Des plantes grimpantes pour se protéger des regards

Les plantes grimpantes à croissance rapide sont idéales pour se protéger des regards extérieurs sur une terrasse ou un balcon. Avec de jolies plantes grimpantes, vous pouvez aussi végétaliser temporairement des clôtures ou des treillis décoratifs dans le jardin. En suivant des conseils d’entretien adaptés, vous obtiendrez à coup sûr un magnifique rideau de fleurs!

Par Carmen

Âge: 10 ans Durée: 2h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

À chaque plante grimpante son exposition

Sur le balcon, on se sent plus en intimité derrière un rideau de verdure. Peu importe que vous choisissiez une plante grimpante annuelle ou vivace. Ce qui compte, c’est d’installer à un endroit qui lui convient.

Au chaud et au soleil

Le dipladenia (mandevilla) annuel fleurit longtemps et ne tarde pas à recouvrir un treillage ou une balustrade de balcon. Son feuillage brillant est aussi très décoratif.

On trouve souvent la passiflore (passiflora caerulea) comme plante d’intérieur, mais en extérieur, elle peut tapisser très rapidement tout un treillis. Ses fleurs exotiques sont magnifiques et attirent tous les regards. Dans les régions tempérées, la passiflore peut résister à l’hiver à condition d’être à un endroit protégé (par exemple contre le mur d’une maison).

Fleur de passiflore

Soleil ou mi-ombre

La thunbergia, aussi connue sous le nom de «Suzanne aux yeux noirs», est une plante grimpante annuelle qui donne des fleurs somptueuses de mai à octobre. Elle pousse bien dans les zones ensoleillées ou semi-ombragées, mais n’apprécie pas les emplacements ventés. Elle doit être arrosée régulièrement, car ses feuilles délicates et ses fleurs flétrissent très rapidement dans une terre sèche.

À la mi-ombre et à l’ombre

La clématite (clematis) vivace pousse magnifiquement et convient aux expositions semi-ombragées à ombragées. Contrairement aux variétés annuelles, elle devient de plus en plus grande et touffue à chaque saison. Ses superbes fleurs peuvent être grandes comme la paume de la main (clématite hybride) ou petites et penchées (clématites viticella, vitalba ou campaniflora). Le feuillage et la taille maximale d’une clématite varient aussi largement d’une variété à l’autre.

Si elle n’est pas taillée, la clématite montana peut recouvrir tout un mur de maison alors que la clématite hybride à grandes fleurs ne dépassera pas deux à trois mètres. Les clématites se plaisent dans un sol ombragé qui leur permet de garder leurs racines au frais. Pour cela, on peut par exemple les associer à des fleurs d’été ou des fines herbes.

Les vignes vierges (parthenocissus) sont aussi des plantes grimpantes peu exigeantes qui développent rapidement de longues tiges. De nature résistante et faciles à entretenir, les vignes vierges sont très appréciées, aussi bien comme brise-vue que pour orner une façade.

Les possibilités sont vraiment multiples! Dès que vous avez trouvé la plante grimpante qui vous plaît et qui convient à l’emplacement disponible, vous pouvez la planter sur votre balcon.

Voici comment faire

La taille du bac doit être adaptée à celle du treillis. Un pot suffisamment grand assure une croissance rapide et abondante à votre plante. Avant de remplir le bac de terre, il faut d’abord y caler le treillis. Si vous avez une balustrade, vous pouvez y accrocher les tuteurs afin qu’ils ne bougent pas même en cas de fortes pluies ou de vent.

Dans les bacs volumineux, la terre a tendance à se gorger d’eau, c’est pourquoi il faut recouvrir le fond de 5 à 8 cm d’argile expansée pour le drainage. Posez par-dessus un voile perméable pour éviter que le substrat ne se mélange à l’argile expansée. Enfin, avant de verser la terre (terreau pour balcon ou universel), brisez les éventuelles mottes, puis remplissez le bac jusqu’à 10 cm du bord.

Avant de planter, retirez précautionneusement le treillis utilisé dans le pot de la plante grimpante achetée et séparez les tiges les unes des autres. Une fois la plante rempotée, vous pouvez guider les différentes tiges directement sur le nouveau treillis et les fixer avec des attaches ou des pinces spéciales.

 

Entretien

Pour entretenir les plantes grimpantes, il suffit de les arroser régulièrement et d’enlever les fleurs fanées. Vous pouvez rediriger au fur et à mesure vers le haut du treillis les tiges qui dépassent.

Arrosage et engrais

La réserve de nutriments dans le terreau est suffisante pour les trois premières semaines. Afin de favoriser une croissance régulière et une floraison abondante, vous pouvez ajouter un engrais longue durée au niveau des racines dès la plantation. Sinon, vous pouvez aussi verser un peu d’engrais liquide dans l’eau d’arrosage une fois par semaine à partir de début juin.

Le besoin en eau dépend fortement de l’exposition et de la variété. Si elles sont dans un endroit ensoleillé et venteux, les plantes grimpantes ont besoin de beaucoup d’eau. En revanche, à la mi-ombre, il faut vérifier l’humidité de la terre avant d’arroser afin d’éviter que de l’eau ne stagne dans le bac.

Hivernage

Les plantes grimpantes annuelles comme les capucines, les thunbergias, les ipomées, les haricots-fleurs, les pois de senteur ou les dipladenias meurent aux premières gelées. Retirez délicatement les feuilles séchées du treillis et mettez la motte de terre au compost. En hiver, vous pouvez remplir le bac vide avec des fleurs d’automne et d’hiver et planter quelques bulbes à fleurs dans la terre pour le printemps.

Les plantes grimpantes vivaces comme les clématites, les bignones, les vignes, les rosiers grimpants, les chèvrefeuilles ou les glycines peuvent passer l’hiver en bac. Elles produiront de nouveaux bourgeons au printemps. Vous pouvez protéger leurs racines avec des feuilles ou des branches de sapin. L’hiver, les plantes grimpantes persistantes comme le lierre, le fusain ou le chèvrefeuille persistant peuvent occasionnellement avoir besoin d’un peu d’eau les jours où il ne gèle pas.

À vous de jouer! Je vous souhaite de prendre plaisir à vous occuper de vos plantes grimpantes.

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Un commentaire

  1. Schmocker Monique 26.05.2022 um 07:10

    Avez-vous du jasmin étoilé à faire pousser sur un trellis au balcon ?

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.