Tropical_Party_Titelbild

Fête tropicale

Les anniversaires à thème me passionnent et mes enfants éprouvent chaque fois un immense plaisir à trouver un nouveau leitmotiv/une nouvelle idée et à aider assidûment au bricolage. Je vais vous montrer maintenant comment créer une splendide décoration de fête avec un minimum d’efforts.

Par Carine

Âge: 4 ans Durée: 2.0h
Tropical_Party_Slider

Cette année, notre thème est la «fête tropicale». Nous allons bien sûr fabriquer nous-mêmes les éléments de cette décoration comme des lianes et des fleurs. Il est très facile de transformer en un clin d’œil une pièce en paradis tropical sans que cela ne coûte très cher. Ensuite, vous aurez le plaisir de l’utiliser au quotidien comme décoration de chambre d’enfant.

Les lianes

Matériel nécessaire

Tropical_Party_Bild_1

Coupez en deux parties une feuille de papier d’emballage dans la longueur. Torsadez ces bandes de papier comme pour en faire un cordon, ainsi que vous le voyez sur la photo.

Tropical_Party_Bild_2

J’ai commencé par dessiner deux modèles pour les feuilles, mais vous en trouverez beaucoup d’autres gratuitement sur Internet. Pour les plus grandes feuilles, j’ai choisi du carton photo car il présente les dimensions et l’épaisseur idéales. On peut faire trois feuilles avec un carton photo. Afin de donner un aspect plus naturel aux lianes, j’ai utilisé un papier plus foncé pour les petites feuilles que pour les grandes. Vous pouvez aussi opter sans problème pour du papier à dessin normal.

Une fois les feuilles découpées, vous les fixez aux lianes par collage à chaud. C’est tout, votre premier élément de décoration est déjà terminé.

Tropical_Party_Bild_3

 

Les fleurs

Matériel nécessaire

Il vous faut, pour les fleurs, du papier crépon en différentes couleurs, une paire de ciseaux et des bandes adhésives.

Tropical_Party_Bild_4

Nous préparons tout d’abord la partie intérieure jaune des fleurs, le pistil. Commençons par couper des petits rectangles jaunes puis découpons des franges dans le papier crépon jusqu’au milieu.

Ensuite, coupons aussi des rectangles dans le papier crépon rose vif, mais un peu plus grands que les jaunes. Dans ceux-ci, nous découpons des formes de pétales de fleurs. Si vous souhaitez que ce soit plus joli et que les fleurs semblent plus vraies, il est préférable que tous les pétales ne soient pas de la même grandeur.

Passons maintenant aux feuilles. Les rectangles que nous découpons pour celles-ci doivent être un peu plus longs que pour les pétales afin de les dépasser.

Tropical_Party_Bild_5

Il faut tout d’abord rassembler la partie intérieure jaune et la fixer à l’extrémité avec une bande adhésive. Draper ensuite autour de la partie intérieure les pétales rose vif jusqu’à l’apparition d’une forme de fleur. Une fois qu’il y a assez de pétales autour de la partie intérieure, on peut aussi les fixer avec une bande adhésive.

Tropical_Party_Bild_6

On procède de même avec les feuilles vertes. Je ne les ai pas placées tout autour afin que cela ait l’air plus naturel.

Vous donnerez une forme plus jolie à vos pétales en les tirant un peu vers l’avant car le papier crépon s’étend magnifiquement bien. C’est pour cela que je le préfère au papier de soie qui est moins flexible.

D’innombrables variations sont bien sûr possibles pour la forme des fleurs, leur taille et leur couleur. Laissez votre imagination s’exprimer!

Tropical_Party_Bild_7

 

Guirlandes à franges

Vous aurez très vite fabriqué des guirlandes à franges avec les restes de papier. Il vous suffit de couper des bandelettes et d’y découper des franges des deux côtés. Elles seront encore plus belles si vous les torsadez légèrement.

Tropical_Party_Bild_8

Les guirlandes à franges, combinées avec vos belles fleurs en papier et un splendide ananas en céramique ont vraiment un aspect du tonnerre. Et en guise de point d’orgue, la guirlande flamant viendra compléter à merveille à votre décoration de table.

Tropical_Party_Bild_9

 

Cadeaux pour les invités

Nous avons toujours un petit présent pour nos hôtes. Cette fois, nous avons dissimulé dans un petit sac en papier en couleur une gomme pour l’école. S’y ajoute une boîte de 12 craies de cire.

 

Monstres-pincettes amusants

Matériel nécessaire:

Tropical_Party_Bild_12

Avec la perforatrice, on commence par couper des cercles ondulés dans le papier à dessin. Puis c’est au tour des petits artistes de créer eux-mêmes leurs monstres et de peindre les pinces à linge en conséquence. Dès qu’ils auront terminé, vous pourrez fixer par collage à chaud les drôles de visages sur les pinces à linge puis les enfiler sur les craies de cire. Mais en fait, vous avez aussi la possibilité de faire votre collage sur des grandes agrafes de bureau et de bricoler ainsi un signet à livre monstrueusement beau.

Tropical_Party_Bild_13

 

Pendentif à verres

Je trouve les verres aux couleurs estivales vives particulièrement beaux et pratiques! Et grâce aux couvercles, vous n’aurez aucune crainte qu’un guêpe ou un petit animal ne se glisse dedans. Ce sont bien sûr les enfants qui ont réalisé les badges!

Tropical_Party_Bild_14

 

Masques de fête

Matériel nécessaire:

Tropical_Party_Bild_15

Les masques et le set de couronnes sont indispensables à la réussite de la fête. Chaque set comporte différents masques d’animaux ou des formes de couronnes que les enfants pourront peindre et encoller eux-mêmes. À Do it + Garden, vous trouverez un choix de grands emballages de pompons, formes en caoutchouc et pierres de strass. Ainsi que vous le constaterez sur les photos, ils ont été généreusement collés et décorés.

Tropical_Party_Bild_16

 

Bougies chauffe-plat

Matériel nécessaire:

Donnez libre cours à votre fantaisie créatrice pour la décoration des photophores. Avec les éléments de la liste ci-dessus, vous pourrez réaliser des photophores comme celui de ma photo. Une autre variante consiste à réutiliser le matériel de bricolage qui vous reste de la décoration des masques. Seul un point est important: ne jamais placer la décoration au-dessus de la flamme, sinon elle risque de brûler ou de fondre!

Tropical_Party_Bild_17

 

Ananas parking à lollipop

Quel parent n’en a jamais fait les frais? Nos chers petits adorent les sucettes, mais ils ont vite fait de les coller à un endroit où elle n’ont manifestement rien à faire. Désormais, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir grâce au parking à lolli… à condition que les enfants l’utilisent vraiment…

Il faut pour cela un œuf surprise, une alêne pour percer un trou dans l’enveloppe en plastique jaune et un peu de papier de soie afin de réaliser le look ananas.

Percer en bas un trou pour la tige de la sucette. En faire un autre en haut afin que les bambins puissent y enfiler le petit bouquet de «feuilles d’ananas», puis enfin, parachever le look ananas par des traits de feutre noir indélébile.

Tropical_Party_Bild_18

J’espère avoir pu vous inspirer un peu et me réjouis toujours de vos retours. Nous vous souhaitons un joyeux bricolage! Maintenant, c’est la fête!

Tropical_Party_Bild_19

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.