DIY_Seifen_giessen_Titel

Savons et sels de bain à réaliser soi-même – la propreté riche en couleurs

Petite motivation à se laver les mains pour les enfants, élément de décoration ou projet sympa à réaliser soi-même... Mes filles et moi trouvons plus de raisons qu’il n’en faut pour tester nous-mêmes le moulage de savon. Et si on arrive à se séparer de ces petites œuvres d’art, ces magnifiques savons constituent en outre le cadeau idéal en toute occasion. Vous trouverez ici des instructions pour nos sels de bain colorés, nos savons aux herbes, nos boules de bain scintillantes ou nos savons en relief à la glycérine.

Par Carine

Âge: 5 ans Durée: 2h
DIY_Seifen_giessen_Slider

Pour mes enfants et moi, fabriquer du savon était totalement nouveau, c’est pourquoi tout n’a pas parfaitement fonctionné d’emblée. Mais comme on le dit si bien, les erreurs sont sources d’enseignement et nous avons pu collecter de nombreuses expériences que je vous transmets avec plaisir.

Pour commencer, nous nous sommes essayées au moulage et avons choisi nos favoris dans l’offre étendue de moules à réaliser soi-même. Nous avons opté pour des cœurs et des roses.

Moulages

DIY_Seifen_giessen_1

Ce qu’il vous faut

DIY_Seifen_giessen_2

Possibilités et préparation

Les savons à la glycérine en différentes tailles existent dans les variantes transparent et blanc. La première variante convient parfaitement pour l’addition de colorants cosmétiques lumineux ou également lorsque des objets doivent être incorporés de manière visible. Détail pratique, les moules à relief comportent une indication des producteurs sur la quantité de savon nécessaire. Le choix de l’huile parfumée adéquate, des agents hydratants pour la peau et de la couleur parfaite viennent parachever les préparations de base.

Étape 1 – découper et chauffer les morceaux

Le savon est d’abord découpé en petits morceaux avec un couteau de cuisine. Ensuite, vous pouvez réchauffer le savon dans le micro-ondes ou le faire fondre au bain-marie, l’important étant que le savon chauffe lentement! Le savon ne doit PAS bouillir. C’est pourquoi le récipient contenant le savon ne devrait pas être en contact avec le fond de la casserole. En effet, si la cire devient trop chaude, il se forme des petites bulles d’air qui pourraient gâcher l’aspect visuel.

DIY_Seifen_giessen_3

Étape 2 – ajouter le colorant, l’huile parfumée et la décoration

Le colorant est ensuite soigneusement mélangé au savon liquide avec une pique en bois, et ce goutte à goutte jusqu’à obtention de la couleur souhaitée. Il en va de même pour les huiles parfumées, celles-ci ayant un parfum très intense. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore ajouter l’agent hydratant pour la peau correspondant.

DIY_Seifen_giessen_4

Points supplémentaires à respecter

Si vous souhaitez verser différentes couches de couleur, vous ne devez pas faire refroidir trop longtemps la couche précédente, au risque de voir les différentes couches de couleur se détacher au moment de les sortir du moule. Une fois que vous avez versé toutes les couches, vous pouvez faire refroidir votre savon au réfrigérateur, ce qui contribuera grandement à faciliter le démoulage. Vous pourrez ensuite les conserver tout simplement dans du film alimentaire.

Nos premières expériences de moulage nous ont donné de l’audace, c’est pourquoi nous nous risquons aujourd’hui à la fabrication de savons en relief.

 

Savons en relief

DIY_Seifen_giessen_5

Ce qu’il vous faut

DIY_Seifen_giessen_6

Le relief à insérer est posé dans le moule avec l’écriture vers le haut. Conseil: pour éviter que le relief à insérer ne se soulève et «flotte» sur le côté, voire à la surface du savon liquide, il peut être collé au fond du moule avec une goutte de savon fondu.

À présent, le savon est à nouveau fondu et mélangé au colorant cosmétique, à l’huile parfumée et à l’agent hydratant pour la peau pour être ensuite versé dans le moule.

Une fois le savon refroidi, ressortez-le du moule en appuyant doucement. Vous pouvez utiliser par exemple une aiguille ou un cutter pour retirer le relief à insérer. Les petites irrégularités peuvent très faciolement être lissées avec le doigt et une très faible quantité d’eau.

 

Bloc de savon aux herbes de jardin

DIY_Seifen_giessen_7

Ce qu’il vous faut

DIY_Seifen_giessen_8

Nous avons récolté de la lavande, du thym et de la menthe encore frais et très colorés de notre jardin et les avons disposés dans le moule. Mais bien entendu, vous pouvez aussi utiliser des herbes ou des fleurs séchées. Nous versons doucement du savon à la glycérine transparent sur la première couche et attendons qu’il durcisse à température ambiante. Nous enrichissons les autres couches à notre gré d’agents hydratants pour la peau, les colorons ou les décorons avec des herbes supplémentaires.

 

Sels de bain

DIY_Seifen_giessen_9

Ce qu’il vous faut:

DIY_Seifen_giessen_10

Des sels de bain fabriqués soi-même sont aussi un beau cadeau et une formidable décoration dans la salle de bains. Bien entendu, ils peuvent également être colorés, il suffit de mélanger soigneusement le colorant cosmétique. Toutefois, veillez à ne pas utiliser trop de colorant en une seule fois et de le mélanger rapidement aux grains de sel, quitte à le voir se dissoudre en raison de l’humidité. Décorés avec le Bakers Twine et agencés en belles couches de couleur, les sels de bain en mettent plein les yeux. Là encore, les huiles essentielles doivent être utilisées en petites quantités, celles-ci étant très riches et concentrées.

 

Boules de bain scintillantes en paillettes de savon

DIY_Seifen_giessen_11

Ce qu’il vous faut

DIY_Seifen_giessen_12

Et voici: la variante préférée de mes enfants! Ils ont eu un plaisir fou à malaxer et à verser les paillettes.

Les paillettes sont pétries avec de l’eau chaude et de l’huile de paillettes de savon jusqu’à former une pâte savonneuse. Les quantités nécessaires sont indiquées sur l’emballage. La masse ainsi obtenue est ensuite répartie et colorée en différentes intensités de couleurs. Et nous apportons la touche finale en ajoutant encore un peu de paillettes cosmétiques.

Si vous le souhaitez, vous pouvez perforer les boules avec une pique en bois afin de les enfiler dans une ficelle  ou un ruban une fois séchées. Combinées avec des perles, leur effet est sensationnel! Avant d’emballer les boules ainsi confectionnées, laissez les savons sécher quelques jours. Au lieu de mouler des boules de savon, il est également possible de former les paillettes de savon avec des emporte-pièces: découpez vos morceaux avec la forme de votre choix dans la pâte à savon étalée, comme vous le feriez pour des biscuits.

Réaliser soi-même des savons: à refaire absolument

Ce ne sont là que quelques variantes possibles. Rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre imagination en intégrant, par exemple, des personnages adaptés à la circonstance, des petits dessins laminés ou des messages dans le savon. Quant à nous, nous ne manquerons pas de poursuivre nos expériences, car cela nous a fait vraiment plaisir. Pendant que nous étions occupées à faire cuire et verser les ingrédients, notre toutou s’amusait, lui-aussi, à sa façon. 😊

DIY_Seifen_giessen_13

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.