Pompons tout doux en forme d’oiselets

Qui ne connaît pas les pompons en laine tout doux qui décorent les bonnets de façon rigolote, ou transforment des pantoufles on ne peut plus classiques en véritables tigres? Au grand dam de ma mère, j’ai toujours coupé de mes vêtements les boules de laine colorées pour en faire des bricolages. Voici donc un mode d’emploi pour fabriquer les plus beaux pompons. Par exemple comme matériel de base pour d’adorables oiselets en pompons.

Par Carine

Âge: 4 ans Durée: 2h

Matériel nécessaire

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Voici comment faire

Il existe mille et une manières de fabriquer des pompons: avec deux disques de carton, les doigts, une fourchette – ou avec un cadre rectangulaire en carton. J’ai opté pour la dernière variante, car c’est un système simple adapté aux enfants et donc parfait pour bricoler ensemble.

On découpe pour commencer une sorte de «cadre à photo» dans un morceau de carton. La largeur du cadre correspond au diamètre de votre pompon. Une petite encoche est réalisée dans le carton sur l’un des côtés les plus longs (là où se trouve le repère noir sur la photo). Elle sert de porte-fil.

La laine est ensuite simplement enroulée autour du cadre. Peu importe que la laine parte dans tous les sens – mes enfants ont aussi fait ça.

Plus il y aura de laine, plus le pompon sera touffu. Une pelote de laine nous suffisait pour 2 à 3 pompons. Néanmoins tout dépend de la densité recherchée.

Une fois que la laine est enroulée autour du cadre, un double fil de laine est passé au centre du trou rectangulaire dans le sens de la longueur puis la laine est nouée. Ne coupez pas tout de suite les extrémités des fils de liaison! Vous en aurez besoin plus tard.

Vous pouvez maintenant couper les fils en suivant les bordures des deux côtés du rectangle.

À vous ensuite de «coiffer» le pompon et de lui donner une jolie forme. Ne raccourcissez toujours pas les fils de liaison.

Les chenilles cure-pipes sont maintenant fixées avec les fils de liaison pour faire les pattes de l’oiseau. Nous enfilions aussi des perles sur les pattes et nous fabriquions de petits pieds d’oiseau aux extrémités avec une autre chenille cure-pipe.

Les yeux peuvent être découpés séparément dans du feutre, mais des yeux mobiles conviennent tout aussi bien. Des plumes colorées sont enfoncées dans le pompon pour faire les ailes. Le bec est également en feutre et est fixé comme tout le reste avec de la colle à chaud.

Quelques oisillons ont même eu droit à des plumes pour la queue. Le résultat est trop mignon.

Vous pouvez bien sûr combiner différentes couleurs de laine ou des restes de fil et de laine.

À votre tour, amusez-vous bien! Comme toujours, je serais ravie de recevoir une ou deux photos de vos créations.

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.