Dekorative Zimmerpflanzen

Blancheur dehors, verdeur dedans

Alors que la nature a enfin revêtu son manteau blanc, j’ai de plus en plus envie d’avoir du vert chez moi. Et pour amener cette couleur au salon ou ailleurs, rien de tel que des plantes d’intérieur dans des pots tendance. Quoi de plus parfait pour inviter la fraîcheur chez soi?

Par Debora

Dekorative Zimmerpflanzen

Ceux qui me connaissent bien savent à quel point ma main est loin d’être verte. C’est la raison pour laquelle on ne trouvera que des fleurs coupées chez nous, ou alors le sapin de Noël annuel ou enfin l’increvable aloe vera du salon, qui, à ma grande surprise, résiste vaillamment alors qu’il est livré à lui-même.

Jusqu’à ce fameux jour. Ce fameux jour où mes garçons ont monté une action commando afin de lui rafraîchir sa coupe à l’aide d’une paire de ciseaux. Autrement dit, une coupe claire. Ils ont ainsi signé la fin tragique de notre seule et unique plante d’intérieur, à qui je m’étais attachée presque comme à un animal domestique.

Donc, prenant mon courage à deux mains, je suis allée au rayon plantes de Do it + Garden afin de me faire conseiller sur les chances de survie d’une plante verte, un atout in-dis-pen-sable.

Au magasin, j’ai reçu de précieux conseils sur les plantes d’intérieur, que je m’empresse de vous confier:

  • Les plantes d’intérieur aiment la lumière
  • En hiver, les plantes sont comme nous autres humains, elles souffrent du manque de lumière dans l’appartement.
    Cette question de la lumière a piqué mon intérêt: une journée d’été ensoleillée affiche à l’extérieur jusqu’à 50 000 lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux). Dans un appartement, 8000 lux. Et en hiver, on mesurera dans ce même appartement environ 100 à 2000 lux seulement (pas étonnant que je prenne mes vitamines!)
  • Cette absence de lumière pâtit à de nombreuses plantes. Mais il en existe d’autres pour qui cela ne pose aucun problème. Les plantes d’intérieur suivantes m’ont été recommandées car elles sont faciles à entretenir et assez tolérantes, donc idéales pour quelqu’un comme moi: Sansevieria, Zamioculcas, kentia, Dracaena, Epipremnum et yuccaAnspruchslose Zimmerpflanzen.
  • Étant donné que ces plantes vertes se mettent en «mode veille» suite au peu de lumière en hiver, elles doivent être beaucoup moins arrosées qu’en été. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut les négliger. La plus grande erreur consiste à les arroser rarement mais beaucoup trop à chaque fois (ça, c’est moi).
  • Conseil: enfoncer un doigt dans le terreau pour vérifier s’il est humide avant d’arroser (ou pas).

J’ai donc choisi rapidement quelques-unes de ces plantes «peu exigeantes» et leur cache-pot.  Comme vous savez que j’aime bien customiser mes affaires, cette fois-ci, je me suis attaquée à mes nouveaux cache-pots blancs.

Instructions

Matériel nécessaire:

Material Pflanzentöpfe

J’ai opté pour le duo noir-blanc, mais il y en a pour tous les goûts: des jolis cache-pots en couleur, toutes les formes et les dimensions souhaitées.

Voici comment décorer un pot

  1. Dessiner les motifs souhaités sur le film déco adhésif noir (j’ai choisi des pointes), les découper et les coller sur les pots.
    Astuce: comme les pots s’arrondissent vers le bas, il se peut que le film adhésif fasse des bulles. Elles s’éliminent facilement à l’aide d’un briquet. Passer la flamme délicatement dessus, ensuite presser et voilà, la bulle a disparu.Übertöpfe verzieren 1
  2. Le ruban isolant noir est parfait pour réaliser rapidement et facilement des petits triangles à l’aide des ciseaux. J’ai découpé des morceaux de 2 cm de large que j’ai détachés en diagonale pour obtenir deux triangles. Coller les triangles à égale distance sur le pot.Übertöpfe verzieren 2
  3. Dessiner deux bandes de largeur différente sur le film déco marbré, les découper et les coller également autour des pots.Übertöpfe verzieren 3

 

Et voilà le travail: mes pots blancs sont devenus des pièces uniques:Übertöpfe verzieren 4

si vous avez des enfants à qui rien ne fait peur, même pas une coupe de cheveux aux plantes vertes, je vous recommande de bricoler une suspension pour votre pot afin que votre plante accrochée soit en sécurité.

 

Voici comment bricoler une suspension

  1. Couper la corde en 8 éléments d’au moins 1 m et les nouer tous ensemble à une extrémité.Material Blumenampel
  2. Le plus simple consiste à poser les cordes nouées sur le pot tête en bas. Material Blumenampel Schritt 1
  3. Mesurer le diamètre du fond du pot (10 cm) et diviser par 2 (5 cm).La moitié du diamètre (5 cm) correspond au premier nœud. Autrement dit, je commence à nouer deux parties de corde sur tous les côtés après 5 cm. On obtient à nouveau quatre fils noués. Material Blumenampel Schritt 2Ils permettent de stabiliser le fond du pot une fois accroché.Le nœud suivant est important: il devrait en effet être réalisé env. 10 cm après le dernier nœud (donc à 15 cm du nœud principal).L’écart doit être plus grand, car l’ouverture du pot présente un diamètre plus important que le fond, sinon le filet ne sera pas assez long pour être accroché.Material Blumenampel Schritt 3
  4. Continuer à nouer la corde à gauche et à droite en respectant les mêmes distances de façon à former un joli filet.Material Blumenampel Schritt 4Material Blumenampel fertig

Debora

«Bonjour, je m’appelle Dby Baumann. Je suis curieuse, enthousiaste et spontanée. Je suis esthète, optimiste, visionnaire et méditative. Ma vie est encore plus belle grâce à une famille formidable avec cinq enfants. J'essaie ainsi de concilier quotidiennement mes 1000 projets et de les consigner sur mon blog style by dby.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.