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Rouler en sécurité en hiver – les contrôles à effectuer sur votre véhicule pour l’hiver.

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18. janvier 2024

Nous sommes au beau milieu de l’automne, l’hiver approche peu à peu, et nous rêvons déjà de montagnes enneigées. Afin de pouvoir profiter pleinement de nos excursions hivernales et toujours rouler en sécurité, nous vous montrons dans la première partie de notre double contribution comment préparer votre voiture pour la saison froide.

Voici comment faire

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Nous examinons minutieusement nos véhicules lors du changement de saison. Nous voulons d’une part rouler en toute sécurité lorsque les températures descendent en dessous de 0 °C, et d’autre part protéger notre voiture contre les conditions météorologiques rigoureuses. Nous vous montrons tout de suite comment préparer correctement votre véhicule pour l’hiver. Mais avant de nous y mettre, commençons par la première étape: laver la voiture! Car l’été aussi a laissé sur le véhicule quelques traces qu’il faut d’abord enlever.


Étape 1: nettoyage du véhicule

Débarrassez votre véhicule des insectes et autres saletés dans une installation de lavage appropriée. Si vous êtes allé-e à la mer durant l’été, il est possible que du sable et de sel se soient en outre accumulés à certains endroits. Prenez tranquillement le temps de nettoyer méticuleusement l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. La saleté peut abîmer votre véhicule en hiver. Par ailleurs, nous avons besoin d’une surface propre pour effectuer nos préparatifs en vue de la saison froide. À cet égard, portez une attention toute particulière aux vitres et aux jantes, et essayez de nettoyer le dessous de caisse aussi bien que possible.

 

Pour des informations plus détaillées sur le thème du nettoyage automobile, nous vous recommandons de consulter la série de blogs du même nom – nos trois contributions abordent les sujets suivants: les jantes et les pneumatiques, l’ intérieur et le nettoyage extérieur.

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Étape 2: contrôle de sécurité

Avant de préparer notre véhicule à affronter l’hiver, nous le soumettons à un contrôle de sécurité minutieux – car la sécurité passe finalement toujours avant tout. Nous vérifions toutes les pièces importantes une à une à l’aide d’une liste de contrôle détaillée.

 

Équipement du véhicule:

Dans un premier temps, nous nous assurons que l’équipement obligatoire, voire recommandé, est disponible et fonctionnel dans le véhicule.

Obligatoire:Recommandé: 
  • permis de circulation 
  • permis de conduire 
  • vignette autoroutière 
  • triangle de panne 
  • document anti-pollution (pour les véhicules sans système de diagnostic embarqué OBD) 
  • gilet réfléchissant (1 par personne) 
  • câbles de démarrage 
  • disque de stationnement 
  • pharmacie de premiers secours  
  • couverture chaude 

 

Pneus d’hiver: 

Vérifiez d’abord l’état général de vos pneus. Ils ne doivent en aucun cas présenter de fissures ou de coupures. Les pneus de plus de six ans sont déjà bien usés par les hivers précédents, et ceux de plus de huit ans ne doivent plus être utilisés. 

Les profils des pneus sont également très importantes. La profondeur des profils des pneus d’hiver devrait être d’au moins 4 mm. Certes, la profondeur minimum légale est fixée à 1,6 mm, mais d’un point de vue sécuritaire, les propriétés de tenue de route ayant une incidence sur la sécurité se détériorent déjà bien avant. 

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Éclairage et phares:

Nous essuyons encore une fois minutieusement nos phares avant de les tester. Les phares doivent tous être propres et si possible sans rayures. L’intérieur des boîtiers des feux arrière doit en outre être sec. Nous vérifions ensuite tous les éclairages en procédant de l’avant vers l’arrière. Nous vérifions un à un tous les types d’éclairage: 

  • éclairage uniforme des feux de position 
  • feux de croisement 
  • phares 
  • clignotants 
  • feux de brouillard 
  • feux de recul 
  • feux de stop 
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Sous le capot:

Le moteur est le cœur de votre voiture; il est donc essentiel d’y jeter un œil régulièrement. Le levier permettant d’ouvrir le capot se trouve généralement sous le volant ou dans la partie basse de l’habitacle côté conducteur.

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Nous examinons le compartiment moteur et vérifions le bon état de tous les câbles. Le compartiment moteur doit être sec, il ne doit pas y avoir de fuites d’huile ou d’autres liquides. Lors de notre examen, nous avons constaté que de l’huile s’accumule dans la partie basse du compartiment moteur. Nous allons immédiatement montrer cette fuite d’huile à un garage pour trouver une solution.
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Batterie:

Une batterie dure généralement de 4 à 5 ans. Vous pouvez facilement reconnaître et vérifier sans équipement si votre batterie est faible: mettez votre voiture dans l’obscurité devant un mur clair, coupez le moteur et allumez les feux de croisement. Si la lumière faiblit rapidement, voire vacille, c’est un signe que la batterie est faible. Un moteur qui a du mal à démarrer à froid, le matin par exemple, peut être un autre signe. Si vous avez un voltmètre, vous pouvez aussi vérifier la tension, qui doit évoluer entre 12,4 et 12,7 volts lorsque la batterie fonctionne normalement.

 

Liquides:

Pour que les pare-brises restent propres en hiver aussi, il existe des liquides lave-glaces spéciaux qui ne gèlent pas même si les températures sont basses. Nous vous recommandons de remplacer votre liquide lave-glace habituel par un liquide lave-glace spécial hiver dès le mois d’octobre. Pour cela, il vous suffit de vider le réservoir en pompant le liquide habituel puis de verser le lave-glace spécial hiver.

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Nous contrôlons ensuite l’huile moteur. Important: ne vérifiez pas l’huile si le moteur est allumé!

Dans les voitures modernes, le niveau d’huile peut facilement être consulté sur l’ordinateur de bord. Pour les voitures plus anciennes, il faut utiliser la jauge d’huile. Dans un premier temps, sortez complètement la jauge et essuyez-la soigneusement avec un chiffon. Remettez-la dans le réservoir jusqu’au fond puis ressortez-la lentement en faisant attention. Vous pourrez ainsi voir correctement le niveau d’huile. S’il se situe entre la première et la dernière encoche, tout est normal. Profitez-en pour vérifier aussi la couleur et la consistance de l’huile. Si l’huile est noire, voire contient des petites particules noires, il faut la changer au plus vite et faire effectuer un contrôle dans un garage.

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Le moteur chauffant lorsqu’il monte dans les tours, il doit être refroidi, même en hiver. Le liquide de refroidissement ne doit jamais geler dans le système de refroidissement car cela pourrait abîmer ou boucher le circuit. En prévention, nous recommandons d’utiliser un liquide de refroidissement jusqu’à -32 °C.

Le liquide de refroidissement doit être contrôlé lorsque le moteur est froid. Le réservoir se trouve dans le compartiment moteur, il est pourvu d’une graduation et de deux marques MIN et MAX. Dans l’idéal, le niveau de remplissage doit se situer entre les deux marques. Si le niveau de remplissage se situe en dessous de la marque MAX, vous pouvez rajouter un peu de liquide de refroidissement. Mais s’il dépasse déjà la marque MAX, c’est qu’il y a vraisemblablement un problème. Le système devrait être examiné dans un garage.

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Enfin, nous vérifions aussi le liquide de frein, pour que le système de freinage fonctionne correctement. Le liquide de frein se trouve dans un petit réservoir blanc en plastique également doté de marques MIN et MAX pour vérifier le niveau. En théorie, vous pouvez faire le niveau du liquide de frein vous-même. Nous vous recommandons toutefois de passer par un garage car, au final, le bon fonctionnement de vos freins est essentiel.
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Étape 3: freins et disques

Pour aborder sereinement les premiers trajets hivernaux, il convient également de contrôler les freins. Pour cela, il suffit d’examiner les quatre disques de frein et les patins de frein. S’il n’y a pas de rainures profondes sur les disques et si la garniture des freins fait encore plus de 3 mm d’épaisseur, cela devrait aller. S’il y a des rainures profondes, semblables à celles qu’on trouve sur un disque (vinyle), c’est le signe que les patins sont usés et qu’il faut les changer. S’il s’agit de freins à tambour, il n’est pas possible de contrôler visuellement la garniture des freins.

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Pour que nos disques soient prêts à affronter les températures les plus froides, il faut aussi les contrôler visuellement. Si l’on découvre des impacts de pierre ou des rainures, il faut immédiatement les faire changer par un professionnel. Sinon, de l’eau peut entrer dans les rainures et geler en hiver, ce qui pourrait aggraver le défaut, voire abîmer tout le disque.

On procède ensuite à un examen visuel des essuie-glaces, on regarde leurs balais et vérifie si le caoutchouc n’est ni endommagé ni sec. On contrôle ensuite la qualité d’essuyage. Pour cela, vaporisez de l’eau sur le pare-brise et allumez les essuie-glaces. S’ils laissent un film ou s’ils salissent le pare-brise, il faut les remplacer par des essuie-glaces neufs. Si vous n’êtes pas sûr-e des essuie-glaces qu’il faut pour votre véhicule, allez sur la recherche de produits.

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Étape 4: appliquer un traitement déperlant sur le pare-brise

Un traitement déperlant est appliqué sur les vitres fraîchement nettoyées afin que la visibilité reste optimale malgré la pluie et la neige. Nous avons pour cela découvert le revêtement pour vitres de Nigrin. Il est facile à utiliser et son effet déperlant est remarquable. Avec la pâte de nettoyage et l’éponge fournie, nous nettoyons tout le pare-brise en faisant des mouvements circulaires. 

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Nous enlevons ensuite la pâte avec le chiffon blanc et rinçons abondamment à l’eau les résidus restants. Pour finir, nous séchons le pare-brise avec du papier absorbant. 
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Avec le chiffon fourni pour le traitement, nous essuyons tout le pare-brise avant en faisant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression.
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Étape 5: protéger les jantes

Pour que les jantes puissent résister aux routes salées et aux températures froides, il faut les aider un peu. Pour ce faire, nous les nettoyons soigneusement puis nous les séchons avec un chiffon blanc. Nous les vaporisons ensuite d’une fine couche d’un produit spécial pour préserver les jantes. Important: ce produit doit bien sécher avant que les jantes ne soient de nouveau exposées à de l’eau.

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Étape 6: entretien des caoutchoucs

Les caoutchoucs des portières et des fenêtres sont mis à rude épreuve pendant l’hiver. Si les caoutchoucs sont secs, les portières et les fenêtres peuvent coller. Un produit adapté pour l’entretien des caoutchoucs apporte une solution efficace. Nous utilisons pour cela un produit de Nigrin et traitons les caoutchoucs des portières avec. Avant d’appliquer le traitement, nous nettoyons les bordures des caoutchoucs avec un chiffon mouillé. Nous appliquons ensuite le traitement très facilement avec l’embout puis le laissons pénétrer complètement.

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Étape 7: contrôler la peinture et supprimer soi-même les petites éraflures

Examinez la carrosserie pour repérer des dommages sur la peinture. Regardez bien les endroits concernés. Si les dommages sont importants, nous vous conseillons de passer par un professionnel pour les réparer. En revanche, il est tout à fait possible d’enlever soi-même les petites éraflures sur la peinture. Pour ça aussi, nous vous recommandons un super produit! Nous avons testé la peinture anti-rayures Quixx System pour supprimer les éraflures sur la peinture et le résultat nous a enthousiasmés. Il est facile à utiliser et le résultat est fabuleux.

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Étape 8: changer les pneus

Le plus important pour finir: pour assurer une bonne tenue de route et éviter de glisser dans les virages sur le sol gelé, nous changeons maintenant nos pneus d’été par les pneus d’hiver. En effet, l’adhérence des composés de gomme des pneus d’été diminue considérablement dès que les températures descendent en dessous de 10 °C. Il est recommandé de monter ses pneus d’hiver au plus tard en octobre.

 

Si vous souhaitez changer vous-même vos pneus, cherchez un endroit plat où vous pourrez facilement vous déplacer autour de la voiture. Pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle, il faut serrer le frein à main ou enclencher la 1re vitesse, pour les voitures à boîte automatique, il suffit d’être en position «P». Prêt-e? C’est parti!

 

Desserrons d’abord les vis bien serrées. Mais nous ne les enlevons pas encore complètement, nous les dévissons seulement d’un demi-tour. Ensuite, nous levons la voiture avec un cric. Une fois que le pneu est à environ 1 cm du sol, nous desserrons complètement les vis et nous retirons les pneus d’été. Puis nous montons les pneus d’hiver dans l’ordre inverse. Pour finir, nous remettons les vis avec une clé dynamométrique. En règle générale, les vis des jantes doivent être serrées à 110-120 Nm pour que les pneus soient fixés de manière sûre. Vous trouverez des instructions détaillées pour changer une roue dans cette contribution.

 

Avant de partir en vacances de ski, nous vous recommandons en outre de vérifier la concentricité de vos pneus d’hiver pour vous assurer un confort de conduite optimal.

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Vous voilà prêt-e pour l’hiver! Notre conseil: revoyez les réglages de votre véhicule à chaque changement de saison et contrôlez votre voiture régulièrement. Bien sûr, cela ne remplacera pas une visite au garage, mais vous pouvez quand même faire certaines choses vous-même.

Nous vous souhaitons de passer un hiver agréable mais surtout sûr au volant de votre voiture. Notre première excursion nous mènera vers les montagnes ensoleillées. À bientôt!


Julia&Florian

Julia & Florian

«Salut, nous sommes Julia et Florian. Nous vivons ensemble en Thurgovie, au bord du joli lac de Constance. L’an dernier, nous avons réalisé notre rêve: aménager notre propre camping-car. Depuis, aucun meuble n’est plus en sécurité, même à la maison. En effet, le bricolage est pour nous un moyen parfait de trouver un équilibre au quotidien. De plus, nous sommes évidemment ravis de pouvoir aussi faire du bien à notre porte-monnaie et à l’environnement grâce à nos projets DIY. Et soyons honnêtes: qui n’aurait pas envie de construire des meubles à son idée? Nous sommes impatients de vous raconter comment nous allons embellir notre appartement. À bientôt!»

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