Tableau aimanté pour la chambre d’enfant

Les tableaux aimantés sont très intéressants, notamment dans la chambre d’enfant. Quelques aimants suffisent pour accrocher facilement les derniers dessins, l’emploi du temps du moment et bien plus encore, et il est tout aussi commode de les retirer. La peinture magnétique permet également de transformer en un clin d’œil de larges surfaces en panneaux aimantés, offrant ainsi tout l’espace nécessaire à la créativité des enfants.

Par Carine

Âge: 6 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment procéder

La réalisation d’un tableau aimanté pour la chambre d’enfant figure déjà depuis un certain temps sur notre liste des dossiers DIYY en suspens. En raison toutefois d’un crépi trop grossier sur les murs de la chambre d’enfant, il était hors de question d’y appliquer la peinture magnétique. Il nous a donc d’abord fallu trouver une idée pour résoudre ce problème.

Nous avons choisi de construire un simple «panneau» en bois sur lequel nous allons appliquer la peinture magnétique! Chez Do it + Garden, vous pouvez faire découper des planches dans presque toutes les tailles imaginables, ou acheter une planches en bois de peuplier prête à l’emploi.

Pour pouvoir fixer sans problème le tableau aimanté au mur, je fixe une étroite baguette en bois le long de la bordure du panneau. Cette dernière est non seulement pratique pour l’accrochage, mais elle donne au tableau aimanté une certaine profondeur que je trouve très stylée!

Comme le bois travaille et qu’il peut donc se déformer avec le temps, nous avons d’abord appliqué une couche d’apprêt. Chez Do it + Garden, on m’avait également recommandé d’appliquer de l’apprêt sur l’envers du panneau, pour le stabiliser.

Astuce: pour faciliter l’application de la peinture à la main sur les côtés, il est préférable de surélever le panneau.

Il faut appliquer plusieurs couches de peinture magnétique pour que les aimants tiennent dessus. En règle générale, 4 couches suffisent pour fixer uniquement des feuilles de papier. 5 à 6 couches seront nécessaires si vous souhaitez accrocher des objets plus lourds.

Pour rendre le tout encore un peu plus harmonieux, nous avons dessiné un panda sur du carton photo pour aller avec la décoration de la chambre. La petite tête de panda «à l’air curieux» est fixée au tableau aimanté avec un peu de colle à chaud, ses petites pattes sont disposées à droite et à gauche. On dirait qu’il regarde de derrière la planche avec un air effronté.

Pour que le tableau aimanté puisse être éclairé dans l’obscurité, nous avons fixé des petites lampes dinosaures sur les bords. Les piles avec le bouton marche/arrêt sont dissimulées sous le dessin en bas à droite.

Notre amusant tableau s’harmonise également à merveille avec l’adorable miroir lion, la photo de lapin et bien entendu l’ours polaire lumineux (qui change de couleur) et le tabouret pour enfant rigolo pour les petites pauses.

Nous avons également eu un coup de foudre pour le petit nuage lumineux et le portemanteau en forme de nuage assorti.

Bien que nous ayons imaginé le tableau aimanté un peu différemment à la base, nous sommes absolument enchantés du résultat.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à créer votre propre tableau aimanté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans le champ de commentaire figurant ci-dessous. Je m’en réjouis!

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.