Fasnacht_Titel

Instruments de carnaval – Lorsque l’upcycling donne le ton

Vous découvrirez ici comment donner une nouvelle vie à des objets insignifiants du quotidien en les recyclant en instruments de carnaval pour les enfants. Les petits seront heureux non seulement de jouer des instruments mais également de les fabriquer.

Par Carine

Âge: 6 ans Durée: 0.5h
Fasnacht_Slider1 Fasnacht_Slider2

Pour que mes Indiens puissent danser en musique autour du feu de camp (imaginaire) dans leurs nouveaux costumes, il leur manque encore divers instruments. La plus petite de mes souris aimant particulièrement la musique, de nombreuses idées ont immédiatement éclos dans ma tête. Comme pour les costumes, nous souhaitions ici aussi transformer quelque chose d’ancien. De super instruments ont ainsi vu le jour. C’est du moins notre avis! Mais voyez par vous-même!

Hochet

Fasnacht_01

Matériel nécessaire:

Fasnacht_02

Découpez deux rondelles dans une pièce de carton. Appliquez un apprêt avec le Chalk Spray ou une peinture de loisirs créatifs. Une fois l’apprêt appliqué, demandez sans attendre à vos petits musiciens de décorer les rondelles de carton. Vous pouvez bien évidemment également faire ça ensemble.

Coupez ensuite un morceau de ficelle (un peu plus long que le double du diamètre des rondelles) et enfilez deux perles en bois à chacune des extrémités de la ficelle. Ces perles sont nécessaires afin que l’instrument émette plus tard des sons. Maintenant, placez la ficelle au milieu de la face non peinte de l’une des rondelles en carton et tendez-la. Veillez à ce que la même longueur de ficelle dépasse des deux côtés de la rondelle. Fixez ensuite la ficelle sur le carton avec de la colle à chauffer.

Vous pouvez envelopper les bâtonnets en bois pour le manche avec une ficelle. Ce sera plus agréable dans la main et plus joli. Collez maintenant, avec de la colle à chaud, le manche sur la rondelle de carton et les deux rondelles ensemble. Voilà, votre instrument est prêt. Ah oui, de notre côté, nous avons encore décoré notre instrument avec quelques plumes, pour qu’il soit en accord avec les costumes d’Indiens… 🙂

Fasnacht_03

 

Le tambour-pot à fleurs

Fasnacht_04

Matériel nécessaire:

Fasnacht_05

Mes enfants ont dans un premier temps embelli le pot en argile et le tissu. Puis j’ai traité le pot peint avec un spray de fixation au cas où le tambour serait également utilisé à l’extérieur et qu’il devait pleuvoir ou neiger. Pour cette même raison, il peut être préférable de ne pas utiliser de peinture textile pour peindre le tissu. Des feutres indélébiles ou des peintures de bricolage font également l’affaire.

Une fois que tout est prêt, posez le tissu sur l’ouverture du pot et fixez-le autour avec une colle de bricolage ou une bande autocollante pour tapis, de telle manière qu’il soit bien tendu. Alors seulement enroulez la ficelle autour du pot comme deuxième fixation.

Pour finir, vous pouvez encore embellir le tambour avec quelques plumes et perles en bois.

 

Notre charango très spécial

Fasnacht_06

Matériel nécessaire:

Mes petits musiciens en herbe ont découvert que le son différait fortement selon l’endroit où ils pinçaient les cordes. C’est pourquoi il est important de découper une forme ovale dans le carton.

Fasnacht_07

Décorez la boîte en carton avec des rubans Washi, des plumes, des bandes, des peintures et tout ce qui pourrait encore plaire à vos enfants. Mes petites souris, pour leur part, se sont fortement impliquées et ont fait preuve d’une grande créativité.

Pour finir, placez les élastiques par-dessus l’ouverture. Vous pourrez alors sans attendre commencer à faire de la musique.

 

Notre boîte à musique

Fasnacht_08

Matériel nécessaire:

Fasnacht_09

Notre super boîte à musique peut produire des sons très variés et est très simple à fabriquer.

Pour commencer, il vous faut découper dans le carton des trous de la taille de vos boîtes et verres. Vous avez besoin d’une ouverture supplémentaire pour votre instrument à cordes pincées intégré.

Veillez à ce les orifices des boîtes soient placés de telle manière que les élastiques de l’instrument à cordes pincées puissent être positionnés par-dessus le carton, sans que l’un des verres ne gêne.

Colorez les couvercles des verres, de préférence avec les peintures en spray de Dupli-Color. Elles sont relativement résistantes et tiennent bien.

Vous pouvez remplir l’un des verres avec du riz, des haricots ou des bâtonnets. Vous créerez ainsi un hochet qui pourra également être utilisé comme tambour. Ne remplissez cependant pas trop le verre, sinon le tambour ne fonctionnera pas bien. Puis collez ensemble et décorez les boîtes en carton avec du ruban Washi. Placez ensuite les percussions, c’est-à-dire les verres et les boîtes dans les trous prévus à cet effet puis tirez les élastiques par-dessus l’ouverture du carton.

Fasnacht_10

Afin que les petits musiciens puissent suspendre leur boîte à musique à l’épaule, vous devez maintenant encore installer une bandoulière. Nous avons sélectionné une bande large et sobre à cet effet.

Pour que les enfants puissent commencer à jouer, nous avons toutefois besoin de bâtons de tambour.

Utilisez de la pâte Fimo pour former deux boules et plantez-les sur les bâtonnets en bois. Avant de faire durcir les boules dans le four, il est recommandé de retirer les bâtonnets. Une fois vos boules durcies, mettez un peu de colle à chaud ou de colle à deux composants sur les bâtonnets en bois et insérez ces derniers dans les trous précédemment percés.

Vous pouvez aussi utiliser deux boules en bois. Si vous souhaitez cependant améliorer un peu le son, le mieux est d’utiliser deux boules de papier. Celles-ci aussi tiendront très bien avec de la colle à chaud ou de la colle à deux composants.

Fasnacht_11

Nous avons recouvert les bâtonnets en bois de ficelle afin qu’ils soient plus jolis. Pour finir, percez deux trous à l’une des extrémités du carton. Les bâtons de tambour pourront ainsi être conservés de manière sûre lorsque l’instrument ne sera pas utilisé.

 

Le bâton à clochettes

Fasnacht_12

Matériel nécessaire:

Fasnacht_13

Nous avons coloré le rouleau de carton avec la peinture en spray puis réalisé des paillettes avec de la peinture blanche. Vous pouvez également le décorer avec du ruban Washi.

Passez la ficelle un certain nombre de fois autour du rouleau de carton puis fixez-la avec de la colle à chaud. Enfilez ensuite les clochettes une à une, en veillant à toujours les attacher afin qu’elles restent en place. Nous avons sélectionné différentes tailles.

Pour finir, passez la ficelle avec les clochettes une nouvelle fois autour du rouleau de carton et fixez-là avec de la colle à chaud.

Nous avons bricolé ici quelques instruments simples. Avec un peu d’imagination, de nombreux objets et emballages du quotidien peuvent être transformés en instruments de musique fantaisie. Les enfants ont souvent les meilleures idées.

Je vous souhaite une amusante période de carnaval.

Carine

«Je m’appelle Carine, j’ai deux magnifiques enfants et un merveilleux mari très patient. Une patience mise à l’épreuve lorsque la maison est sens dessus dessous lorsque je bricole, que la peinture du salon a changé sans crier gare ou que le garage devient un entrepôt d’articles de bricolage. Je travaille comme designer indépendante par passion et gère avec beaucoup d’enthousiasme mon groupe Facebook de loisirs créatifs Kids-tipps.ch.»

Tous les articles

Pas de commentaires

{{more?'AFFICHER MOINS DE COMMENTAIRES':'AFFICHER PLUS DE COMMENTAIRES'}}

J’ajoute un commentaire

Prière de compléter tous les champs correctement afin de pouvoir envoyer ton commentaire.