Schneeketten

Cela peut être tellement simple de monter des chaînes à neige

En Suisse, il n’est pas inhabituel de devoir utiliser des chaînes, surtout quand on est skieur ou que l’on vit dans une région neigeuse. C’est comme tout, cela s’apprend.

Par Tanja

Qu’y a-t-il de plus beau en hiver que de quitter le brouillard de la vallée pour se rendre dans les montagnes enneigées? Les alternatives se comptent sur les doigts de la main lorsque l’on veut profiter du soleil et faire du sport. J’ai donc embarqué mon amie pour une virée en altitude. Ou plutôt l’inverse, car ce n’est pas moi qui ai conduit.

Dans le dernier numéro, je vous ai déjà donné des conseils sur la façon d’équiper votre voiture pour l’hiver. Avant de prendre la route, nous avons donc contrôlé le véhicule de mon amie en reprenant ma check-list. En tant que conductrice responsable, elle avait déjà acheté des chaînes, mais ne s’en était encore jamais servi. Ce jour-là fut l’occasion d’y remédier. La neige était tombée en abondance pendant la nuit et la petite Twingo peinait à gravir la montagne. Pour nous sentir plus en sécurité, mais peut-être aussi pour inaugurer nos chaînes, nous avons décidé de les monter. Heureusement, j’avais déjà eu l’occasion d’essayer et savais donc plus ou moins à quoi m’en tenir.

Matériel nécessaire:

Nos chaînes à neige sont des Master Automatic 4250 de Miocar. Elles sont équipées d’un système auto-tenseur extrêmement pratique puisqu’elles se tendent sans forcer. Avant toute chose, vérifiez que les chaînes que vous comptez acheter sont adaptées à la taille de vos pneus (celle-ci est indiquée sur les pneus). Avec notre recherche de produits chaînes à neige tu trouves les chaînes à neige adaptées à ta voiture.

À titre d’exemple, notre Twingo fait du 175/65-14. Mon conseil: enfilez une paire de gants pour monter vos chaînes afin de vous protéger du froid et d’éviter de vous salir les mains. Détail pratique: une paire de gants était fournie avec nos chaînes. Pensez également à vous munir d’une couverture ou d’un simple sac plastique pour ne pas rester à genoux sur le sol glacial. Tâchez de stationner votre voiture sur une surface plane et stable, au moins en théorie.

Voici comment faire:

Les chaînes doivent être montées sur les roues motrices. Il est donc important de vérifier au préalable si votre voiture est une traction ou une propulsion. Il ne reste plus que quelques étapes avant que vos chaînes soient en place. Avec notre modèle, il faut faire passer les chaînes derrière les roues, relever l’anneau de montage et fixer ce dernier sur les pneus.

Schneeketten

Verrouiller alors le crochet supérieur et bien positionner la chaîne sur le pneu. La fermeture à cliquet, située en bas, est en position ouverte. On peut donc tirer la chaîne de tension et l’accrocher à l’élément de connexion.  Une fois l’opération terminée, il suffit de verrouiller la fermeture à cliquet. Il ne reste plus qu’à rouler quelques mètres et à vérifier que les chaînes sont bien tendues.

Schneeketten

Les chaînes sans système auto-tenseur sont un peu plus délicates à fermer et à tendre. Elles doivent également être retendues au fil des kilomètres. L’idéal est de vous référer aux instructions de montage de vos chaînes pour connaître tous les détails. Pour rappel, la limite de vitesse avec des chaînes à neige est fixée à 50 km/h.

Après être montés sur la montagne et redescendus le lendemain après-midi, nous avons démonté les chaînes. Pour cela, nous avons effectué les mêmes opérations dans l’ordre inverse. L’idéal est de veiller à ce que la fermeture, en haut à l’origine, soit à 3 heures. En outre, le démontage est plus aisé si les roues sont tournées. Cela permet d’accéder plus facilement à l’anneau de montage situé derrière les roues. Pensez à l’ouvrir avant de retirer les chaînes pour éviter qu’il ne se retrouve sur l’essieu de la voiture, ce qui vous oblige à vous pencher au plus près du véhicule (c’est effectivement ce qui nous est arrivé).

À vos chaînes et exercez-vous, encore et encore pour rouler en toute sécurité sur les routes de montage, en famille ou entre amis. Retrouvez ci-dessous les instructions de montage, étape par étape. Très bon hiver à vous!

Instructions: monter des chaînes à neige avec système auto-tenseur

 

  1. Déballer les chaînes, les étaler et les faire passer derrière les roues.Schneeketten
  2. Saisir les extrémités de l’anneau et les relever sur le pneu. Accrocher la fermeture de l’anneau.Schneeketten
  3. Passer le maillon de connexion de la chaîne externe dans le crochet. Glisser la chaîne vers l’essieu de sorte que la fermeture se retrouve sur le flanc et la chaîne sur le pneu.Schneeketten
  4. Saisir le système de tension, situé en bas, et ouvrir le levier. Le câble de tension peut alors être tiré, puis tendu dans le crochet d’en face. Refermer le levier du système de tension et rouler quelques mètres pour tendre les chaînes. Schneeketten
  5. Pour le démontage, effectuer les mêmes opérations dans l’ordre inverse. Il est conseillé de tourner les roues pour accéder plus facilement à la fermeture de l’anneau de montage. Il peut être nécessaire d’avancer la voiture s’il s’avère impossible de tirer la chaîne sous le pneu.Schneeketten

Tanja

«Salut, moi c’est Tanja. Je ne suis pas une bricoleuse née, mais mon métier m’a fait découvrir un domaine manuel passionnant. Comment cela se fait-il? En tant que collaboratrice à Do it + Garden de Migros, je gère les assortiments et teste les produits.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.