HD_Titel

Lettrage à la main ou l’art du remerciement

Qui ne serait pas ravi de recevoir une carte personnalisée grâce au lettrage à la main, de jolis stylos, du beau papier, des rubans Washi et des autocollants! Je vais vous montrer comment créer vos cartes de remerciements avec le lettrage à la main et pérenniser une année qui se termine dans un album de famille.

Par Mareen

Âge: 5 ans Durée: 1.0h
HD_Slider_1 HD_Slider_2

Une fin d’année a toujours quelque chose de sentimental. On veut encore voir amis et parents «cette année», on repense aux douze mois qui viennent de s’écouler et on est… stressé! Surtout avant Noël. Même si l’on fait partie (comme moi) de la cohorte d’internautes qui font leurs achats en ligne, rien n’y fait: la panique survient le 23 décembre, quand on s’aperçoit qu’on a oublié quelque chose ou qu’il reste encore tant à faire ou alors qu’on reçoit une visite inopinée.

Et une fois que Noël est passé? On peut souffler à nouveau. Enfin, presque. Pourquoi alors ne pas en profiter pour ajouter des coches à sa liste personnelle? Au lieu de souhaiter à ses proches un joyeux Noël et une bonne année par missive, on peut aussi leur envoyer un joli «Merci». Merci pour les moments passés ensemble, merci pour les cadeaux et merci pour tout ce dont on est reconnaissant.

HD_01

Avec un élégant lettrage à la main, de jolis stylos, du papier de circonstance, des rubans Washi et des autocollants, on peut personnaliser de magnifiques cartes de remerciements, qui enchanteront leurs destinataires. Et si après avoir terminé, il vous reste encore du temps, vous pouvez replonger dans vos souvenirs de 2017 et composer, par exemple, votre petit vade-mecum personnel.

Cartes de vœux

HD_02

Pour le libellé de mes cartes, j’ai commencé par réfléchir à une phrase que je pourrais facilement utiliser dans une forme adaptée à Noël. «C’était la fête» s’intégrait parfaitement dans mon dessin de sapin (en allemand sur la photo). Je vous conseille de commencer par esquisser votre illustration au crayon gris afin de pouvoir en gommer certaines parties (ou bien, dans un cas extrême, tout le dessin!). Après avoir fini ma première esquisse, j’en ai fait une deuxième et je les ai ensuite reportées sur la carte que j’allais utiliser pour voir si mes proportions étaient justes et pour tester les couleurs que j’avais choisies.

Si le résultat vous convient, vous pouvez transposer votre ébauche directement sur une carte. Après l’avoir colorié, j’ai préféré faire le dessin en hauteur plutôt qu’en largeur.

HD_03

Étape 1: l’esquisse

Commencez par esquisser votre idée en jouant un peu avec la calligraphie pour voir ce qui vous convient le mieux. Le lettrage à la main n’autorise qu’une seule calligraphie ou alors des éléments isolés dans une calligraphie définie. Ensuite, vous pouvez réaliser une deuxième esquisse au format original et tester juste après les couleurs qui vous parlent le plus.

Étape 2: la mesure

Mesurez votre carte. Tracez en tous les cas une ligne au milieu de la carte et reportez les repères principaux de votre esquisse sur l’original de manière à garder une ligne pour votre texte. Le lettrage à la main permet d’être très précis en mesurant chaque détail ou alors d’être très libre et de travailler à l’instinct, comme on le sent. Le résultat sera le même puisque tout est réalisé à la main. Donc, ma ligne tracée au milieu de la carte peut ne pas être tout à fait centrée ou alors pencher un peu d’un côté ou d’un autre.

HD_04

Lorsque vous reportez vos repères et vos lignes sur la carte, veillez absolument à utiliser un crayon gris dur, dont la pointe n’est pas trop taillée. Pressez légèrement sur la pointe du crayon de façon à discerner les repères tracés. Dans le cas contraire, vous aurez des problèmes pour effacer avec la gomme.

Étape 3: c’est parti!

En suivant votre esquisse coloriée, dessinez et écrivez ce que vous avez prévu.

Pour le haut, j’ai commencé avec une calligraphie exécutée avec un marqueur calligraphie 2.0 Edding. L’avantage de ces marqueurs calligraphie, c’est qu’ils subliment chaque écriture de belle manière.

HD_05

Dans la deuxième rangée, j’ai orné mon illustration de sapin de Noël en dessinant des boules dans lesquelles j’ai inscrit des lettres. Pour que mes boules soient bien rondes, j’ai utilisé l’un des grands marqueurs Edding que j’emploierai par la suite. Dans la troisième rangée, on peut voir les bâtonnets de sucre en forme de lettres.

Et pour terminer mon dessin, j’ai placé une banderole simple.

HD_06

Étape 4: les finitions

Décorez votre œuvre d’art avec vos finitions personnelles. À vous de voir combien vous voulez en mettre. J’ai ajouté des feuilles et des petits rameaux de baies sur les côtés et mis un autocollant doré pour figurer l’étoile.

HD_07

La création et la décoration d’une carte sont chronophages et pensez donc à réserver une demi-heure à une heure complète pour le faire. Si cela représente trop de travail pour vous et que vous voulez envoyer plusieurs cartes, vous pouvez dessiner des motifs plus simples. Au final, vous décidez comment vous décorez votre carte et si vous voulez expérimenter avec les calligraphies, les couleurs et les techniques.

J’ai, quant à moi, créé une variante toute simple à partir d’une trilogie en noir, or et argent. Il faut dessiner au crayon gris trois lignes fines à égale distance sur la carte. Sur la première ligne, j’ai tracé à l’aide du marqueur calligraphie le plus fin, largeur de trait 2,0, une ligne au centre de laquelle j’ai écrit «have». Peut-être faut-il s’exercer un peu au préalable. Ici, il est important de ne pas lâcher le marqueur et de travailler en continu.

HD_08

Sur la ligne du centre, j’ai continué avec le feutre fin, largeur de trait 0,5 et l’ai décorée avec le marqueur calligraphie doré Edding. J’ai travaillé avec le feutre fin sur la troisième ligne et accentué l’ensemble avec le marqueur calligraphie argenté. En dix minutes, vous avez fait votre carte et arrivé à la dixième, cela ne vous prend plus que 3 minutes. Promis, juré!

HD_09

Pour ma troisième carte, je n’ai suivi aucune forme ni aucun concept précis, je l’ai écrite de manière spontanée. J’ai quand même fait une ébauche préalable sur papier pour voir les proportions et estimer l’espace dont j’avais besoin. Il n’y a en effet rien de plus énervant que de commencer à écrire un mot et de s’apercevoir qu’on n’a plus de place pour le terminer sauf à scribouiller à la fin en serrant les lettres.

J’ai écrit mon «Merci» avec la marqueur calligraphie 2,0 et l’ai embelli avec le feutre fin. J’ai ajouté le cadeau et les deux sapins tout à la fin, après avoir terminé le reste de la carte. On peut ainsi combler des vides aisément ou alors tracer de très jolies lettres en dessinant pleins et déliés sur la carte. Sur la mienne, j’ai délié le «k» avec une longue ligne que j’ai agrémentée de points de couleur dessinés avec les marqueurs métallisés afin de former une guirlande lumineuse de Noël. Les petits points dans la calligraphie sont réalisés avec la pointe fine du marqueur calligraphie doré.

 

Une année en photos

HD_10

Lorsque les cartes ont été expédiées, la fin de l’année est à nos portes. Un moment idéal pour revoir les photos prises durant ces douze mois et de fixer les plus beaux souvenirs sur papier. Tout ce qu’il vous faut est une liasse de carton photo (papier épais), une foule de jolies photos, du papier design pour un arrière-plan individuel et coloré, les autocollants les plus variés, des rubans Washi et une cordelette pour fixer l’album. Quant à nous, nous avons opté pour un bilan photo des enfants. Simplement parce qu’ils sont sur la majorité des photos que nous avons sur nos smartphones!

HD_11

Ici aussi, choisissez votre manière de travailler: avec le goût et le soin du détail ou alors en mode minimaliste. Personnellement, j’aime bien faire coïncider le nombre de photos utilisées avec celui des mois de l’année. On peut, sans trop chercher, trouver 12 beaux moments mémorables à pérenniser dans un album.

HD_12

Étape 1: choisir les photos et le format de l’album

Sélectionnez vos photos et sauvegardez-les dans un fichier spécial. Je l’ai fait directement sur mon smartphone et j’ai utilisé une app pour réaliser quelques collages.

Pensez aussi au format de votre album, dont va dépendre l’impression des photos. Nous avons pris un album avec carton photo DIN A4 et choisi un format de photo carré. Si vous le souhaitez, vous pouvez retravailler vos photos avec un filtre uniforme.

Étape 2: placer les photos

Commencez par placer vos photos par ordre chronologique si telle est l’option choisie pour votre album. Il va sans dire que vous pouvez aussi combiner différents thèmes ou alors composer votre album en fonction des membres de la famille. Choisissez la formule qui convient le mieux à vos douze mois. Prenez un carton photo et placez-y les photos pour voir l’effet. Essayez différents papiers design de manière à souligner et à accentuer les sujets photographiés. Trouvez ensuite les autocollants ou les commentaires qui conviennent aux photos.

HD_13

Étape 3: coller

Collez toutes vos photos et inscrivez ensuite vos mots sur les pages. Vous pouvez, par exemple, noter la date ou le lieu où ont été prises les photos ou alors un commentaire adéquat. Les photos se laissent aisément fixer ou décorer à l’aide de ruban Washi, quant aux petites cartes, elles se placent en hauteur au moyen de pads adhésifs. De quoi créer un super effet 3D dans votre déco!

HD_14

Étape 4: réaliser la couverture

Un album photos digne de ce nom doit avoir une couverture adaptée. Comment a été votre année? Plutôt chaotique? Ou peut-être très émotionnelle? Trouvez les mots qu’il faut pour caractériser au plus près les douze mois écoulés. Pour moi, un autocollant a parfaitement résumé la situation. Je me suis donc contentée d’ajouter «looking back on 2017» à l’aquarelle avec la technique de lettrage au pinceau et j’ai posé quelques taches de couleur au pinceau et à l’aquarelle.

HD_15

Étape 5: relier l’album

Reliez vos pages entre elles. J’ai opté pour la technique de reliure japonaise. Elle est relativement simple et produit un très bel effet. Son seul inconvénient: j’ai dû marquer et plier un peu chaque page à la reliure de manière à pouvoir feuilleter l’album. C’est surtout à cause du carton photo à la texture épaisse.

HD_16

Préparer un modèle pour la reliure japonaise avec une perforatrice. J’ai réalisé quatre trous l’un à la suite de l’autre en droite ligne. Reportez ensuite votre gabarit sur le reste des pages et perforez-les l’une après l’autre. N’oubliez pas de tracer un repère le long de vos trous et de le poinçonner légèrement avec un cutter afin de pouvoir tourner les pages de l’album sans difficulté.

HD_17

Il ne vous reste plus qu’à relier toutes les perforations ensemble. J’ai utilisé une aiguille à broder avec un ruban Bakers Twine blanc et noir.

Commencez par piquer de l’avant vers l’arrière puis de l’arrière vers l’avant et ainsi de suite le long de la ligne. Terminez là où vous avez commencé de façon à pouvoir faire un joli nœud.

HD_18

Votre album photos est assez décoratif pour être en bonne place le 31 décembre et inviter ainsi vos convives et les membres de votre famille à le feuilleter.

Bonne et heureuse année! Je me réjouis d’ores et déjà de faire mon album 2018!

Mareen

«Salut, moi c’est Mareen. «Le fait-maison» et moi entretenons depuis longtemps une relation d’amour-haine qui se transforme néanmoins lentement mais sûrement en amour grâce à mes deux fils enragés du bricolage et à mon mari accro aux magasins de bricolage. Lorsque je ne dois pas bricoler ou porter des niveaux à bulle, j’aime creuser dans mon jardin.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.