Verkaeuferli_Titelbild_Retusche

Un stand de vente nouvelle génération

Tous les enfants ou presque ont joué au marchand une fois dans leur vie. Dans une époque dominée par le shopping en ligne, nous aimerions honorer et poursuivre cette tradition avec notre version DIY.

Par Andreas & Carole

Âge: 8 ans Durée: 2.0h
Verkaeuferli_Slider_Retusche

Nous allons vous montrer aujourd’hui comment réaliser un stand de vente à partir d’un support Do it + Garden et vous proposer quelques inspirations pour son équipement et les accessoires adéquats. Nous comptons aussi sur votre imagination et votre créativité dans la mesure où l’agencement et la décoration d’une boutique peuvent se décliner à l’infini. En outre, il convient de veiller à ce que les marchandises exposées soient adaptées à l’âge des enfants. Il faut notamment éviter les récipients en verre et si vous les prenez quand même, alors réservez-les plutôt à des enfants plus âgés.

Si vous avez encore une vieille étagère qui traîne dans votre cave, vous pouvez l’utiliser comme base et vous lancer ainsi dans un projet de recyclage valorisant.

Laden_1

Liste de matériel

  • Étagère en bois avec vis
  • 3 tourillons ø 6 mm / 1 m
  • 8 clous 16 mm (toit)
  • 8 clous 30 mm (fixation du toit)
  • 8 clous 50 mm (rayons)
  • Agrafes (adaptées à la taille des tourillons)
  • 2 morceaux de tissu
  • Chutes de bois

Pour la décoration:

  • Corbeilles en osier
  • Panier Snap Paper (récipient en papier)
  • Bocaux Weck en diverses dimensions
  • Pinces Foldback
  • Écriteaux ardoise avec pince en bois
  • Autocollants pour écriteaux ardoise
  • Rubans de jute
  • Feuille déco adhésive noire ou peinture aérosol tableau noir (pour l’écriteau tableau noir)
  • Contreplaqué ou carton rigide
  • Stylos craie ou marqueurs craie
  • Boîte à thé (boîte en carton avec compartiments)
  • Collants pour femme (M-Budget)
  • Ouate de bricolage
  • Fil de fer pour fleurs
  • Bloc-notes
  • Caisse
  • Papier d’emballage / papier kraft marron
  • Vieux journal
  • Sac en tissu, évent. peinture pour tissu

Outillage

  • Marteau
  • Pince
  • Tournevis (Potzi 2)
  • Scie à bois
  • Équerre
  • mètre et crayon gris
  • Agrafeuse
  • Papier abrasif avec grain 120
  • Pince coupante
  • Ciseaux
  • Cutter

Faire mes achats

Laden_2

 

Instructions

Étape 1 – raccourcir le support et le monter

Le support de base que nous voulons transformer est un peu haut pour un enfant. Nous commençons donc par définir la hauteur du stand de vente. Ensuite, nous raccourcissons les lattes latérales d’après nos mesures. Étant donné que nous aimerions monter un toit en pente, nous devons raccourcir les 4 lattes latérales à des longueurs différentes. Les lattes de devant doivent être plus courtes que celles de derrière. Nous nous orientons pour cela sur les fraisages existants: nous enlevons deux segments sur les lattes arrière et trois sur les lattes avant. Vous devez ici adapter votre coupe à la taille de vos enfants. Notre prototype dispose de deux étagères sous le comptoir. Ce n’est toutefois pas une nécessité. Si vous montez votre stand plus bas, vous pouvez laisser tomber la deuxième étagère.

À l’aide de la scie, nous découpons les lattes le plus exactement possible le long des fraisages. Après avoir placé un morceau de bois sous les lattes, nous nous facilitons énormément le travail en sciant à deux. Comme vous le savez, ensemble c’est mieux!

Laden_3

Nous fixons maintenant le premier des quatre fonds. Il servira de comptoir de vente. Nous l’avons vissé depuis le bas à la hauteur du cinquième fraisage.

Laden_4

Étape 2 – monter les étagères inclinées

Nous voulons monter les deux étagères du bas en les inclinant. La marchandise sera ainsi plus visible et pourra être présentée plus joliment.

On incline l’étagère en la montant devant un fraisage inférieur à celui de derrière.

Nous commençons par visser l’étagère dans les trous percés en l’inclinant.

Derrière, l’étagère est un peu éloignée (logiquement) des lattes. Nous scions donc des entretoises avec les quatre restes de l’étape 1. Peu importe leur taille, mais c’est plus joli si elles sont toutes plus ou moins identiques.

Laden_5

Nous coinçons une entretoise entre l’étagère et la latte et enfonçons un clou dans l’étagère à l’aide du marteau. L’opération est répétée sur la deuxième latte.

La procédure est analogue pour la deuxième étagère inclinée.

Toutes les étagères de vente sont désormais terminées.

Laden_6

Étape 3 – construire le toit

Le toit est réalisé à partir du dernier fond disponible. Comme nous voulons qu’il dépasse un peu le stand devant et derrière, nous devons commencer par le démonter entièrement.

Vous pouvez voir sur les photos comment faire: placer une des chutes de bois sur le sol et marteler une autre chute de bois jusqu’à ce que tout se défasse.

Laden_7

Nous n’avons plus besoin des lattes courtes. Nous montons maintenant un carré avec les quatre lattes longues. Placer les lattes les une au-dessus des autres, aligner (avec une équerre, c’est plus facile) et fixer le tout ensemble en enfonçant deux clous par coin.

Laden_8

Étape 4 – monter le toit

Nous garnissons maintenant le cadre avec deux morceaux de tissu.

Rien de plus simple: placer le cadre sur un morceau de tissu (jolie face/endroit du tissu vers le bas), replier le tissu sur le cadre et l’agrafer sur tout le pourtour. Veiller à ce que le tissu soit bien tendu sur le cadre et qu’il ne fasse pas de plis.

Laden_9

Avant de monter le deuxième morceau de tissu, nous consolidons vers le bas le côté du toit déjà entoilé sur le stand. Nous mesurons le surplomb derrière et devant en le centrant bien comme il faut. Nous enfonçons deux clous par latte dans le toit.

Laden_10

Nous fixons maintenant le deuxième morceau de tissu. Nous replions la partie qui dépasse vers l’intérieur de façon à obtenir un carré de même dimension que le cadre. Nous l’agrafons ensuite au cadre en l’alignant au bord du toit.

Laden_11

Étape 5 – monter les tourillons et poncer

Afin d’éviter que les produits ne tombent des deux étagères inclinées, nous montons un tourillon sur chacune d’entre elles. Nous raccourcissons deux tourillons à la largeur des étagères. Nous fixons les tourillons avec une agrafe sur chaque côté des étagères, à env. 7-10 cm au-dessus.

Laden_12

Pour protéger également les produits placés sur le côté d’une éventuelle chute, nous avons monté deux tourillons sur chaque étagère.

Nous ponçons ensuite avec un morceau de papier abrasif les parties encore rugueuses.

Laden_13

Étape 6 – entoiler l’écriteau

Le stand est maintenant terminé, passons aux accessoires. Comme indiqué plus haut, nous proposons ici quelques exemples, à vous ensuite de les compléter comme bon vous semble.

Pour indiquer les prix, les actions ou les offres spéciales, il faut évidemment un écriteau.

Il nous restait un morceau de contreplaqué et nous allons l’utiliser maintenant. Un morceau de carton épais et rigide fera aussi parfaitement l’affaire. Nous collons une feuille adhésive noire devant et derrière le morceau de bois. On commence par replier la feuille sur les bords devant, ensuite on découpe le surplus en l’alignant sur le bord du bois. On peut aussi pulvériser le morceau de bois ou de carton avec une peinture aérosol tableau noir et l’utiliser ensuite comme écriteau mural.

Pour l’accrocher, nous fixons un morceau de ficelle au dos de l’écriteau.

Laden_14

Laden_15

Étape 7 – les saucisses

Quoi de mieux qu’un morceau de saucisse? Aucun morceau de saucisse répliquerait un végétarien. Pas de problème: nous parlerons des légumes et des fruits plus tard.

Nous fabriquons nos «saucisses» tout simplement avec le collant, la ouate de bricolage et un peu de fil de fer. Nous coupons les deux pieds du collant. Ensuite, nous entortillons un peu de fil de fer dans une des extrémités, rembourrons le collant de ouate jusqu’à obtenir une saucisse suffisamment grande et la refermons avec un peu de fil de fer. Et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la jambe du collant soit remplie.

Laden_16

Étape 8 – confectionner des pâtes

Des pâtes complètes avec un peu de papier d’emballage? Rien de plus simple.

Découper une bande de papier. La plier en accordéon, l’agrafer au centre et voilà, les pâtes sont prêtes.

Nous avons également acheté quelques sachets en papier pour nos fruits. Comme nous ne voulions pas avoir des kilos de marchandise, nous avons bourré les sachets de papier dans la partie non visible.

Laden_17

Étape 9 – le marquage

On peut étiqueter aisément les bocaux de conserve avec du film adhésif.

Nous avons pris des étiquettes autocollantes pour les sachets en papier et les tourillons. Elles sont parfaites pour marquer les prix.

Tout bien considéré, notre stand propose une belle offre et les enfants vont certainement adorer. Si vos galopins sont plutôt du genre remuant, vous pouvez peut-être songer à fixer le stand de côté sur un mur afin d’éviter qu’il se fracasse par terre.

Laden_18

Laden_19

Étape 10 – décorer et agencer

Bien entendu, vous pouvez peindre, décorer, agrémenter et orner votre stand de marchand comme le cœur vous en dit. Laissez libre cours à votre imagination! Le mieux, c’est de le faire avec vos enfants.

Quant à nous, nous avons opté pour la version minimaliste et confectionné une guirlande de fanions de toutes les couleurs. De plus, nous avons peint les lattes latérales en rouge et inauguré officiellement la «boutique» avec des lettres en bois peintes de la même couleur.

Nous vous souhaitons un bon bricolage et beaucoup de plaisir à jouer et à vous amuser.

Verkaeuferli_Titelbild_Retusche

Andreas & Carole

«Salut, nous sommes Andreas et Carole. Nous adorons imaginer et réaliser différents projets de bricolage. Dans notre atelier de location Buitig, nous accompagnons des bricoleurs passionnés dans leurs divers projets DIY pour le plaisir de créer ensemble des choses faites soi-même. Do it + Garden nous a permis, dans le cadre de nombreux projets intéressants, de partager notre savoir-faire avec tous les fans de bricolage.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.