Mira et Max: les super-lapins en papier mâché

Bricoler avec de la colle d’amidon est facile et peu cher et il est possible de fabriquer plein de choses géniales. Comme, par exemple, les drôles de poules en papier mâché l’an passé. Pour les prochaines fêtes de Pâques, nous avons assemblé les deux malicieux super-lapins Migros en papier mâché: Mira et Max!

Par Carine

Âge: 7 ans Durée: 6h

Ce qu’il vous faut

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Voici comment faire

Pour préparer le corps et la tête des lapins, vous avez besoin de colle d’amidon et de papier journal. Déchirez le papier journal ou coupez-le en petits morceaux. Ceux-ci ne doivent pas être trop petits, sinon vous aurez besoin d’énormément de temps jusqu’à ce que votre ballon soit entièrement recouvert. Par contre, si les morceaux sont trop grands, ils ne se laissent pas vraiment ajuster à la forme ronde du ballon. Nos morceaux avaient une dimension d’env. 4 x 4 cm (à vue de nez).

Mélangez ensuite la colle d’amidon dans un récipient en plastique en suivant les instructions figurant sur l’emballage.

Gonflez deux ballons comme base pour le corps et la tête de chaque lapin. Le «ballon pour la tête» doit être un peu plus petit que le «ballon pour le corps».

Ça n’a pas d’importance si vous trempez tout d’abord les morceaux de papier dans la colle et les appliquez ensuite sur le ballon ou si vous enduisez les ballons d’un peu de colle et les recouvrez ensuite avec des morceaux de journaux. Les deux fonctionnent. Il est important toutefois que les morceaux de papier soient bien imbibés de colle et recouvrent toute la surface.

Pour une stabilité optimale, nous recommandons de recouvrir les ballons d’au moins 4 couches de papier. Si le papier mâché est trop fin, le corps s’affaisse lorsque vous percez le ballon. Vous pouvez appliquer toutes les couches le même jour ou faire une pause.

Remarque importante: n’essayez pas d’accélérer le processus de séchage avec un sèche-cheveux. Nous l’avons déjà testé. Le ballon s’est dilaté sous l’effet de la chaleur et a éclaté avant que tout soit bien sec et stable. Le mieux est de placer les ballons sur des verres ou dans de petits bols et, si disponible, de les poser sur le chauffage au sol.

Lorsque le papier est bien sec, vous pouvez percer les ballons. Vous n’avez pas besoin de recouvrir le trou où se trouvait le nœud du ballon. Ceux-ci seront cachés plus tard par le nez et la tête du lapin.

Pour que les couleurs soient plus lumineuses, nous vous recommandons d’appliquer une couche de base blanche avant de commencer à peindre.

Nous allons maintenant mettre Mira en position debout. Pour plus de stabilité, nous lui découpons des pieds dans le carton. Vous pouvez ensuite fixer les jambes (baguettes en bois) avec de la colle à chaud.

Pour les yeux et les oreilles, je vous ai dessiné des modèles que vous pouvez télécharger ici. Découpez tous les éléments dans le feutre et collez-les sur la tête. Le petit nez est également en feutre et est collé directement sur le trou du ballon.

Pour faire la queue du lapin, j’ai choisi un pompon en laine. Pour réaliser des pompons, vous pouvez consulter mon post de blog «Pompons en forme d’oiselets». Vous pouvez tout simplement fixer les pompons avec de la colle à chaud.

Pour Max, j’ai eu l’idée de faire un trou à l’endroit où la tête doit être assemblée au corps. Ainsi, la tête s’emboîte mieux avec le corps et peut être fixée plus facilement et de manière plus stable avec de la colle à chaud. Pour faire le trou, utilisez un simple couteau d’office.

Il est possible que vos lapins ne soient pas exactement de la même taille et que vous ne puissiez pas utiliser mes modèles. Dans ce cas, vous pouvez dessiner vos propres chablons avec du papier transparent.

La cape magique de Max est faite dans des restes de tissu rouge et la cape blanche de Mira dans un vieux surmatelas en feutre. Une chemise usagée fait tout aussi bien l’affaire.

Pour terminer, nous devons encore découper les capes des super-lapins. Pour cela, nous maintenons simplement l’étoffe sur le lapin et dessinons les contours au crayon à papier. Cela fonctionne à merveille.

Nous attendons maintenant avec impatience de tester les super-pouvoirs de Mira et du drôle de Max vert et nous réjouissons des nombreux autres amis des lapins de Pâques. Amusez-vous bien!

 

HOW TO. DO IT.

Que serait Pâques sans les lapins de Pâques? Les lapins réalisés soi-même procurent encore plus de plaisir! Notre nouvelle vidéo de la série «How to. Do it» vous montre comment vous pouvez bricoler, en quelques étapes simples, avec de la colle d’amidon, du papier journal et quelques ballons, vos propres lapins de Pâques en papier mâché.

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.