Imprimer soi-même ses textiles

Même les plus petits auront beaucoup de plaisir à imprimer les textiles. Mais une fois adolescents, les enfants préféreront s’attaquer à des projets plus difficiles plutôt que d’immortaliser simplement l’empreinte de leurs mains. En utilisant, par exemple, un tampon qu’ils auront fabriqué eux-mêmes au préalable. Même si les textiles que l’on imprime soi-même sont de parfaits cadeaux de Noël, le choix des motifs ne doit pas se limiter obligatoirement à un sujet de Noël. Car, en fait, l’idéal serait qu’ils procurent de la joie toute l’année. Voici donc quelques motifs utilisables tout au long de l’année.

Par Carine

Âge: 4 ans Durée: 0.5h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

Voici comment faire

Commencez par chercher un motif. Le mieux est de décider du thème que vous allez choisir pour votre set de table. Cela vous permettra de vous concentrer sur la recherche des motifs adéquats. Ensuite, vous devrez soit les décalquer, soit les reporter à main levée, à l’aide d’un stylo-feutre, sur une feuille de papier.

Finalement, les motifs sélectionnés seront reportés sur les tampons du kit DIY. Retournez le motif (la «partie feutrée» dirigée vers le bas) sur la plaque en caoutchouc. Il faut maintenant hachurer le motif à l’aide d’un crayon de papier, par le haut, pour le transférer sur le caoutchouc. Pour faciliter le découpage, vous pouvez ensuite dessiner les contours du motif avec le crayon.

Le kit de tampons contient des outils de découpage qui vous permettront de sculpter le caoutchouc. Veillez à n’enlever que les surfaces qui ne doivent PAS être imprimées.

Astuce: passez de temps à autre le tampon encreur sur le motif pour lui donner de la couleur et faites un essai sur du papier. Ainsi, vous pourrez déterminer les endroits où vous devrez encore retirer du caoutchouc.

Et c’est parti pour l’impression! Il est important d’utiliser de l’encre pour textile afin que les sets de table puissent ensuite être lavés. Par ailleurs, les sets devraient être lavés à 30 degrés avant l’impression, à cause de l’apprêt (c’est-à-dire à cause du traitement préalable du tissu durant le processus de fabrication). Cela permettra au tissu de mieux s’imprégner de la couleur.

Placez maintenant le tampon bien imprégné d’encre sur le set de table et appuyez fortement dessus. Veillez ensuite à retirer avec précaution le tampon.

Astuce: si vous pressez le tampon sur le tissu avec vos doigts, il se pourrait que le contour du tampon s’imprime également. C’est pourquoi nous avons recouvert le tampon du couvercle du tampon encreur et appuyé de cette façon sur le tampon. La surface plane du couvercle permet d’éviter de plier latéralement le caoutchouc.

Laissez sécher les sets de table pendant une heure avant de les repasser cinq minutes environ, à l’aide d’une feuille de papier sulfurisé déposée entre le fer et le tissu. Une fois de plus, je n’ai pas eu la patience d’attendre suffisamment longtemps. Résultat: un peu de couleur s’est détachée et l’impression n’est plus aussi claire et nette.

Nous sommes très satisfaits de nos sets de table DIY, même si la fabrication du tampon a pris plus de temps que prévu. Peut-être que le choix d’un motif gracile tel qu’une feuille de fougère était un peu trop ambitieux pour un premier essai. Toutefois, le jeu en a valu la chandelle!

J’ai eu beaucoup de plaisir à fabriquer moi-même les tampons, qui pourront être utilisés à l’infini. Par ailleurs, pour nettoyer vos tampons, le mieux est d’utiliser un chiffon humide ou un peu de liquide vaisselle.

Astuce:

Veillez à ne pas tamponner sur les lisières des sets de table, car l’impression ne sera pas nette, étant donné que le support n’est pas plat. C’est le cas de la fougère située en bas à droite du set de table (voir l’image). Nous avons aussi décoré les serviettes qui sont magnifiques. 😊

À propos: une erreur d’impression peut arriver à tout moment. Toutefois, en faisant preuve de créativité, on peut en tirer le meilleur. C’est justement ce qui est arrivé à l’un de nos sets, dont l’impression n’était pas très réussie. Plutôt que de jeter le set, nous avons simplement découpé et effiloché les motifs que nous avons ensuite attachés à la laine qui sert à emballer les sets de table. Vous pouvez également utiliser un morceau de coton blanc, une vieille chemise ou du papier pour fabriquer des motifs à suspendre.

J’espère que nous aurons réussi à vous enthousiasmer avec ce bricolage et que vous aurez autant de plaisir que nous à utiliser vos tampons. Amusez-vous bien!

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.