: décorer à votre guise! Plus vous placez de plantes d’intérieur sur votre étagère, plus votre jungle urbaine personnelle sera jolie et dense!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de la mise en œuvre!

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.