Le tri des déchets, rien de plus simple – nos conseils pour mettre en place votre propre système de recyclage

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Suisses produisent chaque année 700 kilogrammes de déchets par personne et par an, soit l’un des plus importants volumes dans le monde. Pour préserver les ressources de notre terre et l’environnement, il faut repenser notre consommation, tout comme l’élimination de nos déchets. Nous vous montrons comment mettre en place votre propre petit centre de recyclage à la maison et contribuer ainsi de manière significative au développement durable.

Par Carmen

Âge: 12 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Le recyclage en Suisse

La quantité de déchets augmente avec la croissance de la population. Pour répondre à ce défi, la Suisse a mis en place ces 30 dernières années un système de tri des déchets qui fonctionne bien. Dans toutes les grandes localités, on trouve des points de collecte ou des centres d’entretien où l’on peut déposer ses déchets résiduels. Mais les installations de tri ne fonctionnent bien que si les déchets ont été correctement triés en amont. C’est précisément là qu’intervient Migros. Dans votre magasin Migros, vous pouvez en effet déposer directement dans le mur de collecte les bouteilles en PET et en plastique, les bouteilles de lait, les capsules de café, les piles et les cartouches pour siphons à crème chantilly. Les ampoules, les CD et les appareils électriques peuvent être remis au service clientèle ou, dans les petits magasins, directement à la caisse. Vous trouverez dans le guide de recyclage Migros des informations détaillées et beaucoup de faits intéressants concernant les déchets.

 

Trier correctement les déchets

En Suisse, une quinzaine de types de déchets sont collectés séparément – et d’abord triés à la maison. Pour que le tri des déchets se passe bien, il vaut la peine de mettre en place un système adéquat chez soi. Une buanderie ou un débarras est le meilleur endroit pour l’installer. Si vous ne disposez pas d’une telle pièce, vous pouvez aussi placer votre centre de recyclage à la cave. La station de tri est peu encombrante et vous trouverez certainement une niche appropriée pour la caser chez vous.

Pour trier au mieux nos déchets, il faut d’abord et surtout de l’ordre. Les contenants ouverts qui traînent ou les cabas remplis de produits en vrac ne sont pas spécialement esthétiques dans un logement. Il est préférable d’utiliser des bacs de collecte empilables, très pratiques. Un visuel cohérent paraît immédiatement plus ordonné. Les bacs de collecte sont logés dans une étagère robuste et spacieuse. Un placard encastré ou tout autre support de rangement convient également.

Avec une étiqueteuse, vous pouvez de plus identifier les bacs dans une jolie écriture ou en utilisant des icônes sympas. Ainsi, vous gardez le contrôle et vous savez toujours exactement où sont collectés les différents déchets.

PET et verre

Les bouteilles en PET et en verre se conservent de préférence dans des boîtes fermées, pour éviter les fuites. Nous collectons les bouteilles de vin et de bière dans un seau avec couvercle, tandis que les bouteilles vides en PET rejoignent une boîte pratique en plastique. Au moment de faire nos grosses courses, nous mettons alors simplement la boîte dans la voiture et déposons les bouteilles vides au point de collecte adéquat. En cas de fuite, la boîte de rangement est facile à nettoyer.

Si vous disposez de peu d’espace pour ranger les bouteilles vides encombrantes, emportez-les dans un sac chaque fois que vous faites des courses et déposez-les au point de collecte le plus proche. Ainsi, vous évitez l’accumulation de gros volumes. Vous pouvez aussi investir dans un gazéificateur d’eau ou dans une carafe filtrante, ce qui vous épargnera entièrement le transport des boissons en bouteilles en PET tout comme l’élimination des bouteilles vides.

Vieux papiers

Les journaux et les vieux papiers sont si possible rassemblés dès que la pile devient trop haute. Souvent, on ne pense à effectuer ce travail déplaisant que peu de temps avant le jour de collecte. Mieux vaut s’épargner ce stress inutile. Par principe, le papier et le carton doivent être collectés séparément. Le mieux est de vous renseigner sur les consignes précises auprès de votre commune.

Pour produire moins de vieux papiers, on peut opter pour des abonnements numériques, proposés par de nombreux médias imprimés. Il est bon de se désabonner des catalogues ou publicités indésirables par téléphone ou par e-mail. Car il est vraiment dommage que du papier imprimé avec soin disparaisse dans les vieux papiers sans avoir été lu.

Piles

Souvent, les piles jetables usagées provenant d’appareils énergivores comme les radios et les lampes de poche peuvent continuer d’être utilisées dans des appareils moins puissants comme une horloge ou une télécommande. Quand les piles sont totalement vides, elles sont mises dans un petit contenant que l’on vide régulièrement au point de collecte d’un supermarché.

Mon conseil: remplacer les piles jetables par des piles rechargeables, ce qui permet d’économiser des frais et des ressources sur la durée.

Déchets biodégradables

Ceux et celles qui disposent d’un jardin ont généralement un compost, où les déchets de cuisine se décomposent rapidement en une terre riche en nutriments pouvant être réutilisée au jardin. Dans de nombreuses communes, les déchets verts sont régulièrement collectés. Pour les recueillir, l’idéal est de placer un petit seau avec couvercle directement près de la poubelle dans la cuisine. Les déchets de cuisine doivent être régulièrement vidés, sinon des moisissures et des odeurs se forment rapidement.

Les sacs à compost biodégradables sont certes pratiques, mais sont déconseillés. En effet, ils se décomposent bien trop lentement dans le compost, et les déchets verts qu’ils contiennent deviennent un purin visqueux et puant au lieu de se transformer en compost noir et odorant. Beaucoup de centres de compostage sont également confrontés à des problèmes en raison de la décomposition trop lente des sacs. Il vaut donc mieux renoncer à cette possibilité.

En utilisant une poubelle à compost pour l’intérieur Bokashi, vous évitez toutes les odeurs. Vos déchets verts sont directement fermentés dans le seau, sur le balcon ou la terrasse, en ajoutant de la poudre Bokashi. Le liquide produit peut être prélevé et utilisé comme précieux engrais pour les plantes de balcon ou d’intérieur. Intéressé-e? Vous trouverez plus d’infos sur la méthode Bokashi dans l’article du blog.

 

Réduire ses déchets

Le développement durable commence dès l’achat. Avant d’acheter un nouveau produit, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ou s’il s’agit juste d’une envie. Ce n’est pas un hasard si l’on dit «Plus tu possèdes, plus tes possessions te possèdent». Par ailleurs, opter pour la qualité est toujours payant, pour tous les achats. Quand on achète pas cher, on achète souvent deux fois.

Beaucoup d’appareils ne sont pas remplacés parce qu’ils fonctionnent moins bien, mais parce qu’on souhaite s’offrir le dernier modèle sur le marché. Il en va par exemple ainsi des smartphones et des téléviseurs. Reportez un peu votre prochain achat ou vendez vos anciens appareils toujours fonctionnels via des portails de petites annonces. Ainsi, vos appareils auront une seconde vie et, en prime, vous ferez des économies.

Et pourquoi ne pas vous mettre à l’upcycling au lieu de recycler? On peut en effet fabriquer des choses formidables à partir de nombreux matériaux et objets. Sur le blog de Do it + Garden, on trouve déjà une foule de super idées d’upcycling.

À votre tour maintenant! Donnez-nous vos astuces de recyclage en commentaire – nous avons hâte de découvrir vos idées et espérons vous avoir motivé-es avec nos conseils.

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.