Upcycling pour la chambre des enfants

Lorsqu’un bébé vient agrandir votre famille ou celle de vos amis, vous aimeriez lui souhaiter la bienvenue à l’aide d’un cadeau très spécial et personnel. Un présent qui soit pratique tout en ayant une signification. Pourquoi pas un petit casier d’imprimeur «customisé»?

Par Debora

Âge: 6 ans Durée: 1h

Qui ne se souvient pas des petits casiers d’imprimeur de son enfance, avec ses petits personnages, qui souvent, au fil du temps, prenaient la poussière? Mais nous n’allons pas qualifier immédiatement ces jolis casiers de nids à poussière juste parce que c’est le souvenir que nous en gardons! Car en un tournemain, un casier d’imprimeur peut reprendre vie et devenir un superbe élément de décoration, notamment dans une chambre d’enfant!

Matériel nécessaire

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

Voici comment procéder

Étape 1 – la préparation

En tout premier lieu, comme toujours lorsqu’on se lance dans des travaux de peinture, il convient de bien protéger la surface de travail en la recouvrant.

Pour que le casier d’imprimeur puisse mieux absorber la laque, il faut poncer légèrement sa surface à l’aide d’un papier abrasif fin. Utiliser de préférence du papier abrasif au grain 400. Veiller à ne pas arrondir trop les angles.

Ensuite, nettoyer soigneusement le casier à l’aide du chiffon préalablement mouillé afin d’éliminer toutes les poussières, graisses ou autres salissures. Attention: ne passer à l’étape suivante que lorsque le casier est entièrement sec.

 

Étape 2 – la peinture

Le casier d’imprimeur peut maintenant être peint avec la laque choisie. Je conseille d’utiliser un pinceau plat pour les angles et une brosse plate pour les surfaces plus grandes. J’utilise ici le fameux pinceau «grain de blé» que j’avais à la maison d’un précédent projet. Ce type de pinceau est plutôt utilisé pour les dispersions. Pour la laque, mieux vaut travailler avec un pinceau spécial laque. Chez Do it + Garden, tous ces pinceaux sont en fait dotés d’un manche jaune!

On obtiendra un résultat particulièrement homogène en appliquant deux fines couches de laque plutôt qu’une seule couche plus épaisse.

 

Étape 3 – la décoration

Après avoir attendu une demi-journée que la peinture soit complètement sèche, on peut maintenant décorer le casier à sa guise, avec des pinces à cheveux, des bandeaux, des petites voitures, des personnages Lego, de petites figurines d’animaux, etc.

Pour terminer, Il suffit d’empaqueter joliment le casier d’imprimeur pour l’offrir ou bien de le suspendre ou le poser directement dans la chambre des enfants. Un cadeau pour les petits, en mémoire de quand on était petit, nous aussi.

Debora

«Bonjour, je m’appelle Dby Baumann. Je suis curieuse, enthousiaste et spontanée. Je suis esthète, optimiste, visionnaire et méditative. Ma vie est encore plus belle grâce à une famille formidable avec cinq enfants. J'essaie ainsi de concilier quotidiennement mes 1000 projets et de les consigner sur mon blog style by dby.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.