Hivernage du jardin partie 2/2 – Grand jardin

L’automne s’installe à la mi-octobre, nous offrant ses merveilleux jeux de couleurs et les derniers rayons de soleil délicieux. La végétation se met au repos et les premières gelées au sol ne vont pas tarder. Il est grand temps de penser à l’hivernage. Dans la deuxième partie de notre double article sur ce sujet, nous dressons une liste des travaux à faire dans un grand jardin avant l’hiver.

Par Carmen

Âge: 10 ans Durée: 1h

Ce dont vous avez besoin

Consulter les produits nécessaires dans la boutique en ligne

 

 

Feuilles mortes

En automne, des montagnes de feuilles tombent des arbres. Il est recommandé de libérer régulièrement les chemins. Si vous n’aimez pas ratisser les feuilles, vous pouvez tout à fait attendre les premières gelées. En effet, celles qui s’accrochaient encore aux arbres vont alors tomber très vite et vous n’aurez pas à répéter l’opération trop souvent. Pensez à utiliser les feuilles mortes pour recouvrir les plates-bandes ou le pied des arbustes. Cette couche de paillis est une solution durable et protège le sol de manière efficace.

Couche de paillis au jardin

 

Entretien du gazon à la fin de l’automne

Si vous prévoyez encore des travaux de scarification en automne afin de semer à nouveau du gazon aux endroits dégarnis de votre pelouse, pensez à le faire jusqu’à la mi-septembre au plus tard. Jusqu’au début du mois d’octobre, un engrais riche en potassium peut être épandu pour soigner le gazon du mieux possible avant son repos hivernal. Vous trouverez dans notre Guide de l’entretien du gazon de nombreux trucs, conseils et astuces sur ce sujet.

Ratisser régulièrement les feuilles mortes ménage la pelouse. En effet, lorsqu’elles restent trop longtemps sur l’herbe, les feuilles l’empêchent de respirer et provoquent un jaunissement rapide. Les très fines feuilles sont difficiles à ratisser. Pour contourner le problème, je les ramasse avec la tondeuse à gazon. J’en profite ensuite pour épandre le mélange de feuilles et d’herbe coupées dans mes plates-bandes et jardinières.

Tailler les haies et les arbustes

 

La taille des arbustes et des haies peut avoir lieu en automne ou au printemps. C’est l’occasion d’éliminer les branches malades ou de redonner forme aux ifs ou buissons de buis avant l’hiver. Les haies qui se sont trop épaissies ou allongées peuvent également être coupées. Une forme de trapèze (plus étroite en haut qu’en bas) est avantageuse pour deux raisons: d’abord, la plante risque moins de souffrir du poids de la neige. Ensuite, cette astuce évite que le bas de l’arbuste ne se dénude trop, l’apport de lumière étant ainsi plus régulier. Les arbustes persistants poussant en colonne, comme les thuyas, les genévriers ou certains ifs peuvent être protégés des frimas de l’hiver par une bande de jute enroulée en forme de spirale. En cas de fortes chutes de neige, les branches ne seront pas écrasées vers l’extérieur. Les grandes herbes peuvent être attachées en fagots pour en protéger le cœur de l’humidité hivernale. Pour éviter les dégâts du gel aux jeunes arbres, des nattes de bambou ou une bande de jute autour du tronc feront parfaitement l’affaire. Si les chutes de neige sont abondantes et, surtout, humides, pensez également à débarrasser les arbres et les arbustes des masses qui les recouvrent pour es alléger et éviter la casse. Les boules de laurier-cerise, d’if ou de buis seront aussi soulagées d’être libérées du poids de la neige.

Rajeunir les plantes ligneuses

 

Tailler une haie de troènes

 

L’automne est la saison idéale pour planter et rempoter

L’automne convient à merveille pour mettre en terre de nouvelles plantes, le sol étant encore chaud et le climat plus humide. Les rosiers, arbustes ou plantes ligneuses nouvellement plantés produisent des racines avant l’hiver qui leur permettront de démarrer plus fortes au printemps. L’heure est également venue d’optimiser les jardinières: les plantes qui prennent trop de place peuvent être divisées ou déplacées. Mais attention! La nature n’aime pas trop l’ordre! L’époque où les rosiers et les arbustes étaient taillés radicalement en automne est terminée. De nombreux organismes utiles profitent ainsi à nouveau des abris variés que ces plantes leur procurent. Les amis de la nature laissent les cynorhodons, les herbes et les arbustes porteurs de graines en place, et contribuent de cette manière à favoriser la biodiversité. En hiver, un jardin un peu sauvage fait de toute manière bonne figure. On ne coupera donc que les plantes qui ramollissent sous l’effet du gel ainsi que les jeunes pousses trop longues, que la neige risque de toute manière de casser. En répartissant par ailleurs des feuilles mortes au pied des plantes et dans les plates-bandes, vous offrirez un quartier d’hiver douillet à de nombreux petits animaux.

Planter des arbustes sauvages

 

Remiser les meubles et les outils de jardin pour l’hiver

Les pots et les outils de jardin sont rangés au sec après avoir été nettoyés. En prenant maintenant le temps d’huiler et d’aiguiser vos sécateurs, vous pourrez vous remettre directement au travail une fois le printemps venu. Offrez également un service à votre tondeuse à gazon, robot ou non elle vous remerciera au printemps! Si vous aimez bricoler, vous pouvez également démonter et affûter vous-même le couteau de votre tondeuse. Le moment est également bien choisi pour nettoyer les meubles de jardin en bois et les huiler avant de les remiser. Si la place fait défaut pour les mettre à l’abri, rassemblez-les et protégez-les d’une housse, que vous prendrez soin de bien fixer. Pensez aussi à fermer le robinet d’eau extérieur et à le purger. Pour prolonger la durée de vie de votre tuyau de jardin, rangez-le à l’abri du gel.

 

 

Et comme la nature à pensé à tout, les jardiniers peuvent eux aussi souffler un peu après avoir préparé leurs espaces extérieurs à l’arrivée de l’hiver et reprendre des forces avant la nouvelle saison. Vous aussi, vous appréciez cette pause bienvenue?

Carmen

«Salut, je m’appelle Carmen. J’habite avec mon mari et mes deux enfants, notre chien et nos chats, dans un petit village du canton de Thurgovie. Mon jardin m’offre un équilibre merveilleux avec ma profession d’architecte indépendante, et j’aime y travailler. Depuis 2008, dans mon blog sur le jardinage Ein Schweizer Garten je relate la création de notre jardin, que nous avons composé nous-mêmes. J’ai dû recevoir mes pouces verts au berceau, car je m’occupais déjà de ma propre plate-bande quand j’étais petite. Je suis heureuse de pouvoir partager ma joie de jardiner.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.