Le panneau porte-outils à réaliser soi-même – pour les jardiniers et jardinières d’intérieur ayant le sens du rangement.

Un panneau porte-outils permet non seulement de ranger ses ustensiles, mais évite aussi de perdre du temps et de s’énerver à les chercher. Notre panneau doit offrir un emplacement fixe à tous les accessoires dont nous avons besoin pour la culture de nos fines herbes et de nos micropousses à l’intérieur, mais il doit également être flexible et pouvoir être utilisé pour d’autres outils.

Par Julia & Florian

Âge: 12 ans Durée: 4h

Les fines herbes et les micropousses qu’on récolte soi-même ont une saveur tout simplement fantastique. Afin que la récolte soit véritablement bonne l’année suivante, quelques préparatifs s’imposent. Par exemple la culture des plantons.

Si vous n’avez pas la main verte et que vous doutez de vos compétences en jardinage, nous vous conseillons de lire les contributions postées sur le blog de Carmen. Vous y trouverez en effet de nombreux conseils utiles sur la manière de réussir vos plantations même si vous n’êtes pas un-e spécialiste du jardinage. Naturellement, un jardin d’intérieur de ce type doit être entretenu et soigné. Un certain nombre d’outils et autres ustensiles nous aident dans cette tâche. Malheureusement, ils n’avaient jusque-là pas de place attitrée dans notre logement. Comme le dit le proverbe, «Pour mener une bonne vie, art, ordre et règle y remédient». Il fallait donc vite trouver une solution. Les outils nécessaires au jardin intérieur doivent prendre un minimum de place, être facilement accessibles et aussi être agréables à regarder.

Voilà pourquoi nous avons décidé de construire un panneau porte-outils pouvant être fixé au mur. Comme nous ne savions pas encore si d’autres instruments ne seraient pas nécessaires à l’avenir (et, tout bonnement, si notre petite exploitation fermière allait fonctionner), il était important pour nous de créer une solution flexible, permettant également d’organiser d’autres bricoles. Il était donc logique de doter le panneau d’un système d’emboîtage pouvant être à tout moment étendu ou modulé, selon les besoins.
Ainsi, nous pouvions utiliser notre panneau porte-outils pour organiser non seulement des outils de jardinage, mais aussi des instruments, des bijoux, des ustensiles de cuisine ou tout autre objet qui traîne.

 

Ce dont vous avez besoin

Liste des outils

Liste de matériel de culture

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Voici comment faire

Étape 1: le panneau

Afin que notre panneau porte-outils offre un beau contraste clair-foncé, nous commençons par appliquer la lasure de protection de couleur ébène sur la totalité du panneau en contreplaqué. Pour cela, nous ponçons d’abord la face avant du panneau en contreplaqué avec du papier de verre grain 120, jusqu’à ce que la surface soit bien lisse et sans copeaux de bois. Avant de lasurer, pensez à bien dépoussiérer la surface, afin qu’aucun grain de poussière ne soit pris dans la lasure.

Avec la brosse à lasure, vous pouvez maintenant appliquer proprement et uniformément la couche de protection de couleur ébène. Suivant la profondeur de noir désirée, il est possible d’appliquer plusieurs couches de lasure, en laissant brièvement sécher entre chaque couche.

Pour ne pas lasurer les chants par mégarde, nous vous recommandons de toujours appliquer la lasure du milieu vers l’extérieur (pour ce projet, ce n’est pas si important, car nous allons ensuite découper le panneau à la taille adéquate). Nous laissons ensuite sécher le tout pendant environ 30 minutes et nous nous occupons des tourillons.

 

Étape 2: les tourillons

Nous avons opté pour des tourillons en bois, dans les quantités et les longueurs suivantes:

– 9 x 7,5 cm

– 2 x 8,5 cm

– 1 x 1,7 cm

– 1 x 12 cm

La baguette ronde (ᴓ 15 mm) peut être tout simplement fixée à l’établi avec un serre-joint à une main, puis découpée prudemment à la scie sauteuse.

Ensuite, nous traçons les lignes de découpe sur le verso du panneau en contreplaqué. Notre panneau porte-outils doit avoir les dimensions suivantes: 53 cm de large et 70 cm de haut. Nous trouvons ces dimensions idéales, mais vous pouvez opter pour un panneau plus grand ou plus petit, selon l’usage souhaité ou la place disponible. Après avoir effectué la découpe, nous ponçons proprement les arêtes.

Nous utilisons les restes de contreplaqué pour réaliser de mini dispositifs de rangement. Nous commençons par tracer les dimensions. Toutefois, avant de procéder à la découpe, nous vous conseillons de percer aussi un trou dans ces petits éléments comme à l’étape 3, afin de pouvoir les suspendre à un tourillon si vous ne les utilisez pas.

Découpes de panneau en contreplaqué:

– 1 x 53×70 cm

– 2 x 12 x 7 cm

– 1 x 12 x 3 cm (avec deux trous, sert de cadre, bord de protection)

– 1 x 12 x 1 cm (pour bord antiglissement)

 

Étape 3: les emplacements

Une fois le panneau en bois découpé, il faut positionner les trous pour les tourillons. Les traits de crayon étant à peine visibles sur la face avant sombre, le mieux est de poinçonner les points de perçage. Comme le bois est relativement tendre, on peut utiliser un tournevis cruciforme ou un stylo.

Important: il faut percer par l’avant, le verso du trou percé pouvant éventuellement présenter des éclats lors du perçage, qui ne seraient pas esthétiques sur la face avant. Le mieux est de placer un vieux morceau de bois plat sous la surface à percer et de percer directement dessus. Vous évitez ainsi l’arrachage ou les éclats au dos du panneau et vous protégez votre établi.

Pour percer les trous de 15 mm et vous assurer qu’ils sont propres et réguliers, nous vous recommandons d’utiliser une mèche Forstner. Ainsi, les tourillons n’auront pas besoin d’être collés, mais se coinceront d’emblée très bien. Comme nous perçons des trous de 15 mm, la vitesse de rotation n’a pas besoin d’être trop élevée. Après avoir effectué le perçage, nous ébavurons les trous à la main, avec du papier de verre. Voilà, la structure de base est prête.

Comme décrit à l’étape 2, percez également un trou dans chacun des coins des restes de bois avant de les scier. Pour le bois de protection, veillez à ce que la distance entre les trous soit la même que sur le panneau porte-outils.

Nous avons percé un trou de 15 mm dans la pince géante, et l’avons placée sur le panneau porte-outils avec le tourillon le plus court.

 

Étape 4: les finitions

Avant de passer au garnissage et à la décoration du panneau, il reste à fixer les attaches au dos. Les clous étant légèrement trop longs, nous les coupons à la bonne longueur, afin qu’ils ne ressortent pas sur la face avant du panneau en contreplaqué.

On peut maintenant commencer à garnir et à décorer le panneau. À ce stade, donnez libre cours à votre créativité. Vous pouvez organiser votre panneau porte-outils comme vous le souhaitez, ajouter de nouveaux gadgets ou en supprimer.

De notre côté, nous avons bricolé une attache à gants, un support à pots, ainsi qu’une étagère à semences.

Nous avons percé un trou de 15 mm dans la pince géante, et avons placé cette dernière sur le panneau porte-outils avec le tourillon le plus court. C’est un super moyen de fixer des gants de jardinage, par exemple.

Le support à pots se compose d’un récipient posé sur deux tourillons et d’un bois de protection fixé sur deux tourillons en bois. Pour le bois de protection, veillez à ce que la distance entre les trous soit la même que sur le panneau porte-outils.

Notre étagère à semences se compose d’un support fixé sur deux tourillons et de bois équarri, que nous avons collé sur le panneau. Ainsi, les emballages de semences ne peuvent pas glisser et tomber.

L’Urban Garden Kit V est idéal comme premier équipement de base pour la culture de plantes à l’intérieur. Vous pouvez compléter l’ensemble avec un petit arrosoir élégant et un vaporisateur tendance. Vous êtes alors prêt-e pour vos premières petites cultures.

Nous espérons que vous avez eu plaisir à mettre un peu d’ordre et avons d’ores et déjà hâte de découvrir vos résultats et interprétations. Pour notre part, nous sommes impatients d’assaisonner nos salades avec nos propres fines herbes l’année prochaine. Pour réduire un peu l’attente, nous allons réaliser d’autres panneaux, car nous les trouvons extrêmement pratiques et faciles à fabriquer. Florian en aimerait un plus grand pour la cave, afin de mettre de l’ordre dans nos outils. Quant à Julia, elle souhaite un panneau pour ses bijoux et autres petits accessoires.

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.