Cactées et autres succulentes faciles d’entretien

On peut très bien aimer les plantes et ne pas avoir la main verte. Heureusement, la «jungle urbaine» existe aussi en version simple d’entretien. Par exemple, les cactées et autres succulentes se contentent d’un minimum de soins: juste du soleil, de la chaleur et un environnement aride.

Par Carmen

Âge: 10 ans Durée: 0.5h

Plantes polyvalentes adaptées à la sécheresse

Les plantes succulentes ou grasses, dont font partie les cactus, se sont parfaitement acclimatées aux climats et sols arides. Leurs cellules peuvent stocker d’importantes quantités d’eau. Le terme latin «sucus» peut se traduire par «jus» ou «riche en sève». Si les cactées sont surtout présentes dans les zones désertiques, de nombreuses variétés qui stockent de l’eau dans leurs feuilles, tiges ou racines et développent un tissu charnu et riche en sève font aussi partie des plantes succulentes. Mais toutes les espèces ont un point commun: elles conviennent parfaitement aux personnes ayant tendance à oublier d’arroser leurs plantes.

L’embarras du choix

Bien souvent, les plantes sur les terrasses et les balcons sont exposées à de fortes chaleurs toute la journée. Si les espèces conventionnelles pour le balcon souffrent de la chaleur estivale et doivent être arrosées jusqu’à deux fois par jour, les cactées et autres succulentes s’épanouissent pleinement dans ces conditions. L’éventail de plantes succulentes est tel qu’il est difficile de faire un choix. Mais pourquoi se cantonner à une seule variété? C’est justement la diversité de formes, de structures et de hauteurs qui fait toute la beauté des compositions.

Mon coin de paradis de plantes grasses se compose donc d’echinocactus, de stetsonias, de melocactus, d’opuntias, de pilosocereus et de bien d’autres espèces encore. Retrouvez tout l’assortiment de plantes grasses de Do it + Garden dans les magasins Do it + Garden.

1. Stetsonia coryne, 2. Opuntia rufida, 3. Echinocactus grusonii & 4. Opuntia microdasys

Le bon substrat

L’eau stagnante fait pourrir rapidement le tissu sensible des plantes, ce qui leur est souvent fatal. Les cactées et autres succulentes ont donc besoin d’un terreau spécifique Celui-ci se compose d’un substrat poreux et pauvre en substances nutritives. Les pots en terre non vernis disposant de trous d’écoulement sont parfaits pour réguler l’équilibre hydrique.

Attention au rempotage!

Quelques règles doivent être respectées pour le rempotage des cactées! En effet, les épines sont très piquantes et peuvent entraîner des inflammations cutanées. Les grandes aiguilles bien visibles ne sont pas forcément les plus douloureuses. Les toutes petites, presque invisibles, sont bien pires. Elles se cassent et restent sous la peau. La zone concernée reste alors douloureuse au toucher pendant plusieurs jours. Le rempotage nécessite donc la plus grande attention et des gants épais.

Le rempotage est conseillé tous les deux à trois ans, idéalement au printemps. Le nouveau pot devrait mesurer seulement un ou deux centimètres de plus que l’ancien. Pour éviter de se piquer ou d’endommager la plante, il convient de confectionner une large bande en papier journal ou en papier d’emballage qui servira à envelopper le cactus pour le sortir de l’ancien pot avec précaution. Il faut ensuite délicatement libérer les racines de l’ancienne terre, à la main.

Le nouveau pot doit être déjà prêt et rempli de terreau à cactées frais jusqu’à la bonne hauteur. Mettre en place le cactus à la verticale, puis ajouter du terreau à cactées sur les côtés. Éviter toute exposition directe au soleil pendant les deux à trois semaines suivant le rempotage. Après cette opération, arroser un minimum car les racines peuvent avoir été endommagées. Elles sont alors susceptibles de pourrir particulièrement vite! Le rempotage des nouvelles plantes est à proscrire car le terreau contient les substances nutritives requises pour la première année.

L’arrosage

Les plantes grasses résistent très bien au manque d’arrosage. En revanche, elles sont extrêmement sensibles à l’excès d’humidité et leur tissu végétal sensible pourrit rapidement. Même si ces végétaux adaptés à la sécheresse emmagasinent une grande quantité d’eau, pendant la phase de croissance, ils ont besoin d’un apport d’eau régulier, bien plus important que pendant le repos hivernal. Rien de tel que de toucher la terre pour évaluer son niveau de sécheresse. Pendant la belle saison, l’arrosage peut varier fortement en fonction du lieu et de l’espèce. De manière générale, mieux vaut arroser trop peu à deux reprises qu’une fois trop abondamment!

Engrais pour plantes grasses et cactées

Les plantes grasses n’ont pas forcément besoin d’engrais, mais le manque de substances nutritives réduit sensiblement la croissance et la floraison. Les engrais pour cactées sont adaptés aux besoins spécifiques des plantes désertiques. Durant la principale période de croissance (de mai à août), on peut ajouter de l’engrais à l’eau d’arrosage toutes les trois à six semaines. Les plantes absorbent rapidement les substances nutritives, ce qui favorise la croissance, la fermeté du tissu et la floraison.

L’emplacement idéal

Après les saints de glace, les cactées et autres succulentes peuvent reprendre leurs quartiers d’été. Afin d’éviter des brûlures irréparables dues à l’intensité des rayons solaires, durant les premiers jours, les plantes doivent être placées à un endroit ombragé pour s’accoutumer progressivement au soleil. Mais en plein été, elles ont besoin d’un emplacement chaud et à l’abri de la pluie, avec beaucoup d’ensoleillement direct.

À partir de fin août, il convient de réduire progressivement l’arrosage jusqu’à un arrêt quasi total à compter de la mi-octobre. Les plantes grasses, qui passent l’hiver dans les endroits frais, doivent être rapprochées du mur et peuvent rester à l’extérieur encore quelques temps avant de rejoindre leur abri pour l’hiver. L’idéal est les placer juste derrière la fenêtre d’une pièce claire dont la température est comprise entre 8 et 12 °C. Entre octobre et février, le substrat doit rester bien sec.

De nombreuses espèces peuvent toutefois passer l’hiver dans des conditions normales de température ambiante. Quant aux plantes grasses qui passent l’hiver au chaud, mieux vaut qu’elles regagnent leurs quartiers d’hiver plus tôt pour éviter tout choc thermique. Ce qui compte avant tout, c’est d’opter pour un local bien éclairé et de contrôler régulièrement la présence de nuisibles. Les cochenilles farineuses ont particulièrement tendance à s’installer au chaud. Dans les pièces chauffées, les plantes grasses ont besoin d’être arrosées régulièrement, même en hiver, mais bien moins qu’en été!

1. & 2. Trichocereus

 

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.