Une cave bien rangée en cinq étapes

On a vite fait de mettre à la cave les objets que l’on ne sait pas où caser dans son logement: une sorte de cagibi chaotique rempli à ras bord, où l’on ne peut presque plus pénétrer. Il est donc grand temps de s’attaquer à ce désordre et de mettre en place un système durable. Nous avons relevé le défi! Cinq étapes simples nous ont permis de transformer notre cave en un espace de stockage clair et structuré.

Par Michèle

Âge: 7 ans Durée: 4h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Étape 1: tout sortir

Pour venir à bout du désordre, il faut une bonne planification. Je commence par me faire une idée de la taille réelle de ma cave en la vidant complètement. Une fois que tout est dégagé, j’en profite pour la nettoyer de fond en comble. Puis j’estime l’espace disponible et je réfléchis à la manière dont je souhaite l’utiliser ainsi qu’au matériel nécessaire. J’opte pour deux grandes étagères de cave robustes pouvant être assemblées de différentes manières en fonction des besoins. Prêtes en un tournemain, elles offrent beaucoup de place pour tout un tas d’objets – mais nous y reviendrons.

 

Étape 2: faire le tri

Avant de tout remettre à la cave, je décide d’y regarder de plus près: qu’est-ce que je vais conserver et de quoi est-il temps de se séparer? Pour ce faire, j’utilise la méthode d’une Japonaise très célèbre, experte en rangement. Elle conseille de prendre chaque objet en main et de se demander s’il nous procure de la joie ou s’il nous est encore utile. La réponse à cette question est souvent très claire pour de nombreuses choses ayant atterri à la cave: en fin de compte, c’est pour une bonne raison qu’on les a bannies de notre logement. Tout ce qui traîne à la cave depuis longtemps nous prive d’un précieux espace de rangement et peut donc faire l’objet d’une décision un peu plus radicale.

Je décide de ne remettre à la cave que les objets dont j’aurai l’utilité dans un avenir proche. Je prends tout le temps nécessaire à cette étape et, pour chaque objet, je me demande pourquoi je souhaite le garder. Si mes raisons justifient une place à la cave, je conserve l’objet, sinon je m’en débarrasse. Cela ne veut cependant pas dire qu’il faut tout jeter. Selon leur état, on pourra aussi donner ou vendre certaines choses. Cependant, il faut vraiment s’en débarrasser rapidement, sinon les objets en question continueront de s’entasser à la cave.

Dans mon cas, deux valises changeront de foyer, car nous venons de nous en faire offrir de nouvelles. Je me sépare aussi de la plupart des vêtements pour petit garçon, car nos deux plus jeunes enfants sont des filles. Tout un bric-à-brac vient s’y ajouter: des bricoles que j’avais complètement oubliées et qui trouveront certainement une utilité ailleurs.

Ouah! Incroyable, toute la place que nous avons maintenant!

 

Étape 3: catégoriser

Pour que le rangement soit plus rapide, j’essaie déjà de tout répartir par catégories au moment du tri. Je regroupe par exemple mes objets ainsi:

  • Vêtements et chaussures (selon la saison: été/hiver)
  • Réserves
    • Produits de nettoyage et lessive
    • Aliments et boissons
  • Décoration de fête
  • Matériel de bricolage et de construction

Selon ce qui envahit votre cave, les catégories peuvent naturellement être bien différentes. Peut-être que vos meubles de jardin passent l’hiver à la cave, que vous y parquez vos vélos ou que vous y entreposez des livres: peu importe le matériel à stocker, il est important de veiller à rassembler les objets d’une même catégorie.

 

Étape 4: ranger

En plus de nos nouvelles étagères, j’ai acheté tout un tas de boîtes de rangement, d’armoires à vêtements et autres organiseurs. Au bout du compte, chaque chose doit trouver sa place.

J’ai choisi des produits de la gamme «WENKO» pour ranger les vêtements et les chaussures. Les housses et boîtes spécialement conçues pour stocker les vêtements offrent une protection idéale contre les mites, la poussière et la saleté.

Pour les aliments, le matériel de bricolage, les accessoires électriques et les produits de nettoyage, des contenants transparents font parfaitement l’affaire. Ainsi, je vois en un coup d’œil ce qui se trouve dans les différentes caisses. Les boîtes en plastique de «SmartStore» existent en différentes tailles; elles sont empilables et se ferment hermétiquement en toute simplicité. Autre point positif: elles sont très faciles à nettoyer, au cas où.

 

Étape 5: remplir la cave

Le plus dur est fait, et il est temps d’organiser la cave.

Vêtements et chaussures

On utilise une grande partie de ses vêtements en fonction des saisons. Pour ma part, j’aime avoir dans mon logement les vêtements adaptés à la saison. Et je mets à la cave tout ce que je ne peux pas porter pour le moment. De cette manière, je gagne énormément de place chez moi. Et cela m’évite d’avoir de gros pulls en laine dans mon armoire en plein été, ou des sandalettes au beau milieu de l’hiver.

À chaque changement de saison, je lave minutieusement tous mes vêtements et chaussures avant de les entreposer à la cave. Il est important d’attendre que tout soit vraiment sec avant de ranger, car l’humidité peut endommager les tissus. Afin d’utiliser aussi peu de place que possible pour stocker mes vêtements, j’enroule les vestes et les pulls, puis je les range dans une armoire à vêtements respirante. Quant aux tenues délicates que l’on ne peut pas plier (comme le costume de mon mari ou ma robe de mariée), je les range dans des sacs à vêtements pratiques avant de les suspendre. Je place les chaussures des enfants dans un tiroir à glisser sous le lit; les miennes et celles de mon mari rejoignent l’étagère à chaussures. Les accessoires tels que gants ou bonnets sont mis dans des boîtes de rangement en tissu.

Réserves

Grâce à ce grand tri et à la nouvelle étagère spacieuse, j’ai gagné tellement de place à la cave que je peux même y stocker des denrées non périssables, comme des pâtes ou des boîtes de conserve. Je range donc tout simplement nos provisions dans des boîtes en plastique prévues à cet effet. Ainsi, j’ai une bonne vue d’ensemble et tout est à portée de main lorsque je dois me ravitailler pour la cuisine.

Tout le reste

J’ai réussi à répartir les éléments de ma «boîte fourre-tout» dans des sous-catégories. Les étagères accueillent maintenant différentes caisses pour nos outils, nos petits appareils électroniques et notre matériel de bricolage. Les réserves de produits de nettoyage et toute la décoration de fête ont enfin trouvé une place fixe.

Le nec plus ultra en matière d’ordre: le marquage des boîtes de rangement. Pour ce faire, Do it + Garden propose des étiqueteuses. Comme j’aime vraiment que tout soit clair, j’ai vite essayé et je suis ravie du résultat! Pas mal, notre cave, n’est-ce pas?

Michèle

«Bonjour, je m’appelle Michèle! J’ai 28 ans et j’habite au bord du magnifique lac de Constance avec mes 3 enfants turbulents et mon cher mari. J’adore décorer notre maison selon la saison et tout organiser. Sur ma chaîne Instagram Pralinata, je présente à mes followers de nombreux conseils pour la maison, comme mon principe de nettoyage, mes idées de déco ou mes recettes.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.