Sauelenobst_Titel

Agriculture urbaine partie 6 – Arbres fruitiers en colonne: de gros fruits pour petits gourmands

Toux ceux qui disposent de peu de place sur leur balcon ou leur terrasse apprécient les qualités de pare-vue et de protection solaire végétales offertes par les arbres fruitiers en colonne. Quelques points sont à respecter pour que la récolte soit aussi réussie. Nous avons réuni ici, pour vous, les principales bases.

Par Carmen

Âge: 3 ans Durée: 24h
Sauelenobst_Slider

Voici quelques années que les minces fruitiers en colonne ont fait leur entrée dans notre vie et ils garnissent depuis nos jardins, nos balcons et nos terrasses. Les arbres en colonnes préférés sont les pommiers, poiriers, quetschiers, pruniers, mirabelliers, cerisiers, abricotiers, pêchers ou nectariniers. En été, les cerises cueillies vont directement à la bouche des enfants ravis et en automne, les pommes récoltées ensemble sont transformées en délicieuses tartes.

Fruitier en colonne en plein terre

  • Les emplacements protégés, ensoleillés ou semi-ombragés sont idéals.
  • Pour une haie de fruitiers, planter les arbres à 50-70 cm d’intervalle selon les variétés.
  • Le trou de plantation doit être trois fois plus grand que la motte.
  • Plonger la motte des fruitiers dans un bain d’eau afin qu’elle soit bien imbibée avant la plantation.
  • Ne pas planter la motte plus profondément que dans le pot.
  • Le point de greffage, plus épais, doit se trouver au-dessus de la terre.
  • Démêler légèrement les mottes fortement ramifiées avant la plantation, afin que les racines puissent s’étaler au mieux.
  • Verser du substrat frais ou de la terre mélangée à du compost dans le trou de plantation (jusqu’à la moitié environ), puis compléter avec du terreau et former une petite cuvette pour faciliter l’arrosage.
  • Presser la terre autour du trou de plantation.
  • Arroser généreusement.
  • Durant les deux premières années, il est nécessaire d’arroser en cas de sécheresse prolongée, pas souvent, mais abondamment.
  • Fertiliser au printemps avec des râpures de corne à effet longue durée stimule la formation des fruits.

Sauelenobst_1

Durant les deux premières années, les petits troncs droits forment tout d’abord des pousses latérales sur lesquelles pousseront plus tard des bourgeons fruitiers. Dès la deuxième année, les arbres donnent des fleurs, mais ce n’est que les années suivantes qu’ils produiront vraiment des fruits. Du fait de leur feuillage réduit, les fruitiers en colonne, qui forment leurs fruits près du tronc, sont les «sportifs de haut niveau» des arbres fruitiers et doivent être impérativement fertilisés régulièrement pour profiter d’une bonne récolte.

Fruitier en colonne dans un pot sur le balcon ou la terrasse

  • Choisir un pot suffisamment grand (volume d’au moins 40 l) avec un orifice d’écoulement
  • Substrat de qualité pour plantes en pot
  • Dans le fond du pot, couche de drainage de 5 à 7 cm composée de billes d’argile
  • Arroser et fertiliser régulièrement
  • Chaque année au printemps, renouveler la couche supérieure de terre, remporter au bout de 2 à 3 ans et renouveler la terre
  • En hiver, pousser les pots contre la façade de la maison et arroser de temps en temps quand il n’y pas de risque de gel

Sauelenobst_2

Engrais et récolte

Par rapport aux arbres fruitiers traditionnels, les fruitiers en colonne forment peu de feuillage, c’est pourquoi ils sont très gourmands en nutriments. Outre l’arrosage régulier, il faut les fertiliser au printemps avec un engrais azoté lors de l’éclosion des bourgeons ou chaque semaine avec un engrais minéral liquide. À partir du mois d’août, on peut leur donner un engrais riche en potassium afin de stimuler la lignification des rameaux et d’atténuer la sensibilité au gel.  On appelle alternance les variations de rendement: après une année fructueuse durant laquelle l’arbre a dépensé beaucoup d’énergie, il ne donnera que peu de fruits l’année suivante, voire pas du tout. Éclaircir chaque arbre d’une trentaine de fruits au début du mois de juin permet de prévenir l’alternance.

Emplacement

Sur les terrasses et balcons fortement exposés et très ensoleillés, les arbres doivent lutter contre le dessèchement dû au vent et au plein soleil; en outre, les pots chauffent beaucoup les racines. Pendant les mois d’été au moins, il vaut donc mieux choisir un emplacement semi-ombragé. Un apport régulier d’eau et de nutriments est en outre particulièrement important pendant l’été.

Sauelenobst_3

Bien tailler ses fruitiers en colonne

Seul le pommier en colonne pousse naturellement en hauteur de façon compacte et bien droite. Les rameaux latéraux des autres arbres fruitiers doivent être, selon la variété, taillés régulièrement à une longueur de 20 à 40 cm afin que l’arbre reste mince. Un arbre non taillé prend vite de l’ampleur en largeur et développe une couronne de taille normale, occupant rapidement toute la place initialement disponible. De la mi- à la fin juin, tous les rameaux latéraux doivent être taillés à 10-15 cm. Les rameaux trop longs peuvent également être taillés en cours de saison. La dernière taille doit avoir lieu avant la mi-août, afin de nouvelles pousses puissent encore arriver à maturité. La hauteur désirée et définitive du fruitier se définit à la cime de la branche charpentière, de 2,5 m à 3,5 m selon la variété.

Sauelenobst_4

Ravageurs et maladies

Tout comme les arbres fruitiers traditionnels, les fruitiers en colonne peuvent être attaqués par des ravageurs ou des maladies, même s’ils sont en bonne santé. L’important est d’identifier et de traiter celles-ci suffisamment tôt. Un bon apport d’eau et d’engrais donne des plantes robustes et moins fragiles. Le changement de couleur des feuilles, les traces de morsures ou le recroquevillement des feuilles sont des signes de maladie ou de la présence de ravageurs. Souvent, le fait de couper et d’éliminer les feuilles attaquées suffit à éviter de gros dégâts.

Sauelenobst_5

Protection hivernale

Les fruitiers en colonne plantés en pleine terre résistent à l’hiver. Ceux en pot devront être rapprochés le plus possible de la façade de la maison et arrosés à l’occasion, en cas de temps sec, lorsqu’aucun gel ne menace. Éviter absolument l’eau stagnante dans les coupelles. Dans les régions au climat rude, il est conseillé de protéger les arbres avec des voiles en noix de coco ou en non-tissé.

Conclusion

Les fruitiers en colonne sont parfaits quand on dispose d’une place limitée, mais pas uniquement. Ces jolis arbustes ne se contentent pas de décorer jardins et terrasses, ils sont également très appréciés dans les jardins plus grands. Si l’on respecte les règles de base de la culture des arbres fruitiers en colonne, on profitera pendant longtemps de la plante et de ses fruits.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à chercher, planter, entretenir et savourer les fruits délicieux de vos fruitiers!

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

2 commentaires

  1. madame coelho josiane 11.07.2020 um 16:09

    bonjour j’ai planté d 6 arbres fruitiers dans mon petit jardin et je les ai tailler au mois de juin pour quils restent bien en forme de colonne maintenant il y a des branches qui repoussent tout le long du tronc , faut il les tailler de nouveau car nous sommes en juillet . merci pour votre reponse

    1. Carmen 15.07.2020 um 12:38

      Sans images et sans dénomination de variété, il est très difficile de donner une réponse adéquate. En général, il y a de grandes différences dans le comportement de croissance des fruits en colonne. Le pommier à colonnes n’a pas nécessairement besoin d’être taillé régulièrement, car il pousse naturellement en largeur et forme le bois de fruit sur le tronc. Cependant, si un élagage est nécessaire, les branches sont coupées directement au niveau du tronc. Ne laissez pas de souches sur le tronc, sinon de nouvelles pousses se formeront immédiatement.

      Les poires, les prunes, les prunes et les cerises en colonne forment plus de pousses latérales que les pommes en colonne. S’ils ne sont pas taillés, ils deviennent presque aussi gros qu’un arbre normal. Les branches plus longues sont donc réduites à 10-15 cm. L’élagage se fait de préférence dans la seconde moitié du mois de juin (élagage d’été), ce qui permet de ralentir la croissance et de produire davantage de boutons floraux. Cordialement Carmen

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.