1. Page d'accueil
  2. Nettoyer et entretenir correctement un gril à gaz
Consulente

Nettoyer et entretenir correctement un gril à gaz

DOI_BlogP_Reinigen_Header_Desk.jpg
14. février 2024

Après une soirée barbecue, il faut déjà penser à la suivante! C’est pourquoi nous abordons aujourd’hui deux aspects importants entre chaque soirée barbecue: le nettoyage et l’entretien du gril à gaz! En effet, un entretien professionnel augmente nettement la durée de vie de votre cher gril et vous permet d’en profiter le plus longtemps possible.

On distingue deux types de nettoyage pour tous les types de grils: le nettoyage «superficiel» juste après les grillades et le nettoyage en profondeur qui peut être nécessaire avant de ranger le gril pour l’hiver, ou de le ressortir au printemps après la pause hivernale.


Grille et cache-brûleurs

Lorsqu’on fait des grillades, les restes se déposent principalement sur et sous la grille. On retrouve par exemple des restes de marinade de légumes, d’aromates pour steak ou du fromage d’un savoureux cheeseburger. Pour être sûr qu’aucune moisissure ne se forme sur le gril, il est indispensable de nettoyer la grille après chaque barbecue.

Heureusement, la grille d’un gril à gaz se nettoie très facilement, en laissant tout simplement brûler les restes. Pour cela, il suffit de refermer le couvercle du gril et d’allumer les brûleurs au maximum. On peut savoir si les restes collés à la grille se sont entièrement consumés en observant la fumée: au début, elle est assez épaisse. Puis, plus les restes se consument, plus elle s’atténue. Le nettoyage est terminé dès qu’il n’y a plus de fumée.

Par ailleurs, ce nettoyage permet non seulement de nettoyer la grille, mais aussi le cache-brûleurs qui se trouve juste au-dessous.

On peut ensuite utiliser une brosse métallique en laiton pour éliminer les restes de suie et de cendre.

Sur une grille froide, nous recommandons d’utiliser une brosse pour gril en matière synthétique afin de la nettoyer facilement et soigneusement.

KW23_Grill_reinigen_02.jpg

L’intérieur

Commençons par la mauvaise nouvelle: l’intérieur de votre gril à gaz ne retrouvera plus jamais son éclat du premier jour! Mais, vous pouvez quand même réussir à le rendre quasiment propre. Avec un gril en acier inoxydable, il faut éviter les éponges à récurer trop abrasives (ou les éponges métalliques) qui risqueraient de le rayer complètement. Nous recommandons d’utiliser une éponge ou un chiffon en microfibre.

Attention: si vous utilisez des produits de nettoyage comme le détergent pour gril de Sunset BBQ, il faut laisser sécher le gril complètement après l’avoir nettoyé.

Pour accélérer le séchage, vous pouvez allumer le gril et le mettre quelques minutes au maximum en laissant le couvercle ouvert.

KW23_Grill_reinigen_03.jpg
KW23_Grill_reinigen_04.jpg

L’extérieur

Le nettoyage de l’extérieur du gril à gaz n’est pas très compliqué. Les nettoyants pour inox, émail ou même pour vitres conviennent tout à fait pour éliminer les salissures et traces de gras en surface. Vaporiser le produit sur le gril, laisser agir quelques instants et essuyer les tâches avec un chiffon humide.

KW23_Grill_reinigen_05.jpg

Trucs et astuces

  • Il ne faut pas nettoyer régulièrement à l’eau la grille, le cache-brûleurs ou d’autres pièces du gril. Ces pièces risqueraient de rouiller et de se désagréger littéralement sous vos doigts.

  • Si votre gril à gaz est équipé d’une grande lèchefrite, nous vous recommandons de la recouvrir d’une feuille de papier aluminium, qu’il vous suffira de retirer et de jeter après utilisation. Vous gagnerez ainsi en temps de nettoyage!
  • Un entretien régulier du gril prolonge nettement sa durée de vie. C’est pourquoi il est recommandé de contrôler toutes les pièces conduisant le gaz au moins deux fois par an, et systématiquement après une longue période d’inutilisation. Lors de ce contrôle, il faut également vérifier que les tuyaux de gaz ne sont ni fissurés ni endommagés. Par ailleurs, il se peut que des araignées ou d’autres insectes bouchent les tuyaux. Il faut donc les enlever avant d’utiliser le gril.
  • Afin d’éviter les dommages liés à la corrosion, les pièces métalliques peuvent être huilées avant une longue période d’inutilisation.
  • Si le gril est souvent déplacé sur une surface inégale, il faut vérifier de temps en temps que toutes les vis sont encore bien serrées.
  • Une housse de protection adaptée contribue à prolonger la durée de vie de votre gril à gaz.

En bref

Facile à utiliser, un gril à gaz est toujours prêt à l’emploi et procure de grands moments de plaisir! C’est pourquoi il est d’autant plus important de l’entretenir. En effet, un entretien régulier sera récompensé par une durée de vie accrue. Enfin, soyons honnêtes, il est tout simplement bien plus facile de faire des grillades avec un gril entretenu!