OD_Titelbild

Décoration de Pâques – nids suspendus et poules rigolotes

Qui bricole de bon cœur aime forcément Pâques. Comme nous. Chaque année nous nous réjouissons d’inventer et de réaliser de nouvelles idées de décorations. Cette fois, nous avons réalisé une amusante troupeau de poules et des nids de Pâques à suspendre. Nous allons soigneusement vous expliquer chaque opération.

Par Carine

Âge: 5 ans Durée: 0.75h
OD_Slider

Poules rigolotes en papier mâché et nids suspendus

OD_07

Matériel nécessaire:

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

OD_08

Il faut commencer par déchirer des journaux en mille morceaux et par gonfler des ballons de baudruche de diverses grandeurs. Les ballons violets permettent de coller les têtes de poules, et les ballons verts plus larges servent de supports pour la fabrication des nids de Pâques suspendus.

OD_09

Préparer d’abord la colle d’amidon en suivant les instructions sur l’emballage. Nous avons opté pour une consistance plutôt compacte, pour un résultat plus résistant.

Vous pouvez maintenant enduire les ballons de colle, recouvrir les parties humides de bouts de journaux, puis repasser de la colle jusqu’à ce que le papier soit vraiment imbibé.  Mes enfants sont amusés par la consistance visqueuse de la colle et adorent travailler les mains nues. Pour tous ceux qui n’aiment pas trop ce qui est visqueux, il suffit d’enfiler des gants jetables.

Important: plusieurs couches sont nécessaires pour que vos formes soient assez solides au moment de retirer les ballons de baudruche.

Pour laisser sécher les ballons encollés, nous avons formé des cercles en papier alu. Nos ébauches peuvent ainsi sécher dans les meilleures conditions.

Important: ne jamais utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le séchage. Bien entendu, cette idée géniale m’était également venue à l’esprit, avec le résultat un peu moins génial que le ballon n’a pas supporté la chaleur et que j’ai dû tout jeter à la corbeille. Nous avons ensuite déposé nos collages dans la buanderie, où grâce au sèche-linge, il fait toujours un peu plus chaud que dans le reste de la maison, ce qui permet de réduire le temps de séchage.

Pour percer les ballons il faut tout de même attendre que le papier soit tout sec et rigide, sinon on a vite fait de cabosser son bricolage. Le plus simple consiste à percer les ballons avec une épingle fine. De cette façon l’air sort lentement du ballon, qui se décolle alors doucement de la paroi en papier.

OD_10

Nous voulions fabriquer deux poules qui picorent. Pour qu’elles tiennent debout, nous avons donc formé des pieds en argile à modeler. En mouillant vos doigts, vous gardez la consistance de l’argile et pouvez l’étaler à votre guise.

OD_11

Pour les pattes, nous avons pris des brochettes en bois que nous avons piquées dans l’argile à modeler encore humide. Afin de permettre plus tard à la boule centrale de tenir sur les deux pattes, il suffit de former encore deux boules servant de fixations.

OD_12

Une fois durs, les pieds et les pattes peuvent être peints selon sa fantaisie puis recouverts d’un vernis de fixation.

Nous avons dissimulé les petites boules de fixation avec des plumes de duvet.

OD_13

Les corps peuvent être peints librement. Je vous conseille de commencer toujours par une couche de fond blanche, pour mieux faire ressortir les couleurs de surface. Pour qu’elles fassent bonne figure avec les marbrures colorées des œufs, nous avons souhaité laisser nos poules en blanc et gris. Comme avant, je conseille ici aussi une couche de vernis de fixation.

Pour percer les trous destinés aux plumes et aux pattes, le plus simple est l’usage d’une alêne. Il s’agit d’un outil semblable à un tournevis, mais muni d’une pointe.

Les becs sont en mousse fixée à la colle chaude, tout comme le sont les yeux mobiles.

Si vous voulez des poules volantes, il suffit d’y attacher des rubans décoratifs, qui permettront de les suspendre.

OD_14

Il nous reste à fabriquer les nids suspendus. Pour que ces nids puissent être remplis, vous devez découper une ouverture à l’avant des boules en papier mâché. Pour ce faire, un bon couteau à légumes dentelé convient très bien.

Vous pouvez ensuite retirer les ballons de la paroi en papier. Parfois ils sont difficiles à décoller, et pour les retirer complètement, il faudra un peu de patience.

OD_15

Le moment est venu de pulvériser l’intérieur et l’extérieur du nid avec la couleur souhaitée. Pour l’extérieur nous avons repris du blanc, ainsi nos nids ressemblent à de gros œufs.

En raison de la valve du ballon, votre nid est déjà muni d’un trou. Y enfiler un ruban décoratif bloqué par un nœud vous permettra de le suspendre.

Le fond du bricolage doit maintenant être recouvert de paille ou de foin. On en trouve parmi les accessoires pour animaux vendus par Migros.

Quelle bonheur d’accueillir nos deux poulettes, en attendant de pouvoir picorer nous aussi… les œufs en chocolat que le lapin de Pâques viendra déposer dans les nids suspendus.

OD_16

Je vous souhaite de joyeuses Pâques et beaucoup de plaisir à bricoler!

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

9 commentaires

  1. Monique Houmard 11.12.2023 um 09:05

    Bravo , fantastique moi j’adore,et je vais faire cette décoration car c’est juste trop beau.Merci beaucoup.
    Meilleures Salutations.
    Monique Houmard de la Suisse.

  2. Marion 12.04.2020 um 10:32

    Merci beaucoup pour votre article ; nous avons eu le temps pendant ce confinement…

    1. Carine 14.04.2020 um 09:00

      Wow! Merci beaucoup pour la foto! 🥰👍

  3. Laurence W 07.03.2019 um 20:56

    Merci pour ce tuto très clair !

  4. Elanorelle 14.02.2019 um 19:41

    Elles sont chouettes ces poulettes ! Merci pour les idées !

    1. Carine 15.02.2019 um 15:01

      Merci et bonne chance!

  5. Murielle 15.01.2019 um 06:27

    Superbes idées.
    Merci pour toutes les explications claires.
    Maintenant il me reste plus qu’à …

    1. Carine 15.01.2019 um 09:49

      Merci beaucoup pour le compliment! Bonne chance🤗!

  6. Caroline 07 14.03.2018 um 09:44

    Merci…C’est superbe! Je vais reprendre l’idée avec mes élèves de CP-CE1. Très beau rendu…

    Bravo!

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.