Jardinage durable avec les terreaux sans tourbe

Je me souviens encore très bien du potager de ma grand-mère, qui utilisait régulièrement de la tourbe. Il y a 30 ans, hélas, le jardinage durable était encore un concept inconnu! En Suisse, 90% des tourbières ont irrémédiablement disparu depuis le XIXe siècle. L’extraction de la tourbe est interdite depuis 1987, mais pas son importation. Depuis cette date, les prétendus besoins en tourbe sont couverts par des achats à l’étranger. Le problème est délocalisé au lieu d’être résolu. Pourtant, il pourrait en être autrement.

Par Carmen

Âge: 5 ans Durée: 1h

L’extraction de la tourbe détruit les tourbières. Il faut mille ans pour que se forme une couche de tourbe d’un mètre d’épaisseur. Depuis des décennies, cette précieuse couche est systématiquement anéantie. Un mètre carré de sol tourbeux fixe six fois plus de CO2 que la même surface de sol forestier. La disparition des paysages de tourbières encore intacts entraîne également celle de l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales.

Malgré tout, bon nombre de personnes restent persuadées qu’il est préférable d’utiliser des terreaux tourbeux dans nos bacs à fleurs et nos jardins. Pourtant, il existe aujourd’hui un grand choix de terreaux sans tourbe de grande qualité, qui répondent à tous les besoins. Adepte du jardinage durable, j’utilise, en plus de mon propre compost, différentes sortes de terreau sans tourbe, à la maison comme au jardin.

Outre la préservation de l’environnement, le terreau sans tourbe présente différents avantages: il possède une bien meilleure capacité de rétention d’eau et contient une profusion de nutriments. Les plantes doivent donc être arrosées moins souvent et les apports d’engrais sont moins fréquents. En outre, le poids volumique plus important des terreaux sans tourbe est particulièrement bénéfique pour les plantes en jardinières, car le terreau se tasse moins et la stabilité des bacs est accrue.

Dans le cadre de leur programme de développement durable «Génération M», Migros et Do it + Garden ont renoncé dès 2013 à commercialiser des terreaux tourbeux. Ils étaient alors la première enseigne de supermarchés et la première chaîne de magasins de bricolage à prendre cette importante décision.

Faire pousser des plantes

Le terreau à semis et pour fines herbes favorise la germination des semences et la croissance des boutures. Pour mes semis, je mélange le terreau avec un peu de vermiculite. Pour faire démarrer mes jeunes plants, j’utilise des caissettes à semis réutilisables (par exemple celles des briques végétales), des pastilles de germination ou des pots à semis sans tourbe en fibres de noix de coco.

doitgarden_terreaux-sans-tourbe_image1

doitgarden_terreaux-sans-tourbe_image2

 

Pour une belle floraison

Pour mes bacs de géraniums et de pétunias, j’utilise du terreau préfertilisé pour balcons et géraniums de la marque Migros Bio Garden. Les fleurs d’été ont besoin d’une grande quantité de nutriments. Soit, au moment de la plantation, j’ajoute à la terre de l’engrais longue durée. Soit, après la première floraison, j’ajoute à l’arrosage hebdomadaire une dose d’engrais liquide. Ainsi, j’obtiens une belle floraison durant tout l’été.

doitgarden_terreaux-sans-tourbe_image3

doitgarden_terreaux-sans-tourbe_image4

 

Un champion de la polyvalence

Pour une utilisation universelle (maison, balcon, jardin), rien de tel que le très économique terreau universel. Parfois, je le mélange à d’autres terreaux en fonction des besoins des plantes et des boutures. Je l’emploie aussi de temps en temps pour garnir les jardinières surélevées, bien qu’il existe pour cela un produit spécial qui se tient mieux: le terreau pour potagers surélevés et légumes.

doitgarden_terreaux-sans-tourbe_image5

 

Pour une récolte abondante

Mes agrumes (calamondin et kumquat) ont besoin d’un substrat et d’un engrais spéciaux. Grâce aux nutriments du terreau pour agrumes, je profite chaque année d’une récolte abondante, et mes arbustes chargés de fruits font ma joie durant tout l’été.

doitgarden_terreaux-sans-tourbe_image6

 

Un intérieur verdoyant

Passionnée de jardinage, j’adore les plantes d’intérieur, qui égaient l’hiver. Il y en a beaucoup chez nous. Nos fenêtres étant grandes, elles poussent très bien. J’ai donc sans cesse besoin de plus grands pots et de nouveau terreau pour plantes d’intérieur, sans tourbe bien entendu. En été, je mets de l’engrais toutes les une à deux semaines. En hiver, seulement une fois par mois.

doitgarden_terreaux-sans-tourbe_image7

 

La reine des fleurs

Mes orchidées poussent dans un substrat aéré: du terreau pour orchidées. Je les rempote au maximum tous les deux à trois ans. En effet, avec le temps, les racines finissent par sortir du pot et la plante part dans tous les sens. Lors du rempotage, je coupe toutes les racines desséchées et j’enlève les feuilles du pied, pour me permettre de placer l’orchidée plus bas et d’enfouir les nouvelles racines. Après le rempotage, je ne mets plus d’engrais pendant un mois, voire deux.

doitgarden_terreaux-sans-tourbe_image8

doitgarden_terreaux-sans-tourbe_image9

 

Terreau pour cactées

Ma riche collection de plantes grasses et de cactées a besoin d’une terre sableuse et perméable. Le terreau pour cactées sans tourbe de la marque Migros Bio Garden est parfaitement adapté aux besoins des cactées.

doitgarden_terreaux-sans-tourbe_image10

 

Aucune tourbe, nulle part

Quand j’ai dessiné notre jardin, il y a plus de dix ans, j’ai sciemment renoncé aux plantes comme les rhododendrons, les azalées et les camélias, qui ont besoin de terreau tourbeux. À la place, j’ai opté pour des plantes vivaces et des arbustes locaux, qui se plaisent bien dans nos sols naturellement argileux à l’ouest de la Suisse. Seule exception à la règle: les myrtilles, pour lesquelles j’ai un faible. Heureusement, il existe de la terre de bruyère sans tourbe. Je peux ainsi déguster sans scrupules mes fruits préférés. Mon conseil: pour augmenter le rendement, plantez plusieurs variétés côte à côte!

doitgarden_terreaux-sans-tourbe_image11

Je vous souhaite à toutes et à tous d’avoir la main verte la saison prochaine, grâce au grand choix de terreaux sans tourbe.

Carmen

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

2 commentaires

  1. Carole 20.03.2020 um 18:23

    C’est très bien mais vous ne croyez pas il serait judicieux d’attendre pour faire livrer ces produits car qui va les livrer ?
    Vous n’avez aucune compation pour ceux qui sont obligés de travailler en prenant déjà suffisamment de risques ?

    1. Do it + Garden 24.03.2020 um 16:54

      Chère Carole, Conformément à l’ordonnance prise par le Conseil fédéral, nous avons fermé nos points de vente physiques. La boutique en ligne reste ouverte et les livraisons à domicile des articles commandés ont lieu dans le strict respect des mesures d’hygiène en vigueur. Si une disposition légale différente est appliquée dans un canton, il va de soi que nous la respectons.

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.