Kräutergeschenke

Urban Farming 4 – la cueillette des fines herbes

Les herbes aromatiques s’utilisent quotidiennement pour cuisiner, mais elles se prêtent également à la conservation, surtout en été, lorsqu’elles poussent en grandes quantités. Je vais te montrer tout ce que tu peux faire avec ton potager d’herbes aromatiques et la meilleure méthode pour les conserver.

Par Carmen

Kräuter konservieren

Dans mon blog Urban Farming 3, je vous avais montré comment aménager très facilement son propre petit jardin d’herbes aromatiques, même si l’espace est réduit. Grâce à ces températures estivales, je peux maintenant récolter mes herbes aromatiques. Comme j’aimerais pouvoir consommer le plus longtemps possible mes herbes fraîchement récoltées, je vais en conserver une partie. Tu peux donc choisir parmi trois variantes: le séchage, la congélation ou les conserves. Ces dernières sont idéales pour une idée cadeau rapide à réaliser. Pour conserver le goût des herbes aromatiques dans ces trois variantes de conservation et pérenniser ce parfum d’été en cuisine, il convient de respecter quelques points.Kräuter

Conseils généraux

  • On ne peut pas conserver toutes les fines herbes. En revanche, menthe, romarin, origan, thym, marjolaine, lavande et sauge, oui.
  • Pour avoir un arôme très intense, le basilic, la menthe, la sauge, le thym et la mélisse doivent être cueillis juste avant la floraison.
  • On récoltera l’origan et la lavande pendant la floraison, car c’est à ce moment-là que les huiles essentielles sont les plus concentrées.
  • Une matinée chaude et sèche est le moment idéal pour prélever vos herbes aromatiques. Il ne devrait pas avoir plu durant la nuit précédente.

Kräuter - Basilikum

Séchage des herbes aromatiques

On ne sèche jamais des herbes aromatiques au soleil sous peine de tuer leur arôme. Il vaut mieux faire des petits bouquets que vous suspendrez ensuite tête en bas dans un endroit chaud et ombragé. Il suffira ensuite de racler les herbes séchées des tiges et de les broyer au pilon dans un mortier ou à la main. On peut également effeuiller les brins et disposer les feuilles sur un support ou une grille afin qu’elles sèchent. Les placer ensuite dans un récipient hermétique qui sera entreposé à l’ombre et au frais. Pour conserver un maximum d’arôme, il convient d’émincer les herbes séchées juste avant de les consommer.

Congélation des herbes aromatiques

On peut couper finement les herbes fraîches et les congeler avec un peu d’eau dans des moules à glaçons. Les herbes aromatiques à feuilles délicates telles que persil, ciboulette, aneth et basilic, mais aussi estragon, menthe et mélisse, sont parfaites pour cela. Pour les cuisiner, il suffit de dégeler la quantité nécessaire de glaçons.

Conserves d’herbes aromatiques

Pour un projet DIY rapide à faire, tu peux placer tes herbes aromatiques dans du vinaigre ou de l’huile dans de jolies bouteilles ou bocaux Weck et les offrir en cadeau. Avant cela, laver les herbes aromatiques fraîchement coupées, les égoutter et les tamponner légèrement pour les sécher. Ensuite, les disposer dans des bocaux ou des bouteilles propres et remplir ces derniers de vinaigre ou d’huile au choix. Tu peux agrémenter tes conserves en ajoutant des piments entiers ou des grains de poivre. Pour terminer, tu marques les bocaux avec de belles ardoises ou des autocollants et tu mets un joli ruban tout autour, en y glissant un brin d’herbe aromatique de ton jardin.Kräuter einlegen

J’aime beaucoup affiner mes dips, sauces et mon beurre aux fines herbes maison pour un steak grillé et juteux avec des herbes fraîches. On peut placer sur la table les dips ou les chutneys en bocaux Weck ou dans des bols en porcelaine peints à la main: de quoi dresser une table très esthétique. S’il reste encore de quoi manger dans les bocaux Weck, on peut sans autre les refermer et les garder au réfrigérateur pendant un jour.

Kräuterschalen

Outre les herbes condimentaires, j’ai également planté des herbes pour infusions: rien de mieux que de boire son thé le matin avec des herbes fraîches du potager! Pour ce faire, je cueille mes herbes tôt le matin pendant tout l’été et je les infuse directement dans la carafe en y versant de l’eau bouillante. Pour te désaltérer toute la journée sans calories, tu peux boire ton thé chaud ou froid.

Kräutertee selbstgemacht

Comme tu peux le voir, les délicieuses variantes ne manquent pas pour savourer les herbes condimentaires et herbes pour infusions de ton jardin. Tu trouveras de délicieuses recettes dans Migusto, p. ex. le thé glacé menthe-sureau rafraîchissant ou la sauce aux piments avec fines herbes et miel raffinée. Au fait, les salades de ma jardinière surélevée sur le balcon, dont je vous avais parlé dans mon deuxième blog Urban Farming, sont parfaitement relevées par une vinaigrette aus fines herbes maison.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne cueillette et, bien sûr, un très bon appétit!

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

2 commentaires

  1. Mamajo 17.07.2022 um 15:13

    De belles idées merci!

  2. Yvonne 24.06.2017 um 12:13

    Salut Carmen
    J’adore ton blog!
    Je vais essayer de faire toutes tes recettes avec mes herbes! Merci 😊

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.